Travail du sol: distance du tronc et saisonnalité

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jb17
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 août 2021 21:46

Travail du sol: distance du tronc et saisonnalité

Message par Jb17 »

Bonjour à tous!

Je suis un nouveau venu sur le forum et je souhaiterais poser quelques questions sur le travail du sol.

J'ai réalisé ma 1 ère plantation il y a 3 ans. Chaque arbre avait une fosse de plantation de 60 cm sur 60 cm. Dans cette fosse, et grâce au paillage, la terre reste meuble sans y avoir encore touché. Je pense que les racines de ces jeunes plants ne sont pas encore arrivées en bord de fosse. Qu'en pensez vous?

Si c'est le cas, je pourrais travailler la terre (au delà de la fosse) à n'importe quelle saison puisqu'il n'y aurait pas de risque de déranger les jeunes truffettes. J'avais prévu de la faire bien avant mais les confinements divers m'ont fait prendre du retard.

Merci pour vos réflexions
Jb17
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 août 2021 21:46

Re: Travail du sol: distance du tronc et saisonnalité

Message par Jb17 »

Pas d'idée sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail du sol: distance du tronc et saisonnalité

Message par melano »

Il faut regarder où sont tes racines latérales. Tu creuses gentiment sous un arbre et tu devrais les trouver.

À 3 ans, il y a des arbres qui ont les racines qui ne sont toujours pas sorties du pot et d'autres qui ont les racines à plus d'un mètre du tronc.

Tout dépend de la vitesse de croissance.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail du sol: distance du tronc et saisonnalité

Message par jj24 »

Bonsoir,

Un indice, qui n'en ai pas forcement un :lol: les racines vont plus loin que la hauteur de l'arbre!
Tu veux les travailler maintenant!?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travail du sol: distance du tronc et saisonnalité

Message par tuber01 »

- c'est quoi comme essence déjà ?
- ensuite, franchement, il y a peu de risque qu'il y ait une production à 3ans , donc peu de risques pour les truffettes. A moins que ce soit à tout prix un objectif de récolter cet hiver, sinon tu peux les travailler 2 à 3 fois par an sans trop de soucis. Ca leur fera le plus grand bien.
- tu peux travailler le rayon que tu souhaites. l'ideal étant la zone finale cible dès maintenant car on finit par l'agrandir trop tard et courir après le brulé à la fin.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travail du sol: distance du tronc et saisonnalité

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

Je conduis une nouvelle truffière de 400 arbres, comme tu dit Seb, en travaillant la dimension du bruler final, je pense aussi que cela est une bonne chose, mes arbres ont un très bon développement et déjà une zone de brûler importante pour des arbres de 5 ans .
Cette année, j'ai travaillé qu'une seule fois, en espérant une entrée en production, pour certains.

Jean Claude.
Répondre