Débutant & question

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jojo33
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2021 12:04

Débutant & question

Message par Jojo33 »

Bonjour à tous,

Je me présente Jordan bientôt 30 ans résidant en Gironde et travaillant dans le domaine du développement web.

Je vais depuis tout petit à la chasse au champignon (principalement du cèpe et bolet) et le cavage commence à m'attirer de plus en plus mais principalement pour partager une activité avec mon chien qui adore plus que tout faire de la recherche d'objet & nourriture. Etant proche du Périgord cela me paraissait comme une évidence. Le but ici n'est pas de faire des récoltes par Kilos mais simplement se promener voir son chien s'éclater et si par chance pouvoir déguster une bonne omelette le soir même ;)

et malheureusement je me retrouve confronté à une méconnaissance de la legislation, propriétaire de terrain ? a qui s'addresser, foret domanial ect.. (j'ai cru comprendre que se faire traiter de voleur et ou de braconnier était assez facile dans ce domaine). Tant de chose qui font assez peur au final, surtout quand on cherche a faire les chose proprement de plus en étant novice dans le domaine.

Si je peux trouver ici un mentor ou quelqu'un pour me guider sur les bonnes voies je suis preneur.

Merci d'avance

Jordan & Twix

Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Débutant & question

Message par melano »

Bonjour,

Joli compagnon. C'est pas compliqué, pour la truffe, la première que tu ramasses sans l'autorisation du propriétaire, c'est considéré comme du vol.

Donc très mauvaise idée de partir avec ton chien te promener en Périgord où 99% des terrains sont privés à la recherche des truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Débutant & question

Message par didier24 »

Idem pour les cèpes.
Didier
Jojo33
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2021 12:04

Re: Débutant & question

Message par Jojo33 »

Bonjour melano merci pour cette réponse et le compliment pour Twix.

De ce que je comprend dois-je mettre un terme à cet espoir d'activité avec le toutou ?? ou auriez vous par hasard des potentiels contact a qui je pourrais essayer d'avoir une autorisation. quit a faire du 50/50 sur la récolte ou meme un loyer, je ne sais pas trop comment ca fonctionne dans le domaine :/
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Débutant & question

Message par bion »

Bonjour,

Sur le forum la plus grande majorité a son chien, je ne pense pas que tu trouveras ici.

Il te faut chercher de potentiels propriétaires par le "bouche à oreille"; éventuellement une annonce sur le bon coin.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Débutant & question

Message par melano »

Passe une annonce et tu seras très certainement contacté par des propriétaires qui ont des terrains mais pas de chiens.

Dans 90 % des cas tu vas perdre ton temps dans des terrains trop fermés où à force de pousser ton chien, il va finir par te sortir quelques cacahuètes.

Et dans 10 % des cas, tu iras chez des gens pour leur sortir des truffes et pour te remercier tu partiras avec une vieille bouteille de vin.

Bon courage.

Après faire une truffière, c'est 10 ans de boulot et des milliers d'euros d'investissement. Il y a peu de gens qui arrivés à ce stade sont prêts à donner 50 % de leur récolte à un gars qui vient faire joujou avec son chien.

Fred
Jojo33
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2021 12:04

Re: Débutant & question

Message par Jojo33 »

Ah je crois que je me suis fait mal comprendre,

mon but ici n'est pas d'aller dans des truffières mais simplement de la recherche dans des forets naturelle qui bordent la région pour profiter d'une balade et si par chance il en déniche une c'est la petite surprise bonus.

Mais comme tu l'as dit 99% des forets dans le Perigord appartiennent à des particulier. C'est pour ca que je pensais me tourner vers des forets appartenant a la ville / commune. mais cela m'a l'air tout aussi compliqué.

J'ai bien conscience qu'une truffière c'est du taff, du stress, et des emmerdes avec le dérèglement climatique. et loins de moi l'idée d'aller récolter le fruit du labeur d'un autre.

Dans tout les cas merci pour les conseils et pour le tips des annonces je n'y avait pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Débutant & question

Message par melano »

Les forêts domaniales sont gérées par l'ONF en général. Tu peux toujours demander même si cet organisme n'est pas au mieux de sa forme.

Il y a certaines communes qui ont des terrains. Demande à la mairie les conditions d'exploitation.

Chez moi les deux pauvres arbres qui donnaient sur les communaux ont été raclés jusqu'à la dernière truffe. Paix à leur âme.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Débutant & question

Message par tuber01 »

non pas comme les cèpes pour lesquels il existe une tolérance (5l/pers il me semble) qui n'existe pas pour la truffe.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Débutant & question

Message par melano »

Cette limite de 5 L est valable pour les bois non privés.

Pour le privé, il faut l'accord du propriétaire dès le premier champignon il me semble.

Après dans le sud, on fonctionne encore sur les bases du droit romain qui laisse un accès à la nature. Et nombre de propriétaires laissent les gens ramasser les cèpes chez eux.

Fred
thomas7
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2021 06:34

Re: Débutant & question

Message par thomas7 »

Oui, il y a une propriété privée, mais si personne ne vous voit, alors pourquoi ne pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Débutant & question

Message par melano »

Pas vu pas pris. Mais avec la multiplication des petites caméras de chasse automatiques, il est de plus en plus risqué d'aller braconner les truffes du voisin.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Débutant & question

Message par clovis »

thoma7 sur ce forum une petite présentation est souhaitable , afin de mieux se connaitre et de partager nos connaissances ainsi que les tiennes tes truffières en cv ou pub ou autre par exemple également ta région ou ton département éventuellement tes projets de plantation merci d'avance
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Débutant & question

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Thomas une propriété privée ça ce respecte, plutôt que de prospecté chez les autres sans essayer de se faire voir,essaye plutôt de préparer un terrain, de planter ,de travailler les arbres,de les taillés, de les ensemencer, d'espérer et peu être au bout d'un certain temps de récolté.
Alors la tu comprendra que ça se mérite et tu voudra toi récolté et pas un autres.
Benja
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Débutant & question

Message par clovis »

Bon apparement c' est un kobold
A virer
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre