Reprise de truffières

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Bonjour ,les Mulots ça va et ça vient ,en plus ils aèrent le sol et éparpillent les spores quand ils te mangent une truffe . Fait des posoirs a rapaces dans tes truffières en T ,met s'en en par ci par là et tu verras en 2 ans il y en aura presque plus , ça c'est de l' écologie hein .......... .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Reprise de truffières

Message par clovis »

dans le temps on paillait avec des branches de buis , mais avec la pyrale ce n'est plus possible , donc je garde les résidus de taille au mois de mars je fagote et je les distribue le moment voulu .quand arrive le moment de la rabasse je les retire et les entrepose dans le rang pour la prochaine saison a venir.
l'avantage du fagot l'air passe la pluie aussi la chaleur en passant entre les branchages diminue de façon significative
un peu si j'ose faire l'analogie :) , comme dans une termitière et en plus pas de moisissure malsaine dessous
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

pancho a écrit : 26 août 2021 07:18 Bonjour ,les Mulots ça va et ça vient ,en plus ils aèrent le sol et éparpillent les spores quand ils te mangent une truffe . Fait des posoirs a rapaces dans tes truffières en T ,met s'en en par ci par là et tu verras en 2 ans il y en aura presque plus , ça c'est de l' écologie hein .......... .
pancho
Ok, je n'avais pas l'intension de les piéger de toute façon.
Je vais mettre des reposoirs et faire quelques tas de pierres par ci par là... J'ai quelques belles vipères et couleuvres en bord de parcelle, ca peut aider.
Un vrai écolo ce pancho qu'ils disaient ! :P
clovis a écrit : 26 août 2021 07:33 dans le temps on paillait avec des branches de buis , mais avec la pyrale ce n'est plus possible , donc je garde les résidus de taille au mois de mars je fagote et je les distribue le moment voulu .quand arrive le moment de la rabasse je les retire et les entrepose dans le rang pour la prochaine saison a venir.
l'avantage du fagot l'air passe la pluie aussi la chaleur en passant entre les branchages diminue de façon significative
un peu si j'ose faire l'analogie :) , comme dans une termitière et en plus pas de moisissure malsaine dessous
On a encore du buis ici, mais je me vois pas aller en couper des tas alors que la pyrale arrive...
J'ai paillé avec les branches, sans faire de fagots. Bonne idée je ferais ca en février prochain.
Bon par contre j'ai paillé tout le tour de l'arbre, mais de ce que je comprends c'est pas le plus judicieux.
Mes voisins cultivent des noix et ont beaucoup de coquilles de noix... mis dans des sacs ca pourrait faire des bons paillages aussi.
20210823_094408.jpg
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Attention aux coquilles de Noix ,les sangliers aiment y farfouiller . Pour les rapaces je l'ai fait en Drôme P et ça marche ,en 2 ans presque plus .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprise de truffières

Message par bion »

Bonjour,

Quelle hauteur les perchoir?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Michel ,juste au dessus de tes arbres ,il faut que le dessus du T se voit de loin .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprise de truffières

Message par bion »

Merci, j'ai des piquets à un peu plus de 2m, avec une rallonge, cela devrait aller.

Ils risquent par contre d'être gênés par mes lignes d'arrosage aériennes ...A essayer quand même pour voir.
Je n'avais pas de mulots jusqu'à présent, mais il commence à y avoir de plus en plus d'orifices de galeries visibles :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Michel ,en Drôme P sur 1 hc il y en a 5 ,1 au milieu et un a chaque coin ,ça permet aux éperviers ,buses ,chouettes de se poser et peut être de nicher si tu as des Pins ou des tremblaïres ,c'es ce qui c'est passé . L'autre truffière est un triangle ,4 de posés . Moi ,le l'ais fait avec des Bambous environs 4m coupés chez le voisin ,un U a la pointe un bout en travers ,ils y sont depuis 4 ans maintenant .
pancho
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

pancho a écrit : 26 août 2021 13:03 Michel ,en Drôme P sur 1 hc il y en a 5 ,1 au milieu et un a chaque coin ,ça permet aux éperviers ,buses ,chouettes de se poser et peut être de nicher si tu as des Pins ou des tremblaïres ,c'es ce qui c'est passé . L'autre truffière est un triangle ,4 de posés . Moi ,le l'ais fait avec des Bambous environs 4m coupés chez le voisin ,un U a la pointe un bout en travers ,ils y sont depuis 4 ans maintenant .
pancho
On ne doit pas être bien loin, ca devrait marcher chez moi aussi.
Il me reste à trouver des barres suffisamment longue.

Pas bête pour les coquilles de noix et les sangliers. Je vais rester sur du bois de chêne déchiqueté alors.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Reste sur les branches de taille ,tu taille tu les mets entre tes 2 arbres et en début d' été tu les mets sur ceux qui brûlent . Entre Montélimar et la Voulte coté droit en montant , mais j'habite près de Nimes .
pancho
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

pancho a écrit : 26 août 2021 13:31 Reste sur les branches de taille ,tu taille tu les mets entre tes 2 arbres et en début d' été tu les mets sur ceux qui brûlent . Entre Montélimar et la Voulte coté droit en montant , mais j'habite près de Nimes .
pancho
OK. Ca me parait plus simple également.
Ah, tu n'est pas tout près tout aussi.
Moi extrémité sud-est de la Drôme, dans le Nyonsais ;)
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Bonne nouvelle, j ai trouvé a me faire prêter deux tracteurs 4RM, ce qui est un bon point.
L un m a propose de laisser son Griffon équipe avec un coeur sur deux... Mais je suis pas fan car ça bouge beaucoup la terre... L autre un cultivateur.
Quelle est la différence entre un cultivateur et un Griffon ? Et lequel est le mieux ?
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Reprise de truffières

Message par valjean »

Bonsoir
Pour moi c'est la meme chose .
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprise de truffières

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, c'est la même chose, mais le travail du sol ne donneras pas le même résultat, la différence vient des dents;
Dent AR en forme de cœur
https://agronomie.info/fr/wp-content/up ... ts-CR9.jpg
Largeur plus importante que sur le griffon (dents AV), qui aère la terre, mais coupe les racines; herbacées c'est bien, les racines des arbres, moins bien, sauf si c'est le but recherché!?
les dents griffon permettent un travail plus profond;

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAG
JJR24
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

jj24 a écrit : 30 août 2021 06:28 Bonjour,

Oui, c'est la même chose, mais le travail du sol ne donneras pas le même résultat, la différence vient des dents;
Dent AR en forme de cœur
https://agronomie.info/fr/wp-content/up ... ts-CR9.jpg
Largeur plus importante que sur le griffon (dents AV), qui aère la terre, mais coupe les racines; herbacées c'est bien, les racines des arbres, moins bien, sauf si c'est le but recherché!?
les dents griffon permettent un travail plus profond;

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAG
JJR24
Merci pour ta réponse très claire!
j avais du mal à voir la différence de moi même, c est finalement assez léger.
il suffit que je remette des coeurs a l arrière de mon Griffon et le voilà devenu un cultivateur ^^
Mais je ne sais pas si c est bien mieux... ce qui me semblait pas mal sur celui du voisin c était le rouleau à l arrière (je connais pas le nom) qui remet un peu le terrain à plat et desherbe.
y en a ici qui utilise ça?
bonne journée a tous
Répondre