Arrosage 2021.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2021.

Message par jean-jacques »

bonjour
le massif des maures été classé à haut risque depuis des semaines car il a pris peu de pluie
la végétation n'avait plus de réserve en eau ! (info onf) et avec un très fort mistral !!!
jj
Benja 12
Membre
Messages : 518
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Arrosage 2021.

Message par Benja 12 »

Bonsoir,
3ème tour d'arrosage pour ce mois d'août qui était vraiment nécessaire car ça à bien sécher malgré les paillages,j'attends la pluie avec impatience !
Benja
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage 2021.

Message par jeanmidu24 »

Ce matin, deuxième arrosage chez moi
Petit arrosage d'une cinquantaine de litres par arbres ( en âge de produire). Cela devrait suffire, en attendant la pluie :?: qui semble se préciser pour la fin de semaine.
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2021.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Arrosage aussi pour moi, 3 voyages de 2000l, je n'ai pas compté les arbres, entre 50/100l par arbre;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage 2021.

Message par jeanmidu24 »

jj24 a écrit : 30 août 2021 17:12 Bonsoir,

Arrosage aussi pour moi, 3 voyages de 2000l, je n'ai pas compté les arbres, entre 50/100l par arbre;
JJR24
Bien joué Jean-jacques :wink: .
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arrosage 2021.

Message par tuber01 »

moi qui ait déjà l'impression qu'avec 300l par arbre c'est que dalle et que je ne peux pas appeler ca arroser … alors là …

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Arrosage 2021.

Message par OLIVE81 »

Seb tes brûlés font quel diamètre ?
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2021.

Message par bion »

Notre eau dans le sud-est mouille moins que la votre , il faut en mettre plus :lol:


Michel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arrosage 2021.

Message par tuber01 »

Olive, j'arrose grosso modo entre 1m et 2m tout le tour en 6 points de 50l , parfois jusqu'à 10 points. Les 15/20 premiers litres humectent seulement la surface, parfois ruisselle si il y a de la pente, et à partir du 25e litre je remarque que là ca commence à boire et pénétrer en profondeur pour un effet durable. NB : un "point" représente une zone environ de 40x40cm touché par l'aspersion (manuelle).

Mais comme évoqué plus haut : je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il faut arroser (racines, mycelium, fruit truffe), ni donc d'en connaitre les besoins.
C'est surement l'itinéraire technique le plus compliqué pour faire parler les chiffres puis le rendement de ce qu'on fait, et ce ne sont pas les sondes pF qui m'ont bien avancé jusque là il faut le dire. La seule conclusion qu'on retrouve tous au final c'est moins il y a d'eau moins il y a de truffe, malheureusement l'inverse n'est pas vrai.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Arrosage 2021.

Message par l'inquiet84 »

300 litres, ben avec ma cuve je ferais 2,5 arbres :shock:
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Arrosage 2021.

Message par clovis »

non ce n'est pas moins il y a d'eau moins on a de truffes! mais plus tôt mais arroser ce qu'il faut au bon MOMENT en fonction de la capacité de rétention du sol
ce n'est pas l'arbre que l'on arrose mais la truffette afin qu'elle survive a la sècheresse trop prolongée en été bien qu'elle soit apte a y survivre jusqu a un certain point et c'est ce point qu'il faut arriver a définir pour l'arrosage en fonction de nos différents climats
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2021.

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, c'est sec! Dû au soleil rasant?

Seb, ça peut paraitre peu, J'arrose un peu plus les grands brûlés (3m), mais d'un autre coté, je n'ai pas envie de faire fructifier d'autreS champis!! Ce qui risque d'arriver si l'orage prévu passe chez moi;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Arrosage 2021.

Message par OLIVE81 »

Chaque sol est différent. Pour ma part sur les arbres les plus vieux, ceux qui présentent les plus grands brûlés j'arrose toute la surface et aujourd'hui je suis à environ 100/120 l / arbre... ce qui représente à peu près 10 mm de précipitations... ce qui n'est pas rien quand même... après il y a le contexte : 60 % de sables dans les 30 premiers centimètres et dessous de la roche gréseuse et de l'argile... si je mets 300 l, ça durera pas plus longtemps en surface que les 120 que je mets aujourd'hui... je suis donc condamné à arroser moins, mais plus souvent pour passer les épisodes secs... d'où l'intérêt sur ce type de sol, de se creuser la tête pour trouver le bon paillage.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2021.

Message par l'appalou 24 »

Très bonne analyse Olive, je fais aussi de petit arrosages de 10 mm voir 15 mm, mais pas plus, je maintien une certaine humidité .

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Arrosage 2021.

Message par OLIVE81 »

Par contre JC, cette année mon objectif était clairement de sortir du "toujours humide"... je me suis aperçu que sur certaines essences et notamment, curieusement, les noisetiers c'était contre-productif... mais là encore et je reviens là dessus, il faut composer avec les caractéristiques de son sous-sol... chez moi la réserve est importante et pérenne, du coup je peux me permettre d'entretenir une relative sécheresse en surface surtout au sortir du printemps et en début d'été quand les réserves du sol sont encore importantes.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre