Girolles 2021
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Batavus
- Membre
Re: Girolles 2021
Bonjour, aujourd'hui en allant voir un brûlé aestivum j'ai eu la surprise qu'il soit couvert de Girolles, champignon qu'on n'a jamais trouvé dans le secteur en plus

Je cave donc je suis
Jan

Jan
- Truffignon30
- Membre
Super ça !
J'en ai eu trouvé parfois pas loin d'arbres producteurs mélano.
Ce sont souvent des girolles ferrugineuses qui affectionnent les zones calcaires.
Chez moi , belle sortie dans les chênes verts , malgré le peu de bois qui reste depuis les incendies de 2019.
Fin des aereus ,et plein boum des girolles , en attendant les chanterelles et les truffes.
J'en ai eu trouvé parfois pas loin d'arbres producteurs mélano.
Ce sont souvent des girolles ferrugineuses qui affectionnent les zones calcaires.
Chez moi , belle sortie dans les chênes verts , malgré le peu de bois qui reste depuis les incendies de 2019.
Fin des aereus ,et plein boum des girolles , en attendant les chanterelles et les truffes.
Clément
- Quercyblanc
- Membre
Bonjour,
Pour moi, ce n'est pas la vraie girolle, que l'on trouve toujours dans les bois, plutôt au printemps, mais l'espèce "fausse girolle":
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=H ... rce=search
Quercyblanc
Pour moi, ce n'est pas la vraie girolle, que l'on trouve toujours dans les bois, plutôt au printemps, mais l'espèce "fausse girolle":
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=H ... rce=search
Quercyblanc
- Quercyblanc
- Membre
Mon message précédent est adressé à Batavus.
Quercyblanc
Quercyblanc
- Batavus
- Membre
salut Quercyblanc, non c' est bien la vraie girolle Cantharellus alborufescens ou C. ferruginascens aucun risque d' erreur sur l' identification sachant qu' elles ont les plis et non des lamelles.
Je cave donc je suis
Jan

Jan
Bonsoir,
C'est le temps clément qui permet une sortie des girolles vraies
?
JJR24
C'est le temps clément qui permet une sortie des girolles vraies

JJR24
- Batavus
- Membre
Oui des girolles dans un pré ou il n'y a pas eu de girolles depuis 25ans qu' on possède ce pré, sur un brulé Aestivum
c' est décidément une année bizzare.
beaucoup de monde ramasse encore des girolles dans les communes avoisinantes a 15 / 20 km d' ici ou c' est plus acide mais pour chez moi c' est une première

beaucoup de monde ramasse encore des girolles dans les communes avoisinantes a 15 / 20 km d' ici ou c' est plus acide mais pour chez moi c' est une première
Je cave donc je suis
Jan

Jan
- Quercyblanc
- Membre
Batavus, je crois que tu devrais bien vérifier, je maintiens que ce ne sont pas des vraies girolles qui ne se trouvent pas d'habitude dans les prés et non plus en Novembre dans nos régions.
Quercyblanc
Quercyblanc
- Truffignon30
- Membre
C'est ça.Batavus a écrit : 04 nov. 2021 18:18 salut Quercyblanc, non c' est bien la vraie girolle Cantharellus alborufescens ou C. ferruginascens aucun risque d' erreur sur l' identification sachant qu' elles ont les plis et non des lamelles.
Quercyblanc , sans vouloir t'offenser , c'est bien une variété de cantharellus.
Donc des girolles.
Clément
je comprends quercyblanc, ca m'a l'air tellement anormal que l'on peut douter, et pourtant les photos montrent bien des vraies girolles...
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Y'a plus d'saison mon bon m'sieur
.....
En ce moment je trouve quelques asperges, ce qui est très inhabituel, en principe c'est pas avant mars.
Pour ce qui est des girolles, il y en a eu chez moi: Lors d'une discussion avec un ramasseur de champignons, ce dernier se plaignait du débroussaillement fait par le syndicat forestier, qui avait détruit "son" coin à girolles.
Il m'indique l'endroit: c'est chez moi .....
Il faudra que j'aille y jeter un oeil, cela fait 7 ans maintenant, ça s'est bien ré-embroussaillé, il y en a peut-être à nouveau.
Michel

En ce moment je trouve quelques asperges, ce qui est très inhabituel, en principe c'est pas avant mars.
Pour ce qui est des girolles, il y en a eu chez moi: Lors d'une discussion avec un ramasseur de champignons, ce dernier se plaignait du débroussaillement fait par le syndicat forestier, qui avait détruit "son" coin à girolles.
Il m'indique l'endroit: c'est chez moi .....
Il faudra que j'aille y jeter un oeil, cela fait 7 ans maintenant, ça s'est bien ré-embroussaillé, il y en a peut-être à nouveau.
Michel
- Batavus
- Membre
Chez mon grand père elles poussaient sur un chemin et derrière sa maison, à cet endroit elles sortaient toute l'année dès qu'il avait plu quelques jours et qu'il faisait plus de 10 degrés, il y avait un espace d' 1m50 entre sa maison et un mur et au sol un jardin de fougères de ma grand mère, tout le long sous les fougère il y'avait les girolles, ca faisait un espèce de couloir de 10m par 1,50m a ciel ouvert, quand ma grand mère avait une envie d'omelette elle n'avait qu'à les ramasser 

Je cave donc je suis
Jan

Jan
dans pas longtemps on parlera des Morilles 2022.