Panneau solaire en panne

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Panneau solaire en panne

Message par l'inquiet84 »

"Cela ne marchera pas mieux, mais le prix et le poids ne sont pas les mêmes "
Ben avant j'avais une batterie de bagnole avec un panneau de 24 Watts, toutes les semaines il fallait que je monte avec une seconde . Tu vas chez un vendeur réparateur de camping cars ( ce que j'ai fait ) bon c'est un collègue, j'ai eu le panneau de 100 Watts dont le cadre n'avait pas aimé une branche et la batterie d'occasion , le tout gratos pour services rendus.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Panneau solaire en panne

Message par l'inquiet84 »

Depuis 1 an je n'ai rien touché.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Panneau solaire en panne

Message par bion »

Si tu l'as eu gratos, c'est bien.

Le panneau 24 W est insuffisant, surtout l'hiver. Cela marche bien avec 40 W, avec 100, c'est encore mieux.
J'ai installé mon panneau solaire 40 W en mars 2014, avec une batterie classique de 60 ah.
Cela a marché jusqu'à maintenant.
Par contre la batterie avec le panneau en panne s'est déchargée complètement, et cela lui a été fatal....Elle ne prend plus la charge....
Mais 7 ans de vie pour une batterie, c'est déjà pas mal :)

Les batteries AGM décharge lente sont des batteries qui ont un faible taux d'autodécharge (une batterie classique non utilisée se décharge toute seule d'environ 15% par mois, c'est beaucoup moins pour une batterie "décharge lente").
Cela est utile pour une batterie non utilisée; dans un véhicule dont on ne se sert pas pendant plusieurs mois par exemple.
Pour une clôture alimentée par un panneau solaire cette capacité qu'a la batterie à ne pas se décharger seule si l'on ne s'en sert pas n'est pas utilisée, puisqu'elle est utilisée en permanence et rechargée tous les jours.

Ces batteries sont onéreuses; 2 fois plus chères qu'une batterie classique, on t'a fait un beau cadeau :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Panneau solaire en panne

Message par melano »

C'est ce que je te disais. Pourquoi dépenser toute cette énergie pour remettre tes brûlés en état alors que ces zones fouillées par les sangliers constituent l'habitat primaire de la truffe ?

On ne sait pas faire mieux avec nos outils modernes.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Panneau solaire en panne

Message par bion »

Il ne te reste plus maintenant qu'à démonter toute tes clôtures pour avoir comme moi la chance d'être visité par les sangliers qui travailleront tes arbres et les chevreuils qui les tailleront. :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Panneau solaire en panne

Message par melano »

Je te rassure, même avec clôture, ils arrivent à passer et ils font les mêmes trous que chez toi.
IMG_20211016_55684.jpg
IMG_20211016_55684.jpg (223.66 Kio) Consulté 3228 fois
Si cela fait avorter quelques truffes l'année où ils passent, cela n'empêche en rien la production future. L'an dernier à cette époque ils m'en avaient bouludré 80, mettant à nu un bon kilo de truffes, et cette année ces arbres ont des truffes.

Dans la nature, la truffe est reine au sommet de ces buttes créés par les sangliers. C'est son milieu de vie naturel. Ça lui plaît. Et ça lui plaît sans doute bien plus qu'un sol mouliné à la herse rotative et passé au râteau pour boucher le moindre trou ou aplatir la moindre bosse.

Après moi je dis ça, je dis rien. Tu fais bien comme tu veux.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Panneau solaire en panne

Message par bion »

melano a écrit : 16 oct. 2021 05:56 L'an dernier à cette époque ils m'en avaient bouludré 80, mettant à nu un bon kilo de truffes, et cette année ces arbres ont des truffes.
Si on suit ton raisonnement, il faut donc travailler le sol maintenant, sortir les truffes immatures du sol, cela favorise la production de l'année prochaine :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Panneau solaire en panne

Message par melano »

Non mais cela ne l'empêche pas. Et avoir des creux et des bosses sur les zones travaillées non plus.

Le passage des sangliers sur une truffière est toujours traumatisant pour le trufficulteur qui se donne beaucoup de mal pour produire. En naturel, si les passages sont trop intenses, cela peut être dommageable.

Mais on a intérêt à observer la nature et à en tirer partie. Et l'habitat naturel de la truffe, je le répète, c'est les buttes créées par les sangliers. Regarde bien à l'échelle centimétrique l'architecture d'une zone où un groin a retourné la terre, c'est très sophistiqué. Et ça explique plein de choses chez les gens qui produisent comme chez ceux qui ne produisent pas.

S'il y a un seul secret dans la trufficulture, pour moi il est là.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Panneau solaire en panne

Message par bion »

Il y a une différence entre une zone ou ils ont retourné la terre superficiellement d'un coup de groin:
IMG_20211016_55684.jpg
IMG_20211016_55684.jpg (222.05 Kio) Consulté 3199 fois


Et un arbre ou deux tranchées de plus de 30 cm de profondeur ont été creusées de chaque coté du tronc:
Travail du sol naturel.jpg
Travail du sol naturel.jpg (173.17 Kio) Consulté 3199 fois
Je ne pense pas que laisser cet arbre en l'état soit une bonne chose.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Panneau solaire en panne

Message par jj24 »

Bonjour,

La nature est biens faite! :lol: :P
Ce n'est pas un hasard si les sangliers, qui ont bonne mémoire! Repassent à peu près au mêmes endroits, à la même époque de saison des truffes!...

Non, ce n'est pas une bonne chose quand le sol est creusé de la sorte! L'arbre s'affaiblit, "chope" des maladies, voire même (chez moi), mourir!
Mais je suis d'accord avec Fred pour les buttes involontaires, mêmes expériences où les truffes sont sorties par les sangliers (mangées ou pas), qui n'empêchent pas la production; à condition, (la pratique des buttes sur le rang démontre que le mycélium apprécie ces inter-faces), que ces buttes ressemblent à la 1ère photo de Michel, et que les passages ne soient pas répétés en cours d'années!!!

Il faudrait "dresser" les sangliers pour les passages du printemps! :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Panneau solaire en panne

Message par melano »

Il y a une coévolution qui m'apparaît de plus en plus évidente entre le sanglier et les truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Panneau solaire en panne

Message par bernard »

Il me semble que le travail du sol est consécutif à l'observation du travail fait par les sangliers, cela remonte un peu dans le temps.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Panneau solaire en panne

Message par melano »

Le travail du sol à l'âge d'or de la truffe en Périgord et tel qu'il m'a été raconté par mon oncle consistait juste à passer avec la truite trois fois par an. C'est elle qui travaillait le sol avec son groin.

Juste quelques retouches au printemps, des moutons, des branches sur les brûlés l'été et 2 degrés de moins à l'époque.

Fred
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Panneau solaire en panne

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
Ben je ne crois pas que l’on puisse dire la même chose ici. Mes oncles et tantes me disent plutôt qu’il n’y avait pratiquement pas de sangliers en Tricastin et Drôme Provençale, à l’âge d’or de la truffe. Lorsqu’il s’en tuait un, le chasseur passait sur le journal tellement c’était rare….
Par contre, tous me disent que les troupeaux (chèvres et brebis) tenaient les bois nettoyés en mangeant herbes et branches basses des chênes. Tous pensent que cela favorisait la truffe. Les bergers et leur chien étaient d’ailleurs souvent trufficulteurs.
Houra26
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Panneau solaire en panne

Message par l'inquiet84 »

Et oui, idem dans le nord Vaucluse un collègues de 80 balais avec une dizaine d'autres traquaient sur tout le canton et quand ils en tuaient 3 dans la saison c'état un exploit.
Sur ma commune l'année dernière 162 :roll:
Répondre