Ďébourrage

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Pépitum mellanos
Membre
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2019 21:05

Re: Ďébourrage

Message par Pépitum mellanos »

Belle activité en effet le Renato. :lol:
Qui démarre comme un lion, finit comme un con
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Ďébourrage

Message par In and out »

bonjour
six de mes huit petiots ont dejà trouvé de la truffe,les deux derniers ne devraient pas tarder puisque j'en ai une qui vient vendredi sur la truffiere et la derniere qui est moins pressée est à la maison
celle qui en a trouvé une pour la premiere foisce matin en a cavé une de 300g .
3 sur les six qui cavent n'ont pas été entrainés car ils n'étaient pas prevu de les mettre à la truffe,je me suis contenté pour ceux là de leur faire renifler de l'huile de truffe maison la premiere semaine de leur vie comme pour les autres .ils ont donc bien le virus dans la peau dès le depart.
in and out
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Ďébourrage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour riri31

J'ai vue la vidéo, perso je conseille une longe d'au moins 6 m pour caver , les petites longe réglable, ne sont pas adaptés, le chien n'a jamais la même distance, l'idéal est de le faire travaillé en toute liberté, mais il faut être jeune, pour suivre le chien.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Ďébourrage

Message par riri31 »

appalou 24, tu dois faire erreurs sur la personne et la race utilisée
ma chaine et mes videos c'est celle là :
https://www.youtube.com/channel/UC0fCwD ... subscriber
profites en pour nous en poster quelques unes de tes chiens au boulot, ça donnera une idée de la pertinence de tes conseils
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Ďébourrage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour riri.

Tu as raison ce n'était pas ta vidéo.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Ďébourrage

Message par In and out »

bonsoir
l'appalou 24, ce n'est pas moi qui fait caver la petite mais sa proprietaire,je lui ai fortement deconseillé ce genre de laisse,maintenant elle fait ce qu'elle veut.
le cavage en liberté se fera quand elle reviendra correctement car mieux vaut un chien en laisse qu'un chien sous une voiture. la personne n'a que 20 arbres donc la chienne ne va pas trop être stressée par la laisse.
in and out
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Ďébourrage

Message par riri31 »

ici comme ailleurs en général en ces temps troublés, la truffe est rare, mais les lags continuent le trainning :
https://www.youtube.com/watch?v=zLGfhYekLlw
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Ďébourrage

Message par riri31 »

où en sont nos cairns ? le débourrage est fini ?
6 mois d'âge au moins et de la vraie mélano de plantation ?
Ils doivent envoyer ?
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Ďébourrage

Message par In and out »

bonjour
pour certains ils faudrait qu ils aient quelque chose à caver,d'autres se debrouillent pas mal parait il et la petite partie du coté de millau n'a pas eu de chance,les arbres ne donnent pas encore du coup son maitre achète des truffes qu'il cache pour elle quand ils ne sont pas sous un m de neige.
pour celle que j'ai garder,elle me donne du fil à retordre la branleuse,impossible de la faire obeir si elle n'est pas en longe et ça j'aime pas trop car elle sait très bien ce qu il faut faire et ne pas faire,rappel quand elle est en longe nikel,je la lache,plus de chien bonsoir clara,au niveau cavage elle se mefie car sa tante a essayer de la bouffer plusieurs fois ,du coup je l emmene moins souvent,mais comme la grosse n'aime pas faire l'aestivum la petite aura toutes les truffes pour elle seule.c'est pas le manque d'activité qui lui manque pourtant mais c'est une rusée tetue comme une pierre,elle est bien de la race,pas de doute.
dommage qu'il y ai beaucoup d'endroits sans truffes cette année chez nous,j'aurais été contente de voir ce qu'ils auraient fait.
in and out
Fabrice Carpe
Membre
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2021 21:18
Localisation : 13

Re: Ďébourrage

Message par Fabrice Carpe »

Bonsoir,
J ai des jeunes chiots qui me semble prometteur, l avis de personnes extérieur m intéresserait 🤔
les chiots lors de la vidéo ont 7 semaines 1/2,
Morceaux de truffes congelées, je m éclate autant qu eux 😂. Le lendemain ils m ont trouvé ma 1ere truffe sur ma parcelle lors de leur entraînement, amusement.
La truffe est en cours d identification(adn). Photo postée sur le post identification. Petit jeux, qui a tort qui a raison, melano, aestivum, uncinatum...?
Réponse dans qqlqs jours.
Crdt fabrice
https://www.instagram.com/p/CTNI5LsoMQU ... =copy_link
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Ďébourrage

Message par jj24 »

Bonjour,

Sympa et prometteur ces chiots! Quelle race?
JJR24
Fabrice Carpe
Membre
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2021 21:18
Localisation : 13

Re: Ďébourrage

Message par Fabrice Carpe »

Bonjour,
Mère corsinu, père epagneul croisé Springer spaniel tout les 2 chiens truffiers.
Des beaux croisement véranda, porte fenêtre 😂
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Ďébourrage

Message par jj24 »

Bonjour,

Inconnu pour moi cette race de Corse; mais si le père est épagneul, ça fera un bon caveur! :P
JJR24
Fabrice Carpe
Membre
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2021 21:18
Localisation : 13

Re: Ďébourrage

Message par Fabrice Carpe »

Bonsoir,
Pourquoi, si le père et la mère cursinu, mauvais caveur ?
Au contraire, le cursinu est un chien de travail, chien de berger, (ne rassemble pas les betes, retrouve les bêtes égarées ou récalcitrantes à revenir) chasse, pistage, recherche de sang, agility, cavage, obéissance, par contre chasse essentiellement au vent et très très rapidement.
Il peut aller très loin mais reviendra toujours à son point de depart,
Chien assez speed au travail, et excelle en terrain difficile.
Par contre, pas très joueur, baballe ou autre, pas son truc généralement.
Pas gourmand non plus, petit appétit mais quand ça boss, ça boss😊 et très bon gardien.
Plein d autres choses à dire mais je vais m arrêter la.
Petite question, une essence d arbre existe plus ou moins partout en France mais pas en corse, vous savez laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Ďébourrage

Message par Batavus »

Le cursinu est un chien très intelligent, se dresse facilement et il a un très bon flair, mais c' est un vrai corse il n' ira pas se fatiguer pour rien, avec l' épagneur le mélange est intéressant je pense!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre