jeune plantation et rénovation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: jeune plantation et rénovation

Message par tuber11 »

Une autre observation personnelle concernant les remises en état de plantations. Il est nettement plus bénéfique d'apporter un maximum de soins à quelques arbres producteurs que de se disperser sur un nombre beaucoup plus important.
jj24
Membre
Messages : 2644
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: jeune plantation et rénovation

Message par jj24 »

Bonjour,
tuber11 a écrit : 07 sept. 2021 08:16 Une autre observation personnelle concernant les remises en état de plantations. Il est nettement plus bénéfique d'apporter un maximum de soins à quelques arbres producteurs que de se disperser sur un nombre beaucoup plus important.
Je suis d'accord avec toi Tuber 11, ça encourage et permet de se faire plaisir en récoltant, mais aussi à mieux comprendre, adapter ses pratiques quand la propagation d'un arbre à l'autre ne se fait pas;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: jeune plantation et rénovation

Message par tuber01 »

il faut apporter un maximum de soin à un maximum d'arbres ^^
et planter suffisamment pour espérer dans le lots avoir de bons arbres et bien s'en occuper , et ne pas hésiter à dégager les autres car on ne fera jamais un cheval de course avec un ane.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: jeune plantation et rénovation

Message par pancho »

Bonjour, tout a fait d'accord , il vaut mieux avoir très peu d'arbres et bien s'en occuper . Dimanche matin j'ai eu une conversation avec Serge Sanchés au Championnat de France organisé par la SCC , il est le fondateur de : Vos chiens magazine ,il a une petite truffière en Drôme pour son plaisir ,il n'a pas de chiens c'est un pot a lui qui cave chez lui , sa production pour 30 arbres est de 9 kg , s' il me lis , je le Félicite comme quoi bien s' en occuper sa paye .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: jeune plantation et rénovation

Message par melano »

C'est faire ce qu'il faut pour les faire cracher. :mrgreen:

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: jeune plantation et rénovation

Message par Jcrtruffe »

melanotricastine a écrit : 07 sept. 2021 11:53 Bonjour,
" bien s en occuper, c est quoi exactement " ?
Méthode L'appalou24
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: jeune plantation et rénovation

Message par l'inquiet84 »

bion a écrit : 03 sept. 2021 18:25 Bonjour,

On y voit aussi les 3 ou 4 suivants qui manifestement n'ont pas poussé aussi bien que les autres (s'ils ont bien été plantés en même temps).

En tout cas, merci de l'info qui est encourageante pour ceux qui comme moi n'ont pas eu trop le choix et ont planté dans les mêmes conditions.

Michel.
Les arbres plus bas ont été planté 2 ans après.Toute la rangée a été planté à la barre à mine avec remplissage des trous avec de la belle terre prise plus loin.Quand le broyeur est passé je lui ai fait faire 2 passages entre la lisière et les arbres,environ 40 cm de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: jeune plantation et rénovation

Message par l'inquiet84 »

" Bonjour, tout a fait d'accord , il vaut mieux avoir très peu d'arbres et bien s'en occuper"

C'est ce que je dis à un ami qui a 8 Ha, qui passe le griffon 1 fois et basta.

Je n'ai pas de tracteur, tout fait main, je bichonne ceux qui produisent, les autres je les ensemence quand je peux , ils y ont tous eux droit au moins 2 fois, je les taille et coupe l'herbe. L'avant dernière saison aucun ne s'est déclaré , trop chaud,l'année dernière 13 nouveaux producteurs, la pluie ayant tombée pratiquement comme il fallait.
Ben au printemps et cet été je les ai travaillé et arrosé. Il faudrait pas qu'il s'en déclare autant tous les ans, je n'arriverai pas à suivre.
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: jeune plantation et rénovation

Message par bion »

l'inquiet84 a écrit : 07 sept. 2021 16:56 Les arbres plus bas ont été planté 2 ans après.Toute la rangée a été planté à la barre à mine avec remplissage des trous avec de la belle terre prise plus loin
La différence de croissance n'est alors pas significative.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: jeune plantation et rénovation

Message par l'inquiet84 »

Ah j'oublié, ils sont d'un autre pépi .
Avatar de l’utilisateur
ascocarpediem
Membre
Messages : 12
Inscription : 07 déc. 2020 15:44
Localisation : le vigan gard

Re: jeune plantation et rénovation

Message par ascocarpediem »

Héhé !! La Méthode l'appalou24...bon je vais relire tout ses posts et faire une synthèse 😉
Bien noté en tout cas l'éloge des arbres bons producteurs qu'il faut bichonner!!! Le jour où je sors 10kg sur 40 arbres....ce serait vraiment vraiment très cool.
Je remarque sur le forum justement ce besoin ici et là des débutants ( comme moi) à la recherche d'un itinéraire cultural, sans parler de recette miracle, des pistes qui s'inspirent des pratiques des trufficulteurs actuels et des avancées sciences récentes.
Je constate que sur un sujet récent du forum il est question de littérature, car il faut bien reconnaître que les quelques ressources datent un peu, à part la dernière édition de Pargney méthode J.A.A.D 2014, les articles du trufficulteur...
À quand une publication synthèse des Jérôme, Joël, Lubin, l'Appalou et autres sous forme d'un petit manuel du 21ème siècle ? Je plaisante 😉 euhhh à moitié.
La pluie s'annonce pour ce week-end en Cévennes, au plaisir de vous lire.
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: jeune plantation et rénovation

Message par bion »

Bonjour,

Cela avait été fait, il y avait sur le site un document "implantation-jeune-truffiere.pdf"; mais il a disparu....
Je ne l'avait pas enregistré, si quelqu'un l'a, je le récupère volontiers.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: jeune plantation et rénovation

Message par melano »

Les gens qui tiennent les stylos ont malheureusement peu l'habitude de tenir le bigot et inversement.

La trufficulture est un travail de longue haleine et ce n'est qu'à la fin de sa carrière que souvent on prend conscience de la simplicité de la chose. Après des décennies d'observations, d'erreurs, d'expériences et de labeur sur plusieurs générations d'arbres.

Ces gens chevronnés nous ont fait l'honneur de partager leurs expériences heureuses ou malheureuses sur ce site. Alors oui, c'est moins bien rangé que dans un livre mais tout y est.

Et tous les ans, des gens qui appliquent les principes de cette méthode dite intégrée ont des parcelles qui rentrent en production comme prévu à 3, 4 ou 5 ans.

Il n'y a pas de méthode universelle mais des notions universelles à acquérir sur l'arbre, le sol, la truffe et les propriétés globales qui émergent de ce tout qu'est une truffière.

Une fois qu'on a ces notions il reste à les appliquer chez soi pour trouver SA méthode, celle qui marche chez soi avec son sol et sa façon d'aborder la trufficulture. Il faut pour réussir de la constance dans les interventions, de l'abnégation, beaucoup de travail et une très grande réactivité.

Si bien que même avec toutes les notions les gens qui réussissent ne sont pas si nombreux que ça. Car un arrosage raté, un paillage posé trop tard, un travail du sol au mauvais moment et patatras, tout s'écroule.

Bonne lecture et bon courage.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: jeune plantation et rénovation

Message par pancho »

Bonjour ,et après tout ce qui a été dit ,fait , voilà que votre voisin ou étranger vient vous chaparder quelques truffes ,GRRRRR eux qui n'ont rien fait et profitent de votre travail ,ça aussi il faut le dire .
pancho
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1663
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: jeune plantation et rénovation

Message par Batavus »

bion a écrit : 07 sept. 2021 22:09 Bonjour,

Cela avait été fait, il y avait sur le site un document "implantation-jeune-truffiere.pdf"; mais il a disparu....
Je ne l'avait pas enregistré, si quelqu'un l'a, je le récupère volontiers.

Michel.
Tiens Michel, tu peux le télécharger la:

https://www.fichier-pdf.fr/2009/05/18/6d31cib/?
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre