Reprise de truffières

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Bonjour à tous,

Je reprends aujourd'hui l'exploitation familiale après le départ de mon père, comprenant notamment des truffiers. Il n'était pas expert et géré ça à sa manière, avec des tentatives plus ou moins fructueuses, mais tout de même de belles années productives. C'est la culture qui nous rapprochait le plus et je tiens à perdurer son travail. Il s'agit d'une activité secondaire que je réalise en plus de mon travail.

Je dispose donc d'environ 3 ha de truffiers (Chêne pubescent principalement), âgés de 15 à 20 ans (comprenant des plants de réassort plus ou moins jeunes), plantés sur des sols calcaires, pauvres et bien drainantes (voir même pierreux, quelques endroits sont carrément des pierriers ^^).

Nous avions comme projet de mettre à l'irrigation l'une des parcelles où sort une belle source. Je vais donc cherché une cuve dépolluée et faire une tentative. Les autres champs ne disposent pas de possibilité d'arrosage.

Cependant, avec l'âge, mon père s'est laissé gagné par les adventices, sans que ça me saute aux yeux, et aujourd'hui il y a de jeunes ronces (mais en nombre), des clématites, des prunelliers, des Cornouillers sanguins, des Aubépines, qui envahissent les champs. Dans certains champs, les buissons sont assez jeunes, mais denses, et dans l'un d'eux il me faut carrément la tronçonneuse tellement ils sont devenus gros.

Afin d'éviter la concurrence hydrique et d'éviter l'embroussaillement, j'ai donc entreprise depuis le 5 juillet le débroussaillement total des parcelles.
Lorsque c'est possible, je passe au girobroyeur dans les rangs, et à la débroussailleuse dans l'interrangs. Sur l'un des gros champs très pentu, je fais tout à la débroussailleuse, avec un passage à la lame et un second au rotofil pour les jeunes pousses d'adventices.
Qu'en pensez vous ?

Je me suis posé la question de la période la plus efficace pour débroussailler. J'ai choisi l'été en me disant que cela réduirait la concurrence pour cet automne et en espérant que cela épuiserai les adventices. Je me suis dit qu'elles ont mis beaucoup d'énergie pour faire les feuilles, les fleurs et les fruits et qu'en les coupant, elles devraient repuiser dans les racines pour repousser et s'affaiblir. En plus le mois d'août étant souvent chaud et sec, donc je me disais que cela leur donnerait encore plus de peine à repousser.
Mon objectif est de les épuiser en renouvelant l'opération plusieurs fois (sur plusieurs années consécutives, voir même avec un coup de débroussailleuse supplémentaire ciblé sur les ronces vers fin août).
Qu'en pensez vous ? Est ce que mon raisonnement est bon? Avez vous des retours d'expériences?

A termes, une fois les adventices bien calmées, j'envisage de limiter l'entretien à un débroussaillage ciblé des adventices à la débroussailleuse et à un coup de broyeur uniquement dans le champs irrigué.

Sinon comme autres travaux j'envisage :
  • -Griffage superficiel du sol au griffon fin Mars
  • -Taille des arbres (notamment en hauteur, mais il faut que je regarde plus précisément les pratiques) en avril)
  • - Débroussaillage en Juillet/août
Enfin voilà, je me lance désormais seul dans cette aventure, avec toutes les questions qui l'accompagne... j'espère ne pas faire trop d'erreur.
Merci pour votre aide précieuse.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise de truffières

Message par melano »

Bonjour,

Pour les ronces, c'est la bonne saison pour les couper en effet. Ton raisonnement tient la route.

Une autre question qu'il faut que tu te poses, c'est de savoir s'il ne vaudrait mieux pas tout arracher et replanter.

La fenêtre de production est brève et à 20 ans, elle est souvent derrière. Surtout si le milieu se ferme.

Bon courage pour le débroussaillage.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprise de truffières

Message par tuber01 »

pas grand chose à redire à ce stade, la lutte contre la broussaille prend 3 à 4 années , les toutes premières années il faudra y passer plusieurs fois et l'herbe finira par reprendre le dessus.
après c'est comme de partout, dès qu'on laisse le terrain à l'abandon, il ne faut pas longtemps pour que les ronces et aubépines reviennent …

pour la taille à reprendre je te conseillerais plutôt de viser fin janvier/février avant le travail du sol plutôt que avril.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2651
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprise de truffières

Message par jj24 »

Bonjour,

Bonnes réflexions en effet Trufficulteur26, je suis d'accord avec ce qui est cité au-dessus;
Possibilité aussi d'éclaircir (coupe rase et/ou arrachage), et d’intercaler des jeunes plants, ou de faire une plantation nouvelle entre les anciennes rangées (avec apports de spores);
Photos, pour ce faire une idée?
JJR24
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprise de truffières

Message par bion »

Bonjour,

A voir la "dynamique" de la truffière:

Arracher et replanter des arbres de 20 ans qui produisent depuis qu'ils ont une petite dizaine d'année; d'accord (si bien sur l'on a constaté une baisse de production).

Si les arbres ont commencé à produire à 18 ans, c'est encore une truffière jeune.....

Au vu de la description de l'exploitation, je me concentrerais sur la parcelle irrigable en priorité, ensuite sur les producteurs des autres parcelles.

Michel.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Merci à tous pour vos avis et conseils ! Je m'attendais pas à autant de réactivité : quelle dynamique! :D :D :D
C'est cool, je me sens moins seul!

Vos remarques vont globalement dans le sens de mes envies et perspectives.

Pour l'âge des truffières, rien n'est certains, c'est une estimation.
:arrow: Le champ irrigable doit avoir 12 - 15 ans et n'a jamais trop donné malgré des beaux brulés.
:arrow: Le champ non irrigable doit avoir 20 ans, mais avec pleins de réassort, plantés soit en remplacement d'arbres arrachés, soit entre ces arbres.
Je n'envisage pas d'arracher pour replanter, ou alors comme le propose Bion, petit à petit.

Autre point à prendre en compte : ce n'est pas mon activité principale, ce qui limite fortement le temps disponible et l'ampleur des travaux pouvant être réalisé (même si j'ai pris 15 jours de congés pour débroussailler). Je vais donc dans un premier temps tenter de casser la dynamique des adventices et ensuite je prendrai le temps de penser aux plantations (j'ai encore 5 ha de prés et 1 ha de pelouses sèches qui feraient bien l'affaire... mais c'est une autre étape :wink: ).

Pour entrer un peu plus dans le détails, voilà la situation :

:arrow: Champ irrigable
Les arbres ont 10-12 ans, sont en très bonne santé.
Le champs a de nombreux brulés mais n'a jamais énormément donné pour l'instant... Voilà deux ans que mon père faisait quelques découvertes mais que quelques petites mélano.
Le sol est vraiment pas mal (pierreux mais avec de la terre fine) et régulier.
Niveau pente, la moitié est en pente faible et l'autre est assez raide (mais gérable en serrant les fesses avec mon deux roues motrices :D).
J'ai trouvé une source qui coule presque toute l'année, que je compte capter dans une grosse cuve de stockage.
Niveau adventices, il y avait quelques jeunes arbustes et pas mal de jeunes ronces, mais c'était pas non plus la forêt. Outre les adventices, je retrouve des essences sauvages type romarin, Sedum, thym, Aphyllante de Montpellier, Badasse, et tout un lot d'essences de pelouses sèches.

J'ai débroussaillé en priorité et en totalité ce champ. Je pense retaper les rejets de ronces fin août/début septembre et mettre l'arrosage au printemps prochain (et la cuve dès que je l'ai trouvé).

:arrow: Champ non irrigable
Les arbres ont entre 15 et 20 ans, mais c'est très aléatoire car mon père à fait pas mal de réassort, un peu chaque année depuis quelques années... donc il y a de tout niveau âge. Je pense poursuivre sur ce fonctionnement.
On a eu une belle production pendant plusieurs années, mais beaucoup d'arbres n'ont jamais donnés (les premiers arbres n'étaient pas mycorhizés, d'où le remplacement progressive.
Le sol est très bien par endroit mais certains endroits sont de vrais pierriers, sans terre sur 20 cm (je ne les replanterai pas).
Niveau pente c'est du délire, je tourne qu'avec les freins directionnels tellement les roues avant sont en l'air à la montée et tellement ca glisse dans les pierres à la descente. Je vais le faire travailler par un voisin jusqu'à investir dans un 4 roues motrices.
Pas d'eau mais j'ai monté depuis 3 mois une cuve de 1000 l récupérant l'eau d'un toit de cabanon, pour arroser les plants. Jusque là mon père plantait sans jamais arroser, car trop de pente pour amener de l'eau et pas d'eau (avec la perte qui est résulte).
Beaucoup d'arbustes, dont certains sont de vrais arbres, des tapis de cornouillers et pas mal de clématites...

J'ai débroussaillé en totalité et en priorité les arbres qui donnaient et j'ai pour objectif d'avoir fait la moitié (la bonne !) d'ici fin août. L'autre moitié (où certaines rangées sont des landes) sera faite l'année prochaine.
Ici j'envisage un réassort d'une cinquantaine de plants à l'automne ou printemps prochain


J'utilise les arbustes coupés pour faire du paillage sur les brulés. Je les retirerai l'année prochain avant de griffoner.

Pour les réassorts du champs en forte pente, est ce qu'il est possible de couper les vieux chênes et de replanter à côté sans dessoucher ? car vu les pentes, cela va être délicat.

Merci à tous bonne soirée

ps : je n'ai pas réussi à mettre de photos, mais je regarderai ca de plus près à ma prochaine connexion
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprise de truffières

Message par bion »

Trufficulteur26 a écrit : 10 août 2021 19:49 Pour les réassorts du champs en forte pente, est ce qu'il est possible de couper les vieux chênes et de replanter à côté sans dessoucher ? car vu les pentes, cela va être délicat.
Tes vieux chênes coupés vont repartir.....Et si tu plantes à coté, ils risquent de gêner la pousse des petits nouveaux....

Pour dessoucher: minipelle, si tu passe en tracteur 2RM, ça passera en minipelle.
Trufficulteur26 a écrit : 10 août 2021 19:49 Je vais le faire travailler par un voisin jusqu'à investir dans un 4 roues motrices.
Il y a aussi le chenillard, idéal dans ces conditions.

Pour le remplacement, c'est plus simple de le faire par secteur; quand il faut arroser les jeunes plants, c'est plus facile s'ils sont tous ensemble que de courir au 4 coins du terrain.

Michel.

PS: Si ce n'est fait, à voir aussi sur le forum les sujets sur l'apport sporal, l'arrosage, la taille.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

bion a écrit : 10 août 2021 20:37 Tes vieux chênes coupés vont repartir.....Et si tu plantes à coté, ils risquent de gêner la pousse des petits nouveaux...
OK, merci, c'était une vraie question que je me posais. Mon père a laissé les souches jusque là, mais effectivement, certains repartent du pied. J'envisagerai un dessouchage dès que j'en serai là :wink:
bion a écrit : 10 août 2021 20:37 Il y a aussi le chenillard, idéal dans ces conditions.
Je l'avais envisagé et on me l'a conseillé, car vers chez nous beaucoup de viticulteurs se sont équipés il y a une vingtaine d'années et ne les utilisent quasiment plus désormais, car les 4 roues motrices leur suffisent. Y a peut être une bonne occaz à saisir. Par contre, je n'y connais vraiment rien en chenillard, faudra que je regarde.
L'avantage d'un 4RM est la polyvalence, ca remplacerait mon MF145, alors qu'un chenillard m'oblige à avoir un second tracteur (car de belles portions de routes à parcourir... et le goudron aime pas les chenilles à ce qu'il parait). :twisted:
Enfin on en est pas là.

Cette année, c'est débroussaillage et cavage pour voir où on en est.
Je prendrai des décisions l'année prochaine pour voir ce que je fais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprise de truffières

Message par tuber01 »

déjà avec une année un peu plus pluvieuse que tu as du avoir, et le paillage que tu as fait, l'hiver prochain tu auras surement des belles surprises : les petites truffes seront surement plus grosses et les brulés qui ne donnent pas vont peut être cracher.
Bref, attendre donc de voir ce que va donner la saison à venir pour prendre les bonnes décisions est la bonne option car à mon avis avec ce que tu décris , il y a encore pas mal de potentiel :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

J'ai trouvé pour les photos! ^^
Mais quel boulet, c'était juste en bas.

Voici le champ irrigable !
org_64a64ea02bb59e72_1622275678000.jpg
20210705_104330.jpg
org_6418efcecfc7d667_1622275800000.jpg
Dernière modification par Trufficulteur26 le 15 août 2021 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Tu clique et bien ...........................................................................rien
pancho
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Toujours le champs irrigable !
org_a7a1b916b7222283_1622275790000.jpg
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Et voilà le champ non irrigable !
org_7ce2b3f04e637461_1622270556000.jpg
org_cd66e74f1e5608c1_1622270718000.jpg
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise de truffières

Message par melano »

C'est bien ces photos de drone on voit parfaitement les choses.

Le bon côté, c'est que ton milieu est encore assez ouvert.

Le mauvais, c'est que tu as très peu d'arbres qui brûlent. L'étincelle ne c'est pas allumée sur 90 % d'entre eux. C'est assez symptomatique des plantations où ce qui aurait dû être fait à un moment précis n'a pas été fait.

Une étape a été ratée et c'est très très compliqué à rattraper.

Voilà ce à quoi ressemble une plantation où les choses se sont bien passées. Même âge sensiblement mais pas les les mêmes brûlés. Une plantation comme celle là crache entre 100 et 300 kilos par an.

https://www.instagram.com/p/CSFS8hHMICc ... =copy_link

Il te faut donc concentrer tes efforts sur les arbres qui brûlent. Voilà pour mon avis.

Fred
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

melano a écrit : 15 août 2021 14:09 C'est bien ces photos de drone on voit parfaitement les choses.

Le bon côté, c'est que ton milieu est encore assez ouvert.

Le mauvais, c'est que tu as très peu d'arbres qui brûlent. L'étincelle ne c'est pas allumée sur 90 % d'entre eux. C'est assez symptomatique des plantations où ce qui aurait dû être fait à un moment précis n'a pas été fait.

Une étape a été ratée et c'est très très compliqué à rattraper.

Voilà ce à quoi ressemble une plantation où les choses se sont bien passées. Même âge sensiblement mais pas les les mêmes brûlés. Une plantation comme celle là crache entre 100 et 300 kilos par an.

https://www.instagram.com/p/CSFS8hHMICc ... =copy_link

Il te faut donc concentrer tes efforts sur les arbres qui brûlent. Voilà pour mon avis.

Fred
Woooo effectivement! Sacré différence.
La situation l'est aussi... je vais reprendre ces champs, petit à petit, mais je ne pourrai pas m'investir comme le fond ceux dont c'est le métier.
5 kg par an me ferait déjà plaisir... 100 kg après c'est trop de galères, pour le transport, etc. :wink:

Comme je l'ai dit, mon père est parti dans cette aventure à tâtons et a basé son travail sur les échanges avec les autres agri du coin et observations faites du fonctionnement des autres exploitations... C'est dommage, car il aurait pu valoriser beaucoup son effort certainement, mais c'est comme ca. Ca a été de belles années de passion partagée. Et aujourd'hui, ca n'a pas de prix pour moi.
Le terrain a déjà l'air pas mal... charge à moi de ne pas faire les mêmes erreurs pour valoriser tout ça au fils des années.

Aurais tu une idée de ce qui aurait pu manquer ? (A part l'eau évidemment, de ce côté j'y travaille)

OK pour concentrer mes efforts sur les brulés. Pour les autres, aucune chance que la situation évolue ?
Répondre