Pourcentage d'eau dans la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Pourcentage d'eau dans la truffe
Bonjour a tous,
Je suis nouveau dans le forum, veuillez m'excuser d'avance si je fais des impaires.
Je suis apiculteur dans le Sud de la France.
Une idée me trotte dans la tête pour travailler des produits apicole avec de la truffe.
Cependant le miel est un produit dont le pourcentage d'eau ne doit pas dépasser 17 a 18% afin d'éviter toutes macérations.
C'est pour cela que j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaît le pourcentage d'eau d'une truffe ?
Est il possible de faire "sécher" la truffe sans forcément en perdre les qualités ?
Et comment faire ?
Je vous remercie,
Bonne journée a tous
Ant
Je suis nouveau dans le forum, veuillez m'excuser d'avance si je fais des impaires.
Une idée me trotte dans la tête pour travailler des produits apicole avec de la truffe.
Cependant le miel est un produit dont le pourcentage d'eau ne doit pas dépasser 17 a 18% afin d'éviter toutes macérations.
C'est pour cela que j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaît le pourcentage d'eau d'une truffe ?
Est il possible de faire "sécher" la truffe sans forcément en perdre les qualités ?
Et comment faire ?
Je vous remercie,
Bonne journée a tous
Ant
Re: Pourcentage d'eau dans la truffe
Bonjour, je suis nouveau également et je laisse le soin à des connaisseurs de confirmer ou non, mais a priori, nous serions autour de 80% d'eau. J'imagine que cela varie tout de même selon les conditions, l'espèce...
Pour la dessiccation, je laisse la parole experts mais c'est un sujet intéressant !
Source :
https://www.tuber.it/en/truffle/what-is-the-truffle/
Pour la dessiccation, je laisse la parole experts mais c'est un sujet intéressant !
Source :
https://www.tuber.it/en/truffle/what-is-the-truffle/
Bonjour le nouveau.Ant a écrit : 08 janv. 2021 12:25 Bonjour a tous,
Et comment faire ?
Je vous remercie,
Bonne journée a tous
Ant
Nous avons une coutume pour les nouveaux arrivants, c'est qu'ils passent par la case départ, à savoir à se présenter, cela se passe ici : viewtopic.php?f=2&t=1180&p=155329#p155329
C'est également augmenter ses chances d'avoir des réponses. Cldt
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour,
cela a été fait par sagitarri, mais ca fait bien longtemps qu il est plus sur le forum .
tu peux toujours tenter un MP
trufou
cela a été fait par sagitarri, mais ca fait bien longtemps qu il est plus sur le forum .
tu peux toujours tenter un MP
trufou
une chose est sûre c'est que faire sécher la truffe lui fait perdre toutes ses qualités aromatiques.
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Merci pour les infos !
Je vais tester direct sans séchage et avec un séchage a température ambiante avec poele dans la piece qlqs heures !
Je vous dirais !
Je vais tester direct sans séchage et avec un séchage a température ambiante avec poele dans la piece qlqs heures !
Je vous dirais !
eux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Nouveau membre
Salut !
Intéressant ton idée de marier miel et truffe, Ant ! Je confirme ce que disent les autres, la truffe c'est environ 80% d'eau. Sécher une truffe ? Ouais, t'y perds vachement en saveur, c'est galère. Par contre, en parlant de trucs pratiques, vous avez vu ces sacs antivol ? Je me suis fait piquer mon panier à truffes la dernière fois... Sérieux, un sac antivol c'est pas mal pour les marchés et les balades en forêt. Ça peut sauver la mise, surtout avec tout ce matos qu'on trimballe !
a+,
Linda
Intéressant ton idée de marier miel et truffe, Ant ! Je confirme ce que disent les autres, la truffe c'est environ 80% d'eau. Sécher une truffe ? Ouais, t'y perds vachement en saveur, c'est galère. Par contre, en parlant de trucs pratiques, vous avez vu ces sacs antivol ? Je me suis fait piquer mon panier à truffes la dernière fois... Sérieux, un sac antivol c'est pas mal pour les marchés et les balades en forêt. Ça peut sauver la mise, surtout avec tout ce matos qu'on trimballe !
a+,
Linda
Bonjour,
Le pourcentage de revenus est de combien LIndatruffe!?
JJ24
Le pourcentage de revenus est de combien LIndatruffe!?
JJ24
-
- Nouveau membre
Salut jj24 !Lindatruffe a écrit : 20 mai 2024 10:08 Salut !
a+,
Linda
Ah, les revenus de la truffe, c'est une sacrée question ! Les revenus peuvent vraiment varier en fonction de plusieurs facteurs comme le type de truffe, la qualité, la quantité récoltée, et bien sûr le marché.
Pour te donner une idée, les truffes noires (Tuber melanosporum) peuvent se vendre entre 500 et 1 500 euros le kilo, parfois même plus, selon la saison et la demande. Pour les truffes blanches d'Alba (Tuber magnatum), les prix peuvent grimper jusqu'à 5 000 euros le kilo, voire davantage !
Donc, si t'as une bonne récolte et que tu arrives à vendre sur le bon marché, ça peut être très lucratif. Mais attention, la trufficulture, c'est aussi un investissement en temps, en soins, et souvent en formation.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! Si t'as d'autres questions sur les truffes, n'hésite pas.
A+,
-
- Nouveau membre
Salut
Je confirme ce que les autres ont dit, la truffe, c’est blindé d’eau, environ 80%, et le séchage, c’est chaud : ça flingue les arômes. J’avais essayé une fois de déshydrater des pelures à basse température, mais honnêtement, ça perd toute la magie. Par contre, tu peux peut-être tenter une infusion directe dans ton miel, genre laisser des morceaux frais mariner quelques jours pour que les saveurs se diffusent. Ça pourrait marcher sans bousiller la texture ni l’arôme.
Je confirme ce que les autres ont dit, la truffe, c’est blindé d’eau, environ 80%, et le séchage, c’est chaud : ça flingue les arômes. J’avais essayé une fois de déshydrater des pelures à basse température, mais honnêtement, ça perd toute la magie. Par contre, tu peux peut-être tenter une infusion directe dans ton miel, genre laisser des morceaux frais mariner quelques jours pour que les saveurs se diffusent. Ça pourrait marcher sans bousiller la texture ni l’arôme.
-
- Nouveau membre
Salut à tous,Veroniquepassion a écrit : 18 nov. 2024 21:39 Salut,
D’ailleurs, ça me fait penser aux masques vénitiens. Comme avec la truffe, il faut préserver l’essence même de l’objet, que ce soit les arômes ou l’authenticité artistique. J’avais restauré un modèle décoré de feuilles d’or et de perles, et la moindre erreur pouvait ruiner l’équilibre des détails. La clé, comme pour ton infusion, c’est de procéder avec soin et respect pour garder toute la richesse d’origine, que ce soit en saveurs ou en esthétique.
C’est intéressant vos idées sur la truffe et les techniques pour préserver les arômes. Vous pensez qu’il y a d’autres façons de sublimer la truffe sans la dénaturer, à part l’infusion dans le miel ? Genre, est-ce que quelqu’un a déjà testé de l’incorporer directement dans des huiles ou même du beurre pour faire des préparations maison ?
Du beurre oui, quasi toutes les semaines en ce moment pour faire des toasts et à l'année en congélation.
Dans l'huile, c'est déconseillé car une truffe est une bombe bactériologique qui va contaminer l'huile.
Fred
Dans l'huile, c'est déconseillé car une truffe est une bombe bactériologique qui va contaminer l'huile.
Fred
bonjour j ai essayé aussi dans l huile d olive de ma production la truffe a pourrie !!!!! et l huile degeulass
moi j'ai essayé avec de la brumale en lamelle 2 a 3 jours pour salade d endives
je ne sais pas si tout ca était contaminé
c était bon
je ne sais pas si tout ca était contaminé
c était bon