Climatologie vue en 2021

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Climatologie vue en 2021

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je me souviens de l'époque ou je roulais en "mob"(quelques dizaines d'années!), j'avais tellement froid aux mains! même temps que ces jours-ci,Temps "normal" donc :o
JJ24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Climatologie vue en 2021

Message par clovis »

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Climatologie vue en 2021

Message par jeanmidu24 »

Merci Clovis.
Très belle vidéo..
Les anciens avaient un sacré savoir-faire !
Jeanmi,
Perigordingue
Membre
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Climatologie vue en 2021

Message par Perigordingue »

Bonjour, effectivement, quel boulot faisaient les anciens ! Et l'ouvrage est remarquablement conservé. Je suis passé dans ce village au mois de juin mais visiblement j'ai loupé ça !
David
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Climatologie vue en 2021

Message par dan »

ce n'est peut-être pas ouvert au public...
dan
debozou
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021 18:06

Re: Climatologie vue en 2021

Message par debozou »

Petite vidéo sur le réchauffement climatique. https://www.youtube.com/watch?v=oxql8o1v-oA
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie vue en 2021

Message par melano »

Un pot pourri des arguments les plus éculés pour nier le réchauffement climatique.

Un modèle du genre. On mélange météo et climat, on généralise à partir d'une anecdote, on privilégie un bénéfice aux détriment d'une foultitude d'inconvénients... Et on donne la parole à un professeur émérite qui n'est absolument pas climatologue.

Parfait pour créer du biais de la confirmation chez les climatosceptiques.👌

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie vue en 2021

Message par melano »

Une étude de 1951. Une petite en effet.

Sauf que dans le bassin méditerranéen, le stade sécheresse est entrain de tourner à l'aridité.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Climatologie vue en 2021

Message par bion »

Planter des arbres, c'est bien, mais pour qu'ils poussent, il va leur falloir de l'eau.....

Suite aux campagnes de replantation d'arbres après incendie dans les années 80, on s'est aperçu que la plupart ne prenaient pas, que le taux de repeuplement n'était pas supérieur au taux de repeuplement naturel.
On a alors quasiment abandonné les opérations de replantation, et mis plutôt l'accent sur la protection des forêts existantes.

Pour qu'un arbre planté pousse, il faut l'entretenir.....C'est ce qui s'est fait dans les landes au XIX° siècle, avec des essences commerciales, pour la résine, puis pour le bois. Mais aujourd'hui, comment va t'on financer dans les régions ou on ne peut mettre en place des exploitations forestières rentables?
Et je vous rappelle que les plantations dans les Landes ont été faites pour assécher des zones marécageuses....

Aujourd'hui, on fait la même chose en espérant un résultat inverse ....Cela choque mon sens logique....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie vue en 2021

Message par melano »

L'objectif n'est pas de couvrir tout le sol d'arbres mais d'en mettre dans les champs entre 50 et 100 par hectare. En Espagne, l'exemple type de paysages fonctionnels c'est la dehesa en Extremadur par exemple. Un paysage de prairies avec minimum 15% de surface avec des arbres isolés bien répartis. À la place des prés tu peux faire des cultures au milieu de tes arbres. Ça s'appelle l'agro-écologie. Un système très résilient. C'était tout connement le système bocager avec de petites parcelles séparées par des haies d'arbres.

Les gens qui entretiendront ces arbres seront les paysans. Ils y ont tout intérêt pour garder leur sol. L'argent n'est pas un soucis il suffit de réorienter les aides en direction des ces systèmes vertueux. Plutôt que de subventionner les gens pour mettre des poisons et dilapider l'eau, on les aide pour entretenir des arbres au milieu des cultures.

Le plus gros blocage est psychologique. Planter des arbres au milieu des parcelles, c'est comme laisser un peu d'herbe ou des ronces dans l'inter rang de nos truffières : inenvisageable pour certains.

Pourtant il faudra bien y venir à cette agro-écologie.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Climatologie vue en 2021

Message par bion »

Je ne pense pas pour PACA qu'il s'agisse de planter des haies; ces 5 millions d'arbres ont été annoncé par Renaud Muselier, en échange du soutien du candidat écolo aux dernières élections, en concertation avec l'ONF pour planter des espèces résistantes à l'incendie.
Le but principal (une petite partie concerne la plantation d'arbre en ville) me semble donc bien de planter des forêts, et non des haies....
La motivation étant politique, je crains fort qu'une fois les arbres plantés pour respecter les engagements pris, ils soient oubliés :roll:
Je souhaite bien sur me tromper, et espère que ces plantations ne seront pas faites sans résultats.
Que cela ne finira pas comme les rangs de lavandes plantées à l'entrée de mon village par la mairie:
Lavande.jpg
Lavande.jpg (212.57 Kio) Consulté 796 fois
En ce qui concerne les haies, elles n'ont jamais été abandonnées dans notre région très ventée:
Haies.jpg
Haies.jpg (237.46 Kio) Consulté 796 fois
A noter l'orientation nord nord-ouest, perpendiculaire au mistral, vent dominant. Sauf pour un qui n'a pas du bien comprendre le but des haies et les a planté dans l'autre sens :lol:

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Climatologie vue en 2021

Message par jj24 »

Bonsoir,

Si je me souviens, les quelques arbres truffiers offert aux Présidents et autres politiques, peut on survécu!

Pas près d'avoir une canopée en tant que paillage! :lol:
JJ24
Répondre