Pour ou contre les pièges à truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

De l'observation, de la réactivité par rapport aux interventions, prendre les bonnes décisions au bon moment, réfléchir, s'appuyer sur les phénomènes naturels...

Les grandes lois sont les mêmes mais la méthode peut changer tous les ans.

C'est ça qui est compliqué dans la truffe. Notre cerveau préfèrera toujours une solution simpliste car il est paresseux. Ça se limite souvent à reproduire un truc simple pioché à droite à gauche. Mais le problème est complexe donc les solutions ne peuvent être simples. Et de ça notre cerveau ne veut pas.

La solution est entre nos deux oreilles.

Fred
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par roro »

merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Désolé de cette réponse très évasive mais la solution unique est transposable n'existe malheureusement pas. Les espagnols ont par exemple inventé chez eux le piège à truffe qui fait des truffes plus précoce que les autres situées hors des pièges.

Fred
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par roro »

oui ne t inquiet pas pour ta réponse si c était simple tous le monde aurai des truffes pour les fêtes :roll: :roll:
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Apprenti83 »

jeanmidu24 a écrit : 24 déc. 2020 07:19 Chez moi je trouve souvent les truffes au bord des pièges, mais rarement dedans.
Comme si elles naissaient juste à côté pour ce nourrir de la matière organique...
Bonjour à tous,
Chez moi également c'est au bord des pièges à truffe mais pas dedans que j'ai trouvé mes premiers truffes.
J'ai aussi remarqué en ayant tapé malheureusement dans deux pièges qu'il y avait un racinaire très fin et très fourni dedans.
Cette année je tente les pièges en mettant de la truffe, de la terre , du sucre , de la pierrite et de la vermiculite, sans aucune matière organique ajoutée. On verra dans 2 ans
Je pense qu'en croisant nos expériences on va finir par trouver pourquoi dans certains cas elles se mettent dedans et dans d'autres à côté.
Bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

J'ai bien observé les photos ou vidéos des espagnols, j'ai observé des centaines de truffes de piège et dans tous les cas, il y a toujours un point de contact avec la terre. Toujours.

Mais ce n'est pas illogique. On peut supposer que la mère est dans la terre et que le piège sert juste à fournir les pères avant de constituer un milieu souple qui va permettre aux truffes d'avoir une croissance homogène et sans contrainte.

Allez tient aujourd'hui je vais faire des pièges.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par l'inquiet84 »

C'est pour cela que je fais des pièges à truffes en mettant la valeur de 1 à 2 boîtes de conserve de 0,8 Kg par piège.
Pour le paillage, sur mon terrain qui est composé d'environ 3 sortes de terre, le meilleur résésultat c'est avec de la paille calée avec les moyens du bord pour qu'elle ne se retrouve pas chez Bion , et sous les arbres dont la terre n'est pas argileuse. En ce moment bloqué du dos mais dés que ça va mieux je vais essayer de modifier un peu la texture de l'argile. Avec l'automne pluvieux je pense que les arbres plantés dans l'argile , poutant bons producteurs, n'ont pas aimé ( quand je dis les arbres ) . A suivre.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par bion »

l'inquiet84 a écrit : 26 mars 2023 12:00 pour qu'elle ne se retrouve pas chez Bion
Je me disais aussi: mais d'où vient toute cette paille à chaque coup de mistral :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par clovis »

Plus 1plus 2 et 3 avec inoculum
L'avidité gagner du fric à tout prix, faire de la merde
Quelle honte mais où allons nous?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Batavus »

Mes pièges sont dosés avec un gobelet de 25cl, c' est idéal, maxi 2 truffes par piège, pas de différences d' arômes, multiplication des lieux de naissances potentiels.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

C'est ça, il y a piège à truffe et piège à truffe. Il y a dans doute une grande différence entre ramener de la truffe avec un peu de vermiculite dans le trou de cavage et faire un trou avec 5 litres de tourbe à 30 cm de profondeur.

Qu'est ce qu'on interdit?

Le piège, la tourbe, la vermiculite, la perlite?

Fred
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

inoculum a écrit : 26 mars 2023 11:04 Bonjour

Ce sont des terrains semi désertiques où la matière organique a presque complètement disparue au fil du temps

Le fait de mettre une certaine matière organique et le champignon vient la chercher.

Il suffirait de laisser une chaussure en cuir enterrée au bout de quelques années il y aurait des truffes à l'intérieur.

Si ca ne marche pas chez nous, c'est uniquement avec la présence organique de nos sols qui ne correspondent en rien avec les terrains semi-désertiques où les pièges sont pratiqués

Personnellement j'interdirai cette pratique en France, qui est pour moi un non sens.
Curer les pièges juste avant la Noêl sortir des truffes qui ont ni goût ni gouste rien de tel pour terminer de tuer une filière moribonde.
Bonjour , je ne vois pas ou vous voyez une filiere moribonde avec des prix qui s'envolent et un manque de matière première sur beaucoup de marchés .
Oui le climat évolue et l'homme est obligé de trouver une solution pour s'adapter aux nouvelles contraintes climatique ...le piége est peut être une solution pour quelques temps .
Vouloir interdire une pratique est peut être un peu exagéré , il n'y a pas que depuis les piéges qu'il y a du produit de qualité moyenne .
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Batavus »

J' ai vite compris qu' avec des gros pièges on se retrouve avec des problèmes multipliés par la taille du piège, que ce soit avec de l' efiperl pur ou divers mélanges tourbés.
il faut faire des essais, chez les uns tels pièges fonctionnent mieux que d' autres alors que chez le voisin ce sera l' inverse, la tourbe modifie chez moi en effet la puissance de l' arôme dans les gros pièges alors que l' efiperl pur non,
dans les micro pièges aucun problème que ce soit a la tourbe ou non.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

Il me semble qu’il y a une étude sur les pièges à truffes qui montre que leur utilisation ne permet pas d’augmenter la production de truffes mais plutôt de la concentrer dans les pièges.

Joseph
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Oui Joseph, avec ou sans spores!?
La "muraille/paroi" du sol causée par les pièges favorise le frais, les pièges favorisent l'air, 2 avantages pour le racinaire fin et le mycélium; les hyphes courtes de la truffe ont besoin de la terre pour ce frais et la nourriture, que je sache il n'y a pas grand-chose à bouffer dans les pièges!?
C'est mon avis perso, jamais vu de truffe au milieu de pièges, beaucoup plus sec!
JJ24
Répondre