Sanglier ou chevreuil?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Sanglier ou chevreuil?
Bonjour,
Un ami a planté au printemps dernier une quarantaine de CP. la plupart viennent d'êtres "ratiboisés".....Les tubex ont été arrachés, les fers à béton tordus.
Ils n'ont pas par contre été arrachés. Je lui ai conseillé une coupe franche et un peu de mastic. Je sais que les CV repartent bien, en est t-il de même avec les CP? (je n'en ai pas encore saboté à la débroussailleuse ou au gyro)
Le sol a été "boulégué" par les sangliers, il pense donc que c'est eux qui ont croqué ses jeunes arbres.
Chez moi ils ne se sont jamais intéressé aux arbres eux-mêmes; cela arrive t-il?
Ou un chevreuil accompagnait t-il les sangliers?
Il y en a chez lui (Moustier Sainte Marie, 04)
Michel.
Un ami a planté au printemps dernier une quarantaine de CP. la plupart viennent d'êtres "ratiboisés".....Les tubex ont été arrachés, les fers à béton tordus.
Ils n'ont pas par contre été arrachés. Je lui ai conseillé une coupe franche et un peu de mastic. Je sais que les CV repartent bien, en est t-il de même avec les CP? (je n'en ai pas encore saboté à la débroussailleuse ou au gyro)
Le sol a été "boulégué" par les sangliers, il pense donc que c'est eux qui ont croqué ses jeunes arbres.
Chez moi ils ne se sont jamais intéressé aux arbres eux-mêmes; cela arrive t-il?
Ou un chevreuil accompagnait t-il les sangliers?
Il y en a chez lui (Moustier Sainte Marie, 04)
Michel.
Re: Sanglier ou chevreuil?
Il faut regarder l'extrémité des branches. Si c'est coupé net en biseau c'est le lièvre.
Le chevreuil ne coupe pas net mais c'est assez propre.
Quand au sanglier, ça ne mange pas les branches des arbres. Ça mâche tout au plus et c'est pas propre comme boulot.
Je mets un petit billet sur les sangliers pour les tubex et sur le lièvre pour les arbres. Un vrai travail d'équipe.
Par contre, il doit pas y passer souvent voir ces arbres. Si les bestioles les lui mettent minables comme ça tous les ans, il est pas prêt d'avoir des truffes.
Oui les pubs recépés repartent bien. C'est l'occasion de les former sur trois tiges.
Fred
Le chevreuil ne coupe pas net mais c'est assez propre.
Quand au sanglier, ça ne mange pas les branches des arbres. Ça mâche tout au plus et c'est pas propre comme boulot.
Je mets un petit billet sur les sangliers pour les tubex et sur le lièvre pour les arbres. Un vrai travail d'équipe.
Par contre, il doit pas y passer souvent voir ces arbres. Si les bestioles les lui mettent minables comme ça tous les ans, il est pas prêt d'avoir des truffes.
Oui les pubs recépés repartent bien. C'est l'occasion de les former sur trois tiges.
Fred
Bonsoir,
Chez moi j'ai eu aussi beaucoup de problèmes comme ça.
Mes pubescent de 1 an qui ont été coupé on eu beaucoup de mal à repartir, je les ai laissé et aujourd'hui à 7 ans ils n'ont guère poussé.
Dans un premier temps j'ai pensé que c'était un lièvre qui me les avais coupé.
A chaque fois que le filets de protection était parti l'arbre à été coupé.
Aujourd'hui mes plantation sont clôturés en 2 m,le petit gibiers peu y rentrer, présence de crottes de lapins et lièvres.
Mes nouveaux jeunes arbres sont mis en terre sans protection, ni tubex,ni filets ,0 pertes constaté.
Conclusion pour moi les autres arbres ont étaient coupé par les chevreuils ou cervidés, fortes pression chez moi
Chez moi j'ai eu aussi beaucoup de problèmes comme ça.
Mes pubescent de 1 an qui ont été coupé on eu beaucoup de mal à repartir, je les ai laissé et aujourd'hui à 7 ans ils n'ont guère poussé.
Dans un premier temps j'ai pensé que c'était un lièvre qui me les avais coupé.
A chaque fois que le filets de protection était parti l'arbre à été coupé.
Aujourd'hui mes plantation sont clôturés en 2 m,le petit gibiers peu y rentrer, présence de crottes de lapins et lièvres.
Mes nouveaux jeunes arbres sont mis en terre sans protection, ni tubex,ni filets ,0 pertes constaté.
Conclusion pour moi les autres arbres ont étaient coupé par les chevreuils ou cervidés, fortes pression chez moi
Benja
-
- Membre
Il les voit tous les jours.....Ils sont dans son jardin
Et il va bien sur mieux les protéger, la clôture électrique ne suffisant pas.
Merci pour vos avis.
Michel.
- l'inquiet84
- Membre
Oui sanglier/lièvre.Le lièvre les coupe net et laisse le bouquet à côté.Par contre si tu le mets pas un tubex ou un filet solide, tu peux te retrouver comme chez moi il y a quelques années ( 12 coupés en 1 semaine ).
en ce qui me concerne une vingtaine de noisetiers aestivum bouffés plusieurs années par les chevreuils, je recoupe au sécateur, ils ne ressemblent plus a rien, même pas mis de clôture
-
- Membre
Voici des photos des dégâts:
Michel.
La coupe n'est pas franchement nette, donc c'est plutôt chevreuil, je suppose.Michel.
Non, sanglier. Le chevreuil ne coupe pas pour le plaisir. Il mange. Donc on ne retrouve jamais la pointe.
Le sanglier peut se montrer joueur. Lorsque la coquineririe l'attrape, il peut faire n'importe quoi.
Chez moi, ils ont joué avec les paillages. Ils me les ont traîné en limite de bois à plusieurs dizaine de mètres de leur endroit initial.
C'est un animal social joueur et intelligent. Comme nos porcs domestiques d'ailleurs.
Fred
Le sanglier peut se montrer joueur. Lorsque la coquineririe l'attrape, il peut faire n'importe quoi.
Chez moi, ils ont joué avec les paillages. Ils me les ont traîné en limite de bois à plusieurs dizaine de mètres de leur endroit initial.
C'est un animal social joueur et intelligent. Comme nos porcs domestiques d'ailleurs.
Fred
-
- Membre
Bonjour,
Les plants n'ont pas été arrachés, les tiges ont été coupées en place.
Une hypothèse n'a pas été évoquée: Le voisin
Michel.
Les plants n'ont pas été arrachés, les tiges ont été coupées en place.
Une hypothèse n'a pas été évoquée: Le voisin
Michel.
Il y une paire d'années j'ai eu quelques arbres d'environ 1,5m cassés à la base sans la moindre trace d'un quelconque gibier. J'ai eu notamment quatre kakis qui ont été cassés juste en-dessous du greffon. Aujourd'hui je ne sais toujours pas quel animal à deux pattes est à l'origine, mais ils peuvent se compter sur les doigts d'une main. Un jour, un jour...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
En ce moment les chevreuils sont actifs chez moi: l'écorce de plusieurs arbres bien frottés, pelés pour certains!!!
JJR24
En ce moment les chevreuils sont actifs chez moi: l'écorce de plusieurs arbres bien frottés, pelés pour certains!!!
JJR24
pin passé au goudron
c'est plus facile
c'est plus facile
- Pièces jointes
-
- sangliers
- IMG_20211108_165616 ggg.jpg (60.33 Kio) Consulté 6220 fois
-
- IMG_20211108_165600.jpg (56.72 Kio) Consulté 6220 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
Bonjour,
En regardant d'anciennes photos, j'ai retrouvé celle-ci:
Je l'avais mise sur le forum, mais suite aux migrations, elle ne doit plus y être.
On pourrai croire que j'ai fait un joli travail du sol; mais c'était un 3 octobre, et c'est l’œuvre des sangliers.
Cela montre à quel point ils apprécient la zone arrosée.
Michel
En regardant d'anciennes photos, j'ai retrouvé celle-ci:
Je l'avais mise sur le forum, mais suite aux migrations, elle ne doit plus y être.
On pourrai croire que j'ai fait un joli travail du sol; mais c'était un 3 octobre, et c'est l’œuvre des sangliers.
Cela montre à quel point ils apprécient la zone arrosée.
Michel
Bonjour,
Sont passé aussi chez mon frère après l'orage, pour montrer aux petits la souplesse du sol!?
JJ24
Sont passé aussi chez mon frère après l'orage, pour montrer aux petits la souplesse du sol!?
JJ24
-
- Membre
Bonjour,
Malgré le renforcement en début d'année de la clôture électrique (séparation en deux secteurs, rajout d'un autre électrificateur, rajout d'un panneau solaire), cette parcelle est toujours visitée de temps en temps....
Si elle se met à produire cette année (c'est la parcelle qui étant moins arrosée du fait des pertes de charge, j'ai "corrigé le tir", elle est maintenant autant arrosée que celles qui produisent) j'envisage de poser un grillage, de restaurer sur 2 cotés les murs de séparation.....
Mais ça va encore être pharaonique: il y a 2 pins d'une trentaine de mètres de haut et d'un bon mètre de diamètre à la base dans l'axe de la limite qu'il va me falloir démonter....
Michel.
Malgré le renforcement en début d'année de la clôture électrique (séparation en deux secteurs, rajout d'un autre électrificateur, rajout d'un panneau solaire), cette parcelle est toujours visitée de temps en temps....
Si elle se met à produire cette année (c'est la parcelle qui étant moins arrosée du fait des pertes de charge, j'ai "corrigé le tir", elle est maintenant autant arrosée que celles qui produisent) j'envisage de poser un grillage, de restaurer sur 2 cotés les murs de séparation.....
Mais ça va encore être pharaonique: il y a 2 pins d'une trentaine de mètres de haut et d'un bon mètre de diamètre à la base dans l'axe de la limite qu'il va me falloir démonter....
Michel.