[PAILLAGE] - Quel type choisir

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par tuber01 »

en effet, à force de tourner en rond ou de partir des pistes parallèles , on en oublie les sujets de départ désolé ^^

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par melano »

Pas de soucis. En plus le succès du blanc est que ça doit faire baisser la température.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par OB1 »

oui je suis complètement d'accord j'ai mis du vert la première année que j'ai trés vite remplacé par du blanc je voulais éviter l'herbe au pied des plants mais surtout avoir cette réverbération qui aide un peu à la photosynthese et qui doit faire diminuer un peu la température du sol .(parce que la température en plein été sous des baches vertes foncées ou noires ...)
Donc , comme d'hab, il n'y a pas de recette miracle mais des pratiques qui ont toutes leurs avantages et leur inconvénients et qu'il faut je pense dans ce cas ,prendre en compte le type de sol ,l'altitude et la climatologie (température, précipitations .....) et être prêt à accepter ce qui ne nous convient pas avec ce type de traitement ;
L'effet sur le mycélium est quantifié mais il me semble avoir lu une étude qui disait que les quantités de mycélium retrouvées dans le sol ,étaient plus faibles sur les producteurs que sur les non producteurs Quelqu'un aurait il un souvenir de ça ?
merci
ob1
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par melano »

Il y a des études récentes qui disent le contraire. Plus il y a de mycélium, plus il y a de production.

Des études sont en cours dans le cadre d'une thèse. Wait and see.

Le talon d'Achille des études sur les paillages c'est que la mesure de la quantité de mycélium se fait à une distance du tronc déterminée au préalable.

C'est sûr qu'un arbre plus développé a plus de mycélium qu'un petit l'année n à une distance d du tronc. Mais peut être qu'au même stade de développement, le petit en aurait eu plus à la même distance 2 ans plus tard par exemple.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par bion »

Ce qui m'a étonné, c'est la meilleure résilience d'aestivum à la sècheresse par rapport à mélano (si j'ai bien compris :roll: ).

J'aurais pensé le contraire...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par lucius »

Bonjour les gars,

On sait que la pierre est un super isolant contre les grosses chaleurs quelqu'un a t'il déjà essayer cela ?

Image
un paillage simple poreux adjoint de cailloux de moyenne granulométrie calcaire ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par bion »

Attention au type de pierres, si elles sont poreuses, elles accélèrent le dessèchement du sol.

J'en stocke (pour le drain des restanques) dans des seaux, il n'y a plus une goutte d'eau dans les seaux contenant des pierres, alors que les seaux vides conservent encore de l'eau des dernières pluies.

Il va d'ailleurs falloir que je les vide, avec le radoucissement des T°, les moustiques ne vont pas tarder....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par melano »

La pierre n'est pas du tout un bon isolant. Dans une maison, un mur en pierre fait partie des ponts thermiques très efficaces. De plus, c'est un remarquable accumulateur de chaleur.

La journée la pierre chauffe et cette chaleur va être restituée la nuit à ton sol. C'est pour cela que les villes constituent des îlots de chaleur.

Le meilleur isolant, c'est l'air. Et plus les bulles sont petites, meilleur c'est.

Mais pourquoi pas, il faut essayer.

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par Alp 38 »

Non jamais essayé, mais mon voisin à réaménager son parking avec du " polienas " gravier qui se compact très bien sous ces chênes sauvages et c'est la trouvé le plus de truffes cette année
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par bion »

melano a écrit : 17 févr. 2023 15:25Dans une maison, un mur en pierre fait partie des ponts thermiques très efficaces
C'est vrai pour des murs bâtis, ou il n'y a pas de vide, ou l'air ne circule pas.

Pour des pierres "en vrac", les vides permettent la circulation de l'air qui refroidit les pierres. Si de plus elles sont blanches, ou claires, elles renvoient la chaleur, l'accumulent moins que la terre.

Dans ma borie, avec des murs en pierre sèche d'un bon mètre d'épaisseur, il fait en journée plus frais l'été.

C'est par contre effectivement un excellent régulateur des variations de T°, les différences de températures journalière sont très faibles.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par melano »

Un bon mètre d'épaisseur de pierre. Voilà la démonstration que la pierre est un piètre isolant. Si ça se trouve avec 15 cm de mousse polyuréthane tu aurais la même isolation thermique.

Je répète, la pierre est un très mauvais isolant thermique.

Après, ce n'est pas pour cela que les paillages avec un mulching pierreux ne donnent pas un excellent résultat en trufficulture. Les arbres qui ont le mieux produits cette année chez moi étaient paillés avec 5 à 10 cm de sable calcaire blanc.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par lucius »

Pas trop de perte Fred avec ce type de paillage définitif ? (Travail/cavages)
tu le recharge régulièrement j’imagine ?

je viens d’acquérir une nouvelle parcelle en Touraine... sableuse (sable calcaire de tuffeau) je doit faire le profil du sol ce weekend.

Et faire ce qu'il faut pour commencer à ouvrir les arbres...et la question du paillage vas devenir imminente.
la Taille me fait des frissons dans le dos..
les arbres ont 6 ans pour les plus vieux et pour certains les début de brulé sont très net mais cela manque d'un petit coup de pouce..

je vais faire ce que je peux pour ces petits gars..

Ceux qui ont envi...

Image

Image

Image

Et les autres.

Image

On vois beaucoup de disparité.

Image

un nouveau chalenge sur un sol que je ne connais pas encore...
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par bion »

melano a écrit : 17 févr. 2023 16:14Après, ce n'est pas pour cela que les paillages avec un mulching pierreux ne donnent pas un excellent résultat en trufficulture.
Tu vois, ce n'est pas si mal que ça, la pierre, ça respire, contrairement au polyuréthane 8)

Cette année, dans les truffières au terrain hétérogène, pas mal de truffes ont été trouvées dans les éboulis plutôt que dans les zones sans pierres.

Michel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par bion »

lucius a écrit : 17 févr. 2023 16:41 les arbres ont 6 ans pour les plus vieux et pour certains les début de brulé sont très net mais cela manque d'un petit coup de pouce..
C'est une parcelle achetée déjà plantée?

Pour moi, le départ du train a été raté: pas de taille, pas de travail du sol, au vu de la stagnation de pas mal d'arbres, pas de préparation du terrain avant plantation, ou plants "chignonnés"......

Michel.

PS: pas de rapport avec le paillage, il faudrait peut-être déplacer, ou ouvrir un nouveau sujet.....
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par lucius »

Bonjour Michel, le travail du sol a été effectué avec un roto, et le sol a été travaillé 5 ans la 6 ème année le technicien de chez robin a demander à stoper le travail.
Une taille à été effectuer chaque année mais visiblement pas comme il faut.
Je souhaite paillé cette parcelle pour aider le mycélium.

D'où ma question :)
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre