Anecdotes truficole

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Anecdotes truficole

Message par Alp 38 »

Bonjour à tous, tout d'abord je tiens à vous remercier j'ai appris pas mal de choses intéressantes à travers les espérances des un et des autres , j ouvre un sujet sur les anecdotes autour de la truffe à pu vivre ou on lui a rapporté. Moi j'en ai deux, c'est il y a plus de 50 ans l'oncle de mon père qui n'a jamais caver de sa vie pour embêter le cousin de ma mère avait mis du fumier plus de raison surtout en lisière de bois dans ses vignes (il avait entendu dire que sa coupé la production de truffe )parce que il avait bien vu le manège de mon cousin, d'après les dire de ce dernier il n'avait jamais vu ça il en avait plein grosse et aligner dans les sillons (de la melano sauvage bien sûr )

Philippe
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Anecdotes truficole

Message par Alp 38 »

La deuxième, c'est toujours à peu près à la même période mes grands parents avaient des chèvres un été très sec ils ont fait la feuille à un gros chėne en bordure de forêt (on coupe quelques branches tout les jours pour donner aux chèvres )c'était fin août et depuis le chėne non producteur se mit à faire des truffes pendant des années
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Anecdotes truficole

Message par melano »

C'est cool. Le problème c'est qu'on saura jamais si c'est la taille qui a été l'élément déclencheur, ou la sécheresse, ou autre chose.

L'important c'est que ça est produit.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Anecdotes truficole

Message par tuber01 »

belle idée de sujet ! je pense qu'on en a tous entendu des histoires assez incroyables. je propose que dans ce fil on n'essaye pas de trouver d'explication ni surtout pas de généraliser :)

moi c'est un carré d'herbe qui servait de parking aux chasseurs pendant tout l'automne. belle production l'hiver suivant à cet endroit !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Anecdotes truficole

Message par bion »

Bonjour,

Sans autre rapport avec la truffe que d'avoir été lu dans un recueil d'anecdote à son propos:

Un citadin en quête d'un pied à terre à la campagne visite un cabanon à vendre. Après la visite, le propriétaire lui propose un verre d'eau tiré du puits.
Celle-ci est bien fraiche 8) , ce qui le décide à acheter.

Il apprend de nombreuses années après que son vendeur avant chaque visite faisait verser de la glace dans le puits :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Anecdotes truficole

Message par melano »

Pour ce qui est des places de parking, j'ai une très belle place productive depuis trois ans qui s'est installée là où je me garais pour arroser un brûlé sauvage sur une de mes parcelles.

C'est à se demander si le tassement du sol n'est pas un élément déclencheur. Mince on a dit pas d'explications. :lol:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Anecdotes truficole

Message par bion »

Je connais aussi des exemples de places sur le chemin.

Michel
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Anecdotes truficole

Message par Alp 38 »

Alors faut faire du mou ou faut tasser ? Lol
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Anecdotes truficole

Message par melano »

On n'a dit pas d'explications et pas de techniques. :mrgreen:

Mais une grande partie du secret de la production est là.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Anecdotes truficole

Message par tuber01 »

allez une autre anecdote.
un joli barbecue sauvage fait avec des pierres , 1m / 1m50 de diamètre et beau tas de cendre au milieu donc surement de belles soirées d'été passées là pour les jeunes.
et bien j'ai du démonter les pierres du barbecue pour trouver une belle truffe env 100g contre la dernière pierre. j'imagine même pas la température qu'il a du faire là.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Anecdotes truficole

Message par jj24 »

Bonjour,

Bonne idée les Anecdotes de la nature! :P
Un voisin vend sa truffière, bien taillée, bien travaillée, mais qui ne produisait pas;
1ou 2 ans après, le nouveau propriétaire récolte +++, dont 1 truffe de plus d1 kilo!

(D'accord, pas d'explications ni techniques, :roll: Dans le cas de Fred, c'est autre chose que le sol qui entre en ligne de compte! :lol: )
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Anecdotes truficole

Message par bion »

jj24 a écrit : 21 oct. 2020 13:23Dans le cas de Fred, c'est autre chose que le sol qui entre en ligne de compte! :lol: )
J'ai trouvé, j'ai décrypté le message de Fred:
melano a écrit : 21 oct. 2020 09:06là où je me garais pour arroser un brûlé sauvage sur une de mes parcelles.
Il ne faut pas prendre le terme "arroser" au pied de la lettre :lol:

Michel.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Anecdotes truficole

Message par Papillonice »

Oui, il est des engrais azotés naturels .
:D
C'est bon pour les truffes ?
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Anecdotes truficole

Message par clovis »

Bonsoir à tous pour moi comme tub 01.
La ou je brûlè mes tailles d'olivier, et c'est pas deux branches, cette parcelle fait un hc je vous dis pas les cubes de branchages qui y passent chaque annèes et bien sous la cendre une superbe aestiv, mais une seule fois cela ne s'est pour l'instant pas reproduis
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Anecdotes truficole

Message par In and out »

bonjour
il y a deux ans du coté de varaignes,un gars me fait venir avec ma chienne car il a planté des truffiers l année d'avant et il est persuadé d'avoir de la truffe dans ce bois,il avait invité quatre personnes pour voir la chienne lui dénicher la pepite,rien là ou il s'entetait à vouloir faire passer la chienne,je commencait a en avoir un peu marre et ma chienne aussi,je lui dis que de toute façon si il y a une truffe dans son bois c'est pas en collant la chienne aux endroits qu'il m'indique qu'elle en trouvera forcement,je làche mon fauve qui s'en va le nez au vent ,le type tirai un peu la gueule,ses amis se sont dispersés dans le bois et ,sous un vieux tas de fumier ma pepette nous a sorti une belle melano sauvage...
je lui ai bien fait remarqué que le chien connaissait son metier mieux que lui connaissait son bois.
je n'y suis jamais retourné car son attitude m'avais sacrement gonflé.
in and out
Répondre