Arrosage 2021.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2021.

Message par bernard »

Ça sert à quoi un pluviomètre ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Arrosage 2021.

Message par Truffier73 »

:lol: Du calme Bernard je débute..

Il va falloir que j'investisse dans un pluviomètre alors sinon je vais me faire taper sur les doigts :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Arrosage 2021.

Message par clovis »

d'après internet
une nouvelle méthode de conduire ses truffières est née
:) :lol: :) :lol: :) :lol:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2644
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2021.

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui melanotricastine, ça me parle!
Il y a une cinquantaine d'années, les orages chez moi en août était plus réguliers que maintenant (depuis 1 vingtaine d'années je pense, mais subjectif de ma part!?);
Orages parfois accompagnés de grêles (dégâts aux toitures, voitures, cultures), voire tornades!
JJR24
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Arrosage 2021.

Message par xellou »

bonjour
j'ai installé des sondes WETRUF sur mon terrain à une profondeur de 10cm et une distance de 20 cm du tronc , je suis arrivé a garder en aout un PF de 2.7 à 2.8.
est ce que certain d'entre vous l'utilise ces sondes et quand pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2021.

Message par melano »

Oui j'utilise des sondes semblables à celles de Wetruf. Avec ces valeurs, ton sol est resté quasi à la capacité au champ tout le mois d'août (donc très humide).

Dans ces conditions, le mycélium de truffe n'est pas compétitif vis à vis des autres espèces de champignons du sol.

Pour favoriser la truffe, il faut se situer de temps en temps à proximité du point de flétrissement soit entre 3,6 et 4,2.

C'est mon avis mais je peux me tromper.

Fred
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Arrosage 2021.

Message par xellou »

OK ,en y réfléchissant ton raisonnement à du sens, puisque sur la notice il disent que leur expérience préconise d'arroser quand on atteint un PF4 .
j'ai fais une mauvaise interprétation en pensant que l’idéal serait de rester dans un intervalle de 2.5 à 3 .
bon plus qu'a attendre l'année prochaine .
par contre une autre question peux être bête mais combien de temps laisse ton les sondes en place ?
je me disais qu'en hiver il n'y avait pas d'utilité ..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2021.

Message par melano »

Cepafo. Les miennes sont en place depuis trois ans. Je n'y ai pas retouché. Il y a parfois des truffes pas loin donc je vais pas aller y gratouiller maintenant. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2021.

Message par bernard »

Zéro mm de pluie depuis le début du mois, j'ai mis environ 20 mm aujourd'hui
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2021.

Message par bion »

Bonjour,

Je n'avais pas prévu d'arroser au vu de la météo, mais hier j'ai relevé mes sondes, et je suis à pf 4 depuis quelques jours déjà; la petite petite pluie de 6 mm le 10/09 n'a pas suffit à recharger le sol depuis les 12 mm du 03/09.

C'est donc reparti pour un tour, d'autant que les prévisions de ces jours-ci s'amenuisent sérieusement.....

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2644
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2021.

Message par jj24 »

Bonjour,

Michel, pourrais-tu nous donner la température en surface et en profondeur sur et dans un brûlé?
JJR24
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2021.

Message par bion »

Salut,

T° de surface, depuis début aout, entre 20 et 36°(mesures sous une lauze pour protéger de l'exposition directe au soleil)
Entre 19 et 26° à 10 cm (sonde sous toile d'ombrage, contrairement à la première)
La toile d'ombrage me fait gagner 3 à 4° (données issues de mesures précédentes sous/sans ombrage à 10 cm de profondeur)
Toile couvrant la parcelle sur 450m² à 2m de hauteur.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Arrosage 2021.

Message par clovis »

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2021.

Message par bion »

Bonjour,

Ingénieux, mais que c'est long ces vidéos youtube....presque 10 minutes alors qu'un schéma du système et 30' secondes de vidéo seraient tout aussi explicites.
Je n'ai pas assez de patience :roll:

Michel.
Répondre