Paillage dimension

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Paillage dimension

Message par ymichalak »

Salut à tous,

cette année ça va être paillage partie...... Nous allons installer un paillage sur la plantation de novembre dernier et sur la nouvelle qui va être planter en cette fin novembre.

On est partie sur le paillage à asperge Bicolore (Noir/Blanc).
Les rouleaux font 1,6M de large sur 400 métres.

Nous allons enterré le paillage sur chaque côté de 20cm avec du sable au tour du tronc de l'arbre pour le maintenir bien plaqué.

Nous avons comme idée de faire des plaques en forme de rectangle en :

Longueur: 1.6M dont 20cm + 2Ocm d'enterré à chaque extrémité
Largeur : 1.2M dont 20cm + 2Ocm d'enterré à chaque extrémité

Ce qui va donner un paillage en surface de 1.2M dans le sens de la rangée (longueur) et 80cm en largeur.

Qu'elles sont les dimensions de vos paillages svp ?
Avez-vous des retours d'expérience sur ce point ?

Merci à tous pour vos conseils.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Paillage dimension

Message par tuber01 »

j'aurais essayé de faire le plus large possible dans le rang, c'est la future zone de prod, 80cm c'est pas grand chose.
combien de g/m2 il fait le produit?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Paillage dimension

Message par ymichalak »

100 microns....
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Paillage dimension

Message par monteilmaxime »

Mes paillages faisaient 80 cm de longueur sur 60 de large. On a déjà trouvé des truffes dessous dont une patate de 450 g sur un chêne vert de 4 ans et d'autres au ras du paillage pareil sur des arbres jeune. En général a 4/5 ans on les enlève pour ceux qui brûlent et on passe un coup de bigot. Si un truc on les retourner tous les 2 ans car l'herbe arrive à pousser dessus dès fois
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Paillage dimension

Message par ymichalak »

monteilmaxime a écrit : 15 sept. 2021 05:06 Mes paillages faisaient 80 cm de longueur sur 60 de large. On a déjà trouvé des truffes dessous dont une patate de 450 g sur un chêne vert de 4 ans et d'autres au ras du paillage pareil sur des arbres jeune. En général a 4/5 ans on les enlève pour ceux qui brûlent et on passe un coup de bigot. Si un truc on les retourner tous les 2 ans car l'herbe arrive à pousser dessus dès fois
Merci pour ces infos @monteilmaxime :wink:
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
Closracines
Membre
Messages : 36
Inscription : 20 avr. 2019 22:40
Localisation : Californie
Contact :

Re: Paillage dimension

Message par Closracines »

Nous avons utilisé des tapis de paillage carré de 120cm de coté. Chaque tapis est entaille avec avec une fente qui va du centre a un cote. Les tapis sont maintenue avec des agrafes horticoles. Nous avons décidé de ne pas utilisé de rouleau car:
  1. Le paillage devient une autoroute pour les mulots, et les mulots dans notre régions peuvent devenir un problème.
  2. Le coût final d'installer des rouleaux est bien plus élevé
  3. Enlever la bande de paillage devient un vrai cauchemar
Fabrice
Dreaming of truffles
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Paillage dimension

Message par Sebapi30 »

Est ce que les tiges de lavande en fagots passées à l’extraction d’huile essentielle est un bon paillage?
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Paillage dimension

Message par Sebapi30 »

Oui c’est pour ça que je demande, les propriétaires où je mets les ruches peuvent me fournir. Je m’en sers dans l enfumoir ça sent trop bon…
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Paillage dimension

Message par l'inquiet84 »

Oui par chez moi paille de lavande et après cade ( genévrier )
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Paillage dimension

Message par Sebapi30 »

Ok.
Pour infos le genévrier et le cade ne sont pas les mêmes arbres. Pour les différencier il faut regarder sous leur aiguilles.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Paillage dimension

Message par bion »

Précision: le cade est aussi un genévrier, le genévrier cade, différent du genévrier commun.

Le genévrier commun a une ligne blanche plutôt épaisse sur le dessus des aiguille, le cade en a deux plus fines.

Les baies de genièvre utilisées en cuisine comme aromate sont celles du genévrier commun, celles d'altitude sont beaucoup plus parfumées que celles que l'on trouve en plaine, et se conservent mieux.
Mon grand-père disait que c'était grâce au gel; il ne les ramassait d'ailleurs qu'après l'hiver.

Michel.
myriam27
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 02 août 2022 22:53

Re: Paillage dimension

Message par myriam27 »

Sebapi30 a écrit : 24 déc. 2021 23:06 Ok.
Pour infos le genévrier et le cade ne sont pas les mêmes arbres. Pour les différencier il faut regarder sous leur aiguilles.
Bonjour, est ce que vous pouvez préciserhuile de cade, car partout sur internet on lit que l'huile de genévrier c'est la meme chose que l'huile de cade

merci beaucoup
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Paillage dimension

Message par jj24 »

Bonjour,

".... Ces aiguilles, à pointe fine et piquante, sont disposées en verticilles de 3 sur 6 rangs. Leur face supérieure porte deux bandes blanches stomatales (rangée de stomates), ce qui permet de faire la distinction avec le genévrier commun (aiguilles à une seule bande blanche)3..."
De:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... HcW_coWq1w
JJR24
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Paillage dimension

Message par bion »

myriam27 a écrit : 02 août 2022 23:08 Bonjour, est ce que vous pouvez préciserhuile de cade, car partout sur internet on lit que l'huile de genévrier c'est la meme chose que l'huile de cade
Il ne faut pas confondre l'huile de cade, extraite du bois, et l'huile de baies de genévrier extraite des fruits.

Michel.
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Paillage dimension

Message par Alp 38 »

Le bois de cade est imputrescible , éventuellement intéressant pour faire de l'ombre sur un paillage
Répondre