Reprise de truffières

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

melanotricastine a écrit : 20 août 2021 17:04 La herse rotative ameublie durablement la zone.
Elle taille aussi les racines par la pointes des dents.
En terrain en pente, même legere, pas question de tourner dans le travers( tracteur verger S80) avec la herse relevée.Il y a trop de poids en déport.
C est pas pour autant un outil garantissant une production.
Juste qu en 2 jours, tu pioches ce que tu fais en 2 mois au bigot.
Ouai donc à oublié chez moi, même avec le gros 4RM du voisin...
J'ai du mal à voir une alternative au griffon avec tout ca...
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprise de truffières

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le griffon demande plus de puissance que la herse rotative;

"... Actuellement je ne travaille qu'à la descente..." pas le "top"pour garder l'eau!

"... prise hydraulique simple effet qui me paralyse le relevage..."
Il existe des distributeurs D/E pour MF 145;

La puissance demandée varie beaucoup!
Terre argileuse plus de puissance que terre sableuse;

https://www.rinieri.com/downloads/prodo ... 019_LD.pdf

Ton MF pourra, mais je ne connais pas ton sol! tirer en descendant/travers (si pente faible!?) une rotative de 120cm de large; en montant, lesté sur l'av, je ne pense pas!?

Le réglage des tendeurs latéraux permet un déport D/G des bras inférieurs d'attelage;
JJR24
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Merci pour ton retour Michel !
jj24 a écrit : 20 août 2021 17:34 Le griffon demande plus de puissance que la herse rotative;
Ok, je ne savais pas. Par contre, sans doute beaucoup plus lourd qu'un griffon et donc plus risqué pour les manoeuvres dans les pente. La herse rotative que j'ai posté plus haut, a l'air assez légère par rapport a d'autres modèles, ca pourrait être une solution (celle ci est vendue 750 €, à voir si elle est réparable).
jj24 a écrit : 20 août 2021 17:34 "... Actuellement je ne travaille qu'à la descente..." pas le "top"pour garder l'eau!
Je sais bien, mais malheureusement, pas possible autrement.
L'année prochaine, je compte cependant travailler une passe à la descente, puis croiser dans l'autre sens sur les pentes moins pentues, justement pour garder l'eau.
jj24 a écrit : 20 août 2021 17:34 "... prise hydraulique simple effet qui me paralyse le relevage..."
Il existe des distributeurs D/E pour MF 145;
Intéressant ca. Ca permettrait d'avoir deux circuits double effets ? Compliqué et couteux ?
jj24 a écrit : 20 août 2021 17:34 Ton MF pourra, mais je ne connais pas ton sol! tirer en descendant/travers (si pente faible!?) une rotative de 120cm de large; en montant, lesté sur l'av, je ne pense pas!?
Vu comme il patine en montée avec le griffon relevé, c'est quasi sur que non.
D'oû l'idée que, si je pars sur cette idée de chantier de façon de faire, il me faudra soit trouver un arrangement pour louer les gros Lamborghini 4RM du voisin, soit investir dans un chenillard ou 4RM un peu costaud... mais c'est de l'investissement et pas de temps... pour l'instant j'en suis pas là.
Pour te donner une idée, sur certains secteurs c'est le griffon qui empêche au tracteur de partir en luge alors que je suis en 1ere lente avec des pneus neufs et je ne peux tourner qu'avec les freins différentiels car les roues avant glissent dans le gravier ! Sacré freestyle!
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Autre réflexion, peut être bête... mais je l'expose !

En synthèse, le griffon présente l'inconvénient de peigner les racines sans forcément les couper, et toujours dans le même sens. Inconvénient que ne connait pas la herse rotative, avec un gros plus pour l'interceps.

Honnêtement, quand je vois le boulot que ca fait (et le temps que je passe à la DEB sur 3 ha), si j'avais pas des champs en pente elle serait déjà achetée rien que pour le côté d'herbage... Mais, les fortes pentes n'ont pas disparues dans la nuit :(

En alternative à la herse rotative, vous m'avez parlé des charrues à disques... qui seraient préférable au griffon, car cela permet de couper les racines plutôt que de les peigner. Sauf que l'outil est assez lourd, et je me retrouve avec mon problème de manœuvre dans les pentes...
Donc, objectif :
:arrow: aérer le sol et couper de la petite racine !

Ma question :
:arrow: Est ce qu'il ne serait pas intéressant d'améliorer dans un premier temps le travail de mon griffon, en l'équipant par exemple de disques en complément des socs.
Par exemple, deux disques de chaque côté (et voir deux disques au milieu du griffon), soudés ou simplement boulonnés sur le cadre du griffon ?
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Reprise de truffières

Message par Mathieu M »

Ce que tu appelles un griffon, c’est un cultivateur ou un vibroculteur?
Il faut garder à l’esprit que ce genre d’outil fait, à la longue, descendre le fin et va bloquer le sol par asphyxie ou créer une semelle (ce que j’appel l effet paquet de cereal, lorsque tu l’achètes en magasin les gros morceau sont sur le dessus les petit en dessous, dû aux vibrations lors du transport).
Cela dépend du type de sol mais si tu as du limon c est à réfléchir...et sur plusieurs années un sol qui se bloque en trufficulture signifie la fin.
Mais en grande culture aussi!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise de truffières

Message par melano »

aérer le sol et couper de la petite racine !
Il y a bien une technologie révolutionnaire pour faire ça issue de 800 millions d'années d'évolution : la mandibule et les pattes des arthropodes. :lol:

Fred
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Mathieu M a écrit : 21 août 2021 17:18 Ce que tu appelles un griffon, c’est un cultivateur ou un vibroculteur?
Il faut garder à l’esprit que ce genre d’outil fait, à la longue, descendre le fin et va bloquer le sol par asphyxie ou créer une semelle (ce que j’appel l effet paquet de cereal, lorsque tu l’achètes en magasin les gros morceau sont sur le dessus les petit en dessous, dû aux vibrations lors du transport).
Cela dépend du type de sol mais si tu as du limon c est à réfléchir...et sur plusieurs années un sol qui se bloque en trufficulture signifie la fin.
Mais en grande culture aussi!!
Un cultivateur !
A mince... pas vu de paquet de céréales au champ, ça devrait le faire! :wink:
Pas trop de limon, surtout argile et sable.

Seule les herses rotatives permettent de se dispenser de cet inconvénient ?

Les arthropodes, ça se dresse pas facilement, c est ca le problème ;) La fauche tardive prends tout son sens.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Voilà Mathieu, au moi tu vois précisément ce dont je parle.
20210822_155023.jpg
20210822_155033.jpg
20210822_155059.jpg
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

melanotricastine a écrit : 23 août 2021 08:27 J ai un Quivogne semblable mais avec 60cv et 7 dents. Cote sollicitation, ça passe normalement avec 25 cms de profondeur ( interrangs)
Tu sollicites pas trop ton tracteur?
Ah oui, effectivement, c'est pas le même rapport !
Je griffe uniquement sur 10 cm de profondeur (mais ca peut évoluer selon ce que je verrais en regardant les racines).
J'en ai pas l'impression... je me mets en 2ème ou 3 lentes sans trop accélérer, assez doucement, et ca y va tout seul... aprés c'est beaucoup de cailloux et en pente, donc ca tire pas comme dans de l'argile. Rien que le poids du tracteur dans la pente aide pas mal.
Au pire si jamais ca tire trop j'enlèverai les deux dents qu'avaient rajouté mon père à l'arrière, quitte à faire deux passages au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

j'ai le même en13 et 15 dents pour 3m de large et 2 rangées ,ça fait un super travail en inter rang ,maintenant j'en ai vu avec des roues de tarage en 4m sur Estrella ( Espagne ) les truffières sont nikel ,même si pour certains ici ne sont pas d'accord pour ce mode de travail .
pancho
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

pancho a écrit : 23 août 2021 12:24 j'ai le même en13 et 15 dents pour 3m de large et 2 rangées ,ça fait un super travail en inter rang ,maintenant j'en ai vu avec des roues de tarage en 4m sur Estrella ( Espagne ) les truffières sont nikel ,même si pour certains ici ne sont pas d'accord pour ce mode de travail .
pancho
Ok, et tu ne travailles qu'avec ça ou avec un autre outil sur le rang ?
J'ai discuté avec mon voisin aujourd'hui qui m'a confirmé qu'une herse rotative ferait pas long feu dans les pierriers... Le résultat est tentant, mais ca parait compromis.

Ca y est, mes 2 premiers ha sont débroussaillés :D Ca doit pas vous paraître grand chose, mais pour moi c'est une petite victoire !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Bonjour , et oui lors de mes messages antérieurs qui m'ont attiré les foudres de guerre comme quoi je faisais comme les espagnols ,( produits Phyto et mes terres a nue ) je passe 4 fois le griffon par An en inter rang . ATTENTION ,je ne griffonne pas les brûles ,en gros je laisse 2 m de part et autre de l' arbre ,que je fais au bigot au Printemps .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise de truffières

Message par melano »

Pancho tu as l'art de déformer les propos des gens. J'ai dis que tu suivais le modèle espagnol. Je n'ai jamais dit que tu l'appliquais à 100 %. J'ai décrit ensuite le modèle espagnol mais je n'ai jamais dit que tu utilisais du désherbant.

Par contre oui j'ai dit que de passer un outil 4 fois par an dans une zone où ce n'est pas nécessaire libère inutilement du CO2 en raison du gasoil qui est utilisé et du gaz carbonique libéré par le sol. Et j'ai aussi dit que ça destructurait le sol en réduisant la matière organique qu'il contient et que ça accentuait le risque d'érosion surtout en zone méditerranéenne.

Et je le redis. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, ce n'est pas un comportement eco-responsable dans la mesure où ce n'est pas nécessaire et où on peut faire autrement. Arrêter de le faire permettrait même le stockage de CO2 dans le sol.

Mais après je conçois que certains aient du mal à arrêter de travailler le sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Fred ,tu as raison ,moi je me régale quand je suis sur ma tondeuse auto portée :mrgreen:
pancho
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

pancho a écrit : 24 août 2021 07:11 Bonjour , et oui lors de mes messages antérieurs qui m'ont attiré les foudres de guerre comme quoi je faisais comme les espagnols ,( produits Phyto et mes terres a nue ) je passe 4 fois le griffon par An en inter rang . ATTENTION ,je ne griffonne pas les brûles ,en gros je laisse 2 m de part et autre de l' arbre ,que je fais au bigot au Printemps .
pancho
Je ne voulais pas relancé le débat, mais simplement appréhender les façons de faire de chacun et trouver la mienne, adapté à mes conditions de culture (sol, pente, arrosage) et moyens (hérité de mon père et investissement possible.
Le bigot, c est l outil manuel ou un outil mécanique ?

Il y a tellement de levier d action et de façon de faire...
Par rapport a ce que faisait mon père, j envisagé les modifications suivantes pour cet année :
- débroussaillage de 2/3 des parcelles (pas fait depuis plusieurs années). Le 1/3 restant et repasse de l ensemble l année prochaine.
- installation de cuves de 1000 l raccordées sur toiture + arrosage des jeunes plants (ce qui n était jamais fait)
-installation d une cuve de 50 m 3 souple pour arrosage
- utilisation de paillage pour les plants : est ce que du géotextile blanc de 5 mm ferait l affaire ? J en ai récupéré un stock. Sinon je partirai sur du paillage 70x70 biodégradable
- utilisation de paillage des brûlés avec des sacs de pommes de terre plein de bois déchiquetés.

Pour cette année ça sera déjà beaucoup a faire pour les weekends.
Répondre