Reprise de truffières

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Bonjour , le rouleau a l'arrière doit être réglable en hauteur pour éviter que ton griffon ce plante car même avec le 3 points le griffon il a tendance a descendre . Chez moi en inter rang je le fait descendre un max pour couper les racines pour ne pas qu'elles aillent de l'autre coté ,dans la longueur (rangée je m'en fous ).
Chez nous on appelle ça : ailes de pigeons ,avec un rouleau ou des roues de tarage ,c'est très bien aussi avec des sillons un peu plus relevés que le griffon ,le seul inconvénient c'est qu'il va relever ( monter ) les pierres .
pancho
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Bonsoir à tous,
Comme annoncé, j'attends beaucoup de cette saison pour dresser un état des lieux des truffières que je reprends derrière mon père et essayer de faire les bons choix pour la suite de l'aventure...

Hier, je mène le chien de mon père aux champs... il me trouve une brumale de 10 g et ensuite arrête de chercher, baille, et regarde en l'air... un vrai plaisir! :twisted: Au bout d'une heure, je laisse tombé.

Aujourd'hui, j'ai fait passé un trufficulteur voisin avec ces deux lagottos dans le champs le plus jeune que j'envisageai de passer à l'irrigation... un régal pour les yeux. Ils cherchent avec engouement et me font une trentaine de trous... A l'exception d'une mélano de 5 grammes, que des brumales de moins de 10 grammes, dont beaucoup de moins de 5 grammes.
Selon lui, le sol est trop compact pour que les truffes grossissent et pour mélano (mais le sol était gelé en partie je pense que c'était difficile de se faire une idée du tassement).

En synthèse, en ce début de saison, les résultats sont :
  • Le vieux champs, en forte pente et non irrigable : Quelques producteurs, avec brumale et mélano
;
  • Le jeune champs, en pente moyenne et irrigable : au moins une trentaine de producteurs, uniquement brumale pour l'instant et que des petites
.
  • J'ai un chien adorable mais peu motivé ^^
Mon ambition était de miser et d'investir en priorité sur le plus jeune champs comme expliqué avant... mais ces premiers résultats sont peu encourageants. J'aimerai comprendre pourquoi ca a tourné brumale et si c'est rédhibitoire sur ce terrain ou juste le résultat de mauvais choix techniques.
Le trufficulteur voisin m'a conseillé de faire du bois, d'arracher a la pelle, de sous-soler au bull, de faire 4 ans de cultures, puis de replanter pour ramasser des truffes dans 12 - 15 ans... Pas d'alternative pour lui si je veux espérer de meilleurs résultats.
Ou alors replanter sur d'autres terres que j'ai, mais qui seraient plus favorables à Uncinatum...

Bref, je vais poursuivre la saison pour voir ce qu'il en sort et ce weekend je planterai les 40 plants comme prévu dans le vieux champ pour remplacer les plants morts qu'avait planté mon père l'année dernière dans le vieux champs.
Pour la suite, aucune idée... on verra à la fin de saison, mais c'est décevant quand je vois l'énergie et l'ambition que mon père a mis dans ces champs. :( C'est comme ca...
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprise de truffières

Message par bion »

Bonsoir,

A la lecture du forum tu trouveras l'exemple de certains qui ont replanté derrière brumale sans succès, et d'autre qui sur des producteurs brumale en ouvrant le milieu et travaillant le sol ont réussi à faire produire mélano.
Difficile donc de faire un pronostic à partir des expériences relatées ici.

Je ne veux pas donner de faux espoirs, mais il est trop tôt pour établir un constat: tu as "repris les choses en mains" seulement depuis le mois d'aout, à cette période, la saison des naissances était passée, et tu ne pourras vérifier un effet éventuel sur la production qu'au plus tôt à la saison 2021/2022....
Le temps de la trufficulture passe très lentement......

Des pistes de réflexion:
La production de brumale est disséminée, ou plutôt concentrée dans une zone précise?
Quelle est l'origine des plants?
De l'apport sporal a t-il été fait? origine?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprise de truffières

Message par tuber01 »

malheureusement ton voisin n'est pas loin de la vérité et même comme ca rien ne sera gagné pour inverser la contamination, même si ca reste possible.
il faudrait vérifier quand même la dernière et seule mélano de 5g si ca n'est pas une brumale également mal identifiée notamment à cause du gel dont tu parles.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23399
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise de truffières

Message par melano »

Oui ça sent pas bon du tout. Ça ressemble à un milieu dont le stade mélano est dépassé et qui est passé à autre chose dont brumale.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Reprise de truffières

Message par Truffier73 »

Salut a tous, j'ai racheté un terrain avec une dizaines de chêne vert et pubescent plantés il y a je pense 20 ans , laissé à l'abandon sans aucunes taille .
L'an dernier la chienne m'avait gratter un semblant de melano pourrie sous un vert .
Cet été sous un autre vert je me suis régalée avec de l aestivum de beau calibre.

Il y a quelques jours je suis passé, et la chienne m'a gratté 4 melano sous le même vert que l'hiver dernier.

La plus grosse 60gr.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

bion a écrit : 15 déc. 2021 01:23 A la lecture du forum tu trouveras l'exemple de certains qui ont replanté derrière brumale sans succès, et d'autre qui sur des producteurs brumale en ouvrant le milieu et travaillant le sol ont réussi à faire produire mélano.
J'ai effectivement regardé ca mais je n'ai pas trouvé. Je ne tape peut être pas les bons mots clefs dans la recherche. J'essaierai encore.
bion a écrit : 15 déc. 2021 01:23 La production de brumale est disséminée, ou plutôt concentrée dans une zone précise?
Plutot disséminée, bien que mes trouvailles se concentrent assez fortement sur 3 secteurs.
bion a écrit : 15 déc. 2021 01:23 Quelle est l'origine des plants?
Tenoux exclusivement.
bion a écrit : 15 déc. 2021 01:23 De l'apport sporal a t-il été fait? origine?
Non, jamais.
Les interventions se sont limitées à un coup de griffon en mars et un coup de broyeur en juin, jusqu'ici.
Mon père commençait à trouver quelques petites truffes depuis 2-3 ans seulement, aussi on pensait a un début de production... plutôt qu'à une fin.

Je vais passer la saison comme ça et observer. Essayer de mieux travailler, et observer la saison prochaine... ensuite je ferai des choix.
Seule certitude, je n'arracherai pas pour replanter dans les deux ans à venir... ni le temps, ni les moyens... et j'aimerai d'abord évaluer un minimum si le jeux en vaille la chandelle, pour éviter un investissement qui mène à nouveau à des brumales dans 10 ans...

Dans un autre petit champ, j'ai trouvé deux nouveaux producteurs, mélano cette fois, avec 2 truffes de 80 et 90 grammes... ce qui remonte le moral. Les deux étaient en surface, à moins de 20 cm du tronc, là où le griffon ne travaille pas. Est ce qu'il faut en conclure que le travail du sol ne convient pas ? J'ai aussi remarqué qu'il s'agit de deux chêne pubescent qui ne perdent pas leur feuilles et qui ont des branches très basses, non taillées.
Je vais m'appliquer sur celui-ci, on verra bien.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

melanotricastine a écrit : 21 déc. 2021 19:12 Salut Trufficulteur26,
Les premières truffes d'un arbre sont contre le tronc ou dans les 30 cms, qu'il y est travail ou pas du sol.
Puis elles s 'éloigne avec le temps. Les plants Tenoux n'ont pas la réputation de faire brumale , ce qui est pas une garantie absolue.
Tu es situé dans quel canton?
Effectivement, ce n est pas leur réputation et je ne pense pas que cela vienne des plants, même si on est jamais sur.
Ok pourtant les brulés sont a 1m50 du tronc.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

D ailleurs je suis passé à la pépinière cette semaine et il m a confirmé que dans 9 cas sur 10 après arrachage et replantage, ça repart en brumale, car les spores peuvent survivre 5, 10 voir 20 ans dans le sol...

Pour lui la contamination vient probablement des arbres de bordures, dispersée en suite par le coup de Griffon...

Foutu pour foutu il m a conseillé de caver cette saison pour avoir une bonne vision de la situation, d essayer de faire apport de calcaire, voir de faire un travail du sol un peu profond... mais pour lui c est mort.

Bon ben... Ça c est fait! :/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23399
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise de truffières

Message par melano »

Je dirai oui et non.

Pour cette plantation, oui, c'est sans doute très mal parti.

Mais repartir sur de nouvelles bases ce n'est pas perdu d'avance. Par contre, il va falloir s'adapter au risque.

Donc arracher, dessoucher, ripper le sol. Laisser passer quelques années sans rien faire.

Replanter avec de très bons plants mélano et travailler à la main pour limiter les risques de tassement et de propagation de brumale à partir des bordures.

Quitte à en planter beaucoup moins si tu n'as pas le temps.

Mais au vu des photos, c'est un endroit où la mélano doit se plaire si on ne la maltraite pas trop.

Fred
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Le problème c est que chez moi les terres valent presque rien et que personne ne vend... Ou alors les terres sont achetées avant d être en vente. :/
Tout le monde plante des truffiers et la moitié pour un résultat sans doute proche du mien ...

Ca vaut presque pas le coup de vendre, autant garder et manger deux omelettes de brumale dans l année.

Fred, si c est l option que je choisi, je pense que je ferai ça, avec un remodelage du terrain pour casser les pentes, arrachage des arbres de bordure et laisserai 10 ans sans planter, en le faisant travailler.
Le sol a l air adapté, la pente est limitée, y a environ 1 ha, et une source en bordure... Ça serait difficile de trouver un équivalent.

En fin de saison, je verrai ce qu il en ait.
Dernière modification par Trufficulteur26 le 30 déc. 2021 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprise de truffières

Message par tuber01 »

j'ai une parcelle qui en naturel donnait mélano et en son bout plein de petites brumales. bon, la parcelle n'était pas entretenue et partait en friche. mélanos et brumales viennent d'arbres naturels à environ 10/20m qui ne sont pas à moi et que je n'ai pas pu enlever.
quand je l'ai nettoyée puis plantée il y a 10ans, j'ai mis un CV robin mélano en bout de ligne en plein milieu de la zone brumale pour compléter la plantation.
arbres travaillés à la pioche, avec apports annuel.
depuis 3ans je n'ai plus retrouvé une seule brumale.
cette année, je suis heureux, ce CV vient de me donner déjà 2 mélanos.

bon c'est juste un exemple et il y a plein de contre exemple j'imagine. mais tout est possible avec mélano.
possible aussi que ca revire brumale un de ces 4 si je n'y prends pas garde.

Seb
Dernière modification par tuber01 le 30 déc. 2021 18:37, modifié 1 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23399
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise de truffières

Message par melano »

en le faisant travailler.
Alors tu auras brumale. Les engins vont tasser le sol, détruire la faune... Mais tu fais comme tu veux.

Brumale est quand même une truffe symptomatique de la mécanisation.

Fred
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Reprise de truffières

Message par Trufficulteur26 »

Merci Seb pour ton retour, c est une bonne expérience.

Fred, ouai pas faux, mais comment éviter l enfrichement ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23399
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise de truffières

Message par melano »

Tu coupes, tu arraches les souches. Par temps sec avec un sol très sec tu sous soles et tu égalises au vibro.

Si des pierres remontent, tu les sors. Une fois ton sol bien aéré, bien préparé, tu laisses la flore locale se mettre en place.

Tu tonds avec un engin léger une fois par an à l'automne pour respecter l'entomofaune comme on fait avec les jachères faune sauvage.

Après deux ou trois ans, tu peux replanter. Attendre 10 ans ne changera pas grand chose car il restera toujours des spores dans le sol.

L'important est de rendre ton sol hyper drainant et léger.

Tu plantes uniquement le nombre d'arbres dont tu peux t'occuper sans engins. Et tu auras des mélanos.

Fred
Répondre