Chien type primitifs

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

latives453
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 11 août 2021 13:36

Chien type primitifs

Message par latives453 »

bonjour tout le monde, nous avons pris un chiots de type primitifs,(sibérien)est il possible de dresser cette race de chien au cavage ?
Niveaux odorat je me fait pas de soucis mais notre interrogation ce porte sur le caractère de ces chien étant adulte.
Y a t il des membres du forum qui recherche la truffe avec ce types de chien ou bien connais une personnes dans son entourage qui cave avec une race primitifs .
Deuxième question concernant le Canitruf ,faut il remettre des goutes de cette arome naturel tous les jours sur les leurres ?
je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chien type primitifs

Message par bernard »

Bonjour. Il y a plus de chances d'avoir une réponse en suivant la recommandation ci-dessous.
La coutume veut que tout nouvel arrivant passe par la case départ, c'est ici : viewtopic.php?f=2&t=1180&p=160590#p160590
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien type primitifs

Message par pancho »

Bonjour ,et une fois votre chien éduqué vous allez chercher les truffes ou ?
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Chien type primitifs

Message par clovis »

si ça continue il va y avoir plus de chiens truffiers que de truffières
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Valou24
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 août 2021 15:27

Re: Chien type primitifs

Message par Valou24 »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum mon mari a 2 truffières qui donnent j’ai pris un chien il y a deux pensant qu’il caverait malheureusement c’est un border collie seulement intéressé par le jeu ballon bâton Frisbee je veux prendre un deuxième chiot mais je ne veux pas me planter cette fois est ce que des personnes ont des conseils à me donner ?
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Chien type primitifs

Message par jj24 »

Bonsoir,

Quel âge le Border?
Chiot ou jeune, ce sont des chiens qui ont besoin d'exercices! Découvrir et apprendre; Il faut donc combiner, pour le chien et la maîtresse/maître, jeux et apprentissages :lol:
Les Borders cavent très bien!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chien type primitifs

Message par bernard »

Tous les chiens sont capables de caver, mais c'est tout de même plus facile avec un Lagotto. Pour ma part cela fait 20 ans accomplis que cela dure.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien type primitifs

Message par pancho »

Bernard ,je ne voulais pas le dire mais tu l' a fait , a chacun son choix .
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Chien type primitifs

Message par l'inquiet84 »

2 ans à mon avis rien n'est perdu
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Chien type primitifs

Message par fefe »

Bonjour j'ai un border elle me cave depuis l'âge de 3mois il faut si tenir surtout pas élever la voix 5min tout les jours pendant un mois et le tour est joué 😁
Chien très intelligent
Félix
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Chien type primitifs

Message par J Gravier »

Hihi, moi j'ai commencé avec des bâtards pur jus plutôt orientés chiens de berger..... pour finir avec des Borders ou croisements de Borders.
C'est sur que quand ils sont jeunes ça décoiffe un peu comme chien..... mais ensuite c'est que du bonheur.... bosseurs, increvables, par tout les temps......pas de problèmes d'herbe dans les poils (très important chez moi)
C'est un chien dont il faut savoir utiliser les possibilités, on peut le "rater" au départ car il a de multiples centres d'interêt, il est capable de se focaliser sur un truc et d'en devenir complètement dingue..... au point de ne rien pouvoir faire d'autre.
Donc tout petit c'est avant toute chose manger de la truffe, jouer à la trutruffe comme avec une balle..... etc... etc.... tout doit tourner autour de la truffe.... une ballade doit toujours aussi être associé à la truffe, sinon retour à la maison....il faut le "conditionner" avant qu'il ne se conditionne lui même sur autre chose, c'est un peu "dingue" comme chien, mais ce petit grain de folie est très facile à exploiter.
Ensuite lorsqu'ils bossent très bien, à la fin de leur première saison de cavage, il n'est pas interdit d'introduire d'autres activités ludiques, d'autant qu'ils ont un énorme besoin de bouger, perso c'est montagne, baignade.... j'ai vu aussi des Borders attelés en tête sur des traineaux, ça n'a pas de force mais c'est très dominateur et ça comprend les ordres de façon remarquable.
C'est un chien qui comprend très vite, par le regard, le geste... je sais que bon nombres de caveurs ne font que "suivre leur chien", mais perso, pour x raisons (vent notamment) il y a des moments ou je dirige mes chiens, droite, gauche, tour de l'arbre, 20 m en ligne droite puis demi tour......etc....
Autre soucis avec ces chiens, surtout lorsqu'ils sont jeunes, s'ils ne cavent pas au minimum une truffe toutes les 2 minutes ils s'ennuient...... mais bon, en fin de compte j'ai trouvé le type de chien adapté au boulot que je voulais abattre, ça dépend bien sur de la qualité de la truffière mais ça peut tourner à 3 Kg/heure et même plus.


Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chien type primitifs

Message par bernard »

Joël, la description que tu fais du border correspond au poil près à ma chienne lagotto, mis à part pour le traineau. Elle a cinq ans mais encore toute fo-folle, là elle attend des petits j'espère que cela va la calmer, je verrai début du mois prochain. C'est la 4e génération en 20 ans, mais c'est la première de ce genre. Je gueule avec elle pratiquement en permanence, quand j'élève un tout petit peu la voix avec sa mère elle ne fout plus rien elle se couche.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Chien type primitifs

Message par jj24 »

Bonjour,

Excellente description de Joël! :D il faut être à la hauteur de leur intelligence, sinon le chien se désintéresse de la personne!!
(2 border, la mère a 12.5 ans, en pleine forme! + 1 "croisé" Border/épagneul);
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chien type primitifs

Message par Leromain84 »

Bernard Joel
Comme toi, nos turbo de Lagotto sont des pationnés et faut les maîtriser.
Mais il a aussi des 2 cv j'en connaît un d'un ami.
Bernard toi qui a connu mon Athena du grand arc en ciel, elle a rejoint le paradis des Lagos à un mois de ses 16 ans .
J'ai du faire abrégé ses souffrances suite à un cancer de la peau son troisième cancer après çelui des mamelles et de l'utérus.
Après une portée à 3 ans elle a été plus calme et maîtrisable à la voix et obéissante.
Je pouvait travailler 5 h par jour, infatigable et appliquée. Comme tous dans la vie on a un chien au dessus du lot et même si les autres étaient excellentes avec elle la relation été ++++
Elle repose sous son chêne et tous les jours j'y passe devant avec qq larmes depuis un mois.
Bonne saison
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Chien type primitifs

Message par jj24 »

Bonjour,

Je comprends et partage avec toi ces moments difficiles Leromain84 !
JJR24
Répondre