Chien type primitifs

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chien type primitifs

Message par Leromain84 »

Bernard
Le sauvage est pour lui aller caver dans la nature
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Chien type primitifs

Message par pancho30 »

C' est très très vaste la nature J Marie :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Stephane.r
Membre
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2022 13:27
Localisation : Hérault

Re: Chien type primitifs

Message par Stephane.r »

Re bonjour a tous et merci pour vos réponses.. je vais essayer d'appliquer vos conseils pour essayer de la canaliser et de m'adapter à elle, mais je suis contient qu'elle a que 7 mois et qu'elle est en bonne voie. Pour répondre à Bernard sur ce que j'entends dans la recherche en milieu sauvage, c'est a dire que je recherche uniquement dans le domaine naturel.Du bouche a oreille et avec l'autorisation des propriétaires je prospecte sur leurs terrains . Toujours avoir les autorisations car si il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir !
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Chien type primitifs

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai le même avis que cités;

Le "cadre" est simplement l'écoute du chien "aux ordres", ce qui facilite, pour le maître, la recherche en plantation, idem avec la longe; Si c'est un border,il faut être à la hauteur! il faut avoir à l'esprit qu'il faut "décoder",comprendre les messages exprimés par le chien, sous peine de voir le chien arrêter le cavage! Et arrêter le travail, vu son jeune âge, dès que le chien montre des signes de désintérêt, surtout si pas ou peu de truffes!
Le chien a sa propre méthode de recherches en sauvage, qu'il applique en plantation; lui imposer une autre manière de caver, sans qu'il comprenne le pourquoi du comment, c'est prendre le risque de "bloquer" le chien!
Les Border, (J'en ai 2),sont des chiens très intelligents, ils sont très attentifs aux expressions, conscientes ou pas du maître!
JJ24
Stephane.r
Membre
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2022 13:27
Localisation : Hérault

Re: Chien type primitifs

Message par Stephane.r »

Tout a fait d'accord avec toi quand a l'intelligence du border! Elle m'étonne tout les jours et il est vrai quelle se fie beaucoup sur les expressions de visage ou corporelle que je peux avoir. Après , parfois elle passe sur un brûlé sans même y donner un coup de nez..(désintéressé) et après une insistance de ma part a la faire revenir..elle finit par m'en caver une ou plusieurs parfois !?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien type primitifs

Message par melano »

On a l'impression que c'est toi qui cherche les truffes, pas elle. :lol:

Dans mon secteur, on a des gens qui ont de tous petits chiens. Ils les prennent sous le bras, et le posent sur les truffes pour qu'ils les grattent : allez cherche le chien. Je suis taquin mais ta situation me fait penser à ça.

Si ton chien comprend les expressions de ton visage, tu n'as pas besoin de parler.

En sauvage c'est toi qui lui montre les places ou c'est elle qui les trouve ? Parce que c'est pas du tout la même mayonnaise.

Fred
Stephane.r
Membre
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2022 13:27
Localisation : Hérault

Re: Chien type primitifs

Message par Stephane.r »

Mdr je dirais qu'on les cherche a deux mais elle est plus forte que moi🤪
En fait dans le sauvage je la dirige vers l'arbre que les anciens m'ont indiqué comme truffier et je la fais chercher. Il lui est quand même arrivé quelques fois de caver a un androit sans que je sache que c'était producteur.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien type primitifs

Message par melano »

Ok donc tu n'es pas tiré d'affaire. C'est toi qui fait encore 80 % du boulot.

Bon courage.

Fred
Stephane.r
Membre
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2022 13:27
Localisation : Hérault

Re: Chien type primitifs

Message par Stephane.r »

Merci pour tout vos conseils. Je vais tâcher de prendre toutes vos remarques en compte et de les mettre en pratique.. merci encore.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Chien type primitifs

Message par jj24 »

RE,

Bel exemple, si je puis dire, où le chien est le plus malin! :lol:

"... parfois elle passe sur un brûlé sans même y donner un coup de nez..(désintéressé) et après une insistance de ma part a la faire revenir..elle finit par m'en caver une ou plusieurs parfois !?..."
Ce qui signifie qu'elle est à l'écoute, reste à comprendre pourquoi il faut insister! Est-ce par ce qu'elle a déjà sentie une truffe ailleurs? Fatigue?
Capable de sentir la truffe à 30m, le chien doit pouvoir se concentrer sur sa propre technique de cavage dès son arrivée sur la truffière, sans intervention du maître; c'est la confiance entre les 2 deux!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chien type primitifs

Message par bernard »

melano a écrit : 15 févr. 2022 11:06 On a l'impression que c'est toi qui cherche les truffes, pas elle. :lol:

Dans mon secteur, on a des gens qui ont de tous petits chiens. Ils les prennent sous le bras, et le posent sur les truffes pour qu'ils les grattent : allez cherche le chien. Je suis taquin mais ta situation me fait penser à ça.

Fred
Pour rester dans le même esprit, il y a des gens qui promènent leur chien et il y a des chiens qui promènent leur maître.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Stephane.r
Membre
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2022 13:27
Localisation : Hérault

Re: Chien type primitifs

Message par Stephane.r »

Cet après midi je suis allé sur un truffier et après y être passé dessus et n'a rien marqué et partait dans tous les sens sauf autour de l'arbre! Je lui est mis une longe pour la concentrer sur le brûlé et en 5mn Elle en a Cavé 2. J'ai l'impression qu'elle a besoin de se défouler et de sentir toutes les odeurs environnantes. Je pense aussi que pour l'instant la recherche d'une truffe n'est pas sa priorité quand elle est dans le bois. Apres a 7 mois je trouve que c'est déjà très bien pour sa première saison d'avoir Cavé une cinquantaine de fois ! Elle et moi on va continuer à bosser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien type primitifs

Message par melano »

Les chiens ne sont pas des robots. Et heureusement. La victoire n'en est que plus belle. Tu as pris une race de chien parmi les moins primitifs et les plus intelligents. Rien que de voir que ça t'énerve qu'elle ne cherche pas, ça renforce son comportement. La longe, c'est la solution de facilité mais...

Il ne faut pas brûler les étapes. C'est la fin de la saison, il y a beaucoup moins de truffes. Ça demande plus d'efforts pour le chien et quand il est jeune est ce que ça sert vraiment à quelque chose que de le pousser à trouver les billes qui restent ? D'autant plus que ça fait pas de mal aux arbres de les laisser.

Profite de ton chien plein de vie pour renforcer le lien en dehors du boulot.

Après quand elle sera obsédée par la truffe, il y a des choses que tu ne pourras plus faire.

Fred
Stephane.r
Membre
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2022 13:27
Localisation : Hérault

Re: Chien type primitifs

Message par Stephane.r »

Oui merci melano pour ta réponse..je sais que j'ai encore du boulot a faire pour qu'elle et moi ne faisions plus qu'un mais je prend tellement du plaisir à la voir travailler (quand elle veut) que je suis prêt à perceverer. Cet aprem même si c'est la la fin de saison.,..... .la plus petite fesait 22g et l'autre 110g! Je suis certain que sa jeunesse et sa race très énergique sont les causes de mes problèmes...... Merci encore a tous pour vos conseils .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien type primitifs

Message par melano »

C'est plus un problème de communication entre vous. Quand tu regardes les concours de chien de berger, cette race est capable de trier les moutons, de les rassembler, de les garder par paquets de 12... Un truc de fou.

Mais il faut les faire bosser et leur attribuer la bonne tâche sinon ils passent leur journée à garder un chat, des poules ou courir après les voitures.

Si un berger est capable de leur faire trier les moutons, trouver les truffes est une tâche très simple pour eux. Il faut juste leur faire comprendre ce qu'on attend d'eux.

Quand tu vois les chiens des douanes qui sont capables de trouver des explosifs inodores dans les ailes des avions rien qu'en passant dessous, trouver une truffe mûre, c'est simplisme pour un chien.

Faut juste lui faire comprendre. Et après, il peut chercher les truffes toute la journée comme il garderait les moutons, un chat ou courirait après les voitures.

Il finira par faire ça par passion pour te faire plaisir.

Fred
Répondre