Braconnage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Braconnage

Message par Chloé24 »

Bonjour à tous

J'ai été faire un tour dans les truffières ce matin pour repérer les truffes de marque, si elles ont bougé.
J'ai vu de l'orge en train de germer dans une fissure où j'avais repéré des truffes en surface. Que me conseillez vous ? Si une caméra, laquelle choisir ? Si un pote du Périgord pouvait nous donner un coup de main, des conseils...car là, je suis abasourdie. Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Braconnage

Message par bernard »

Une caméra c'est de l'ordre de 100€. Arraches les pousses d'orge, ce sera toujours cela de gagner. Bon courage et bonne chance.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Braconnage

Message par Chloé24 »

bernard a écrit : 05 nov. 2021 11:57 Une caméra c'est de l'ordre de 100€. Arraches les pousses d'orge, ce sera toujours cela de gagner. Bon courage et bonne chance.
Merci beaucoup Bernard 🙂
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Braconnage

Message par jeanmidu24 »

Moi je laisserais les pousses d'orges et je mettrais la caméra orientée vers ces pousses..
Tu vas être surprise, 9 fois sur 10 c'est un voisin..
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Braconnage

Message par bion »

Bonjour,



Pour la protection contre le vol, à défaut de clôture, panneautage (truffière privée, accès interdit), prévenir la gendarmerie (ils peuvent à l'occasion de leur ronde prêter une attention particulière.....s'il y a un peu de bonne volonté), caméras de chasse ou si possibilité vidéosurveillance.
Et passage le plus souvent possible sur la parcelle.

Faire savoir aussi dans le village que l'on sait qu'il y a des visiteurs qui viennent et que s'ils sont identifiés, ils seront poursuivis.

Michel.

Edit: tu pourrais aussi semer de l'orge un peu partout :mrgreen:
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Braconnage

Message par jj24 »

Bonjour,

"...J'ai vu de l'orge en train de germer dans une fissure où j'avais repéré des truffes en surface..."
Chloé24 ça peut être aussi une pousse naturelle, la fissure étant propice à sa germination; graine apportée par le vent ou les animaux/oiseaux, surtout si un champ n'est pas loin?'

Une caméra, c'est une bonne idée!
JJR24
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Braconnage

Message par Marc »

Bjr
perso je serai plus vicieux, je deplacerai la pousse d orge!!!
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Braconnage

Message par Chloé24 »

jj24 a écrit : 05 nov. 2021 12:53 Bonjour,

"...J'ai vu de l'orge en train de germer dans une fissure où j'avais repéré des truffes en surface..."
Chloé24 ça peut être aussi une pousse naturelle, la fissure étant propice à sa germination; graine apportée par le vent ou les animaux/oiseaux, surtout si un champ n'est pas loin?'

Une caméra, c'est une bonne idée!
JJR24
jj24 a écrit : 05 nov. 2021 12:53 Bonjour,

"...J'ai vu de l'orge en train de germer dans une fissure où j'avais repéré des truffes en surface..."
Chloé24 ça peut être aussi une pousse naturelle, la fissure étant propice à sa germination; graine apportée par le vent ou les animaux/oiseaux, surtout si un champ n'est pas loin?'

Une caméra, c'est une bonne idée!
JJR24
Coucou Jjr24, non celà ne peut être une pousse naturelle car il y a aucune culture d'orge nulle part, ni chez nous, ni chez les voisins.. et bien sûr, ces orges ont poussé au dessus des truffes de marque.😉
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Braconnage

Message par Chloé24 »

Merci beaucoup pour vos messages. Les caméras sont commandées. Belle fin de journée à tous 😊
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Braconnage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Chloé.

Avec les caméras, il te faudrait installer des petits panneaux spécial truffière, tu les trouveras au buisson chez Monsieur Michel Dauriac dépositaire aussi des plants truffiers.

A bientôt Jean Claude.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Braconnage

Message par monteilmaxime »

C une technique de braconnier classique pour repérer a l'avance, un must dans le Périgord.
Preuve en est même vers le plateau d'Argentine, enfin autour il y avait des tours de surveillance des truffières pour dissuader les voleurs.
Met des caméras, préviens les gendarmes et dit leurs biens que si ils ont pas le temps où si dans l'incapacité d'effectuer leur taf ça risque de viré avec un gugusse a l'horizontale.
Utilisez des cartouches d'autodéfense avec billes plastiques, ça rentre dans le 12, moi perso je charge l'automatique avec 2 qui envoi 10 Billes plastiques et je charge la dernière avec de la vrai chevrotine au cas où.
Et bien sûr qq cartouche en réserve directe sur la crosse et je fou une lampe qui flash a 100 m que je scotche sur le canon avec le bouton au cul de la lampe pour être en mode on me voit où on me voit pas. A mon avis tkt quand ça chauffe sous les oreilles le type y revient pas, plutôt du genre à braque des spots tranquille...
Bref perso je respecte pas les droits de l'homme avec ceux qui le respecte pas eux même...
opti16
Membre
Messages : 764
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Braconnage

Message par opti16 »

Bonsoir Chloé . Il me semble avoir lu que tu n'es pas présente en permanence.Alors fait attention à tes caméras car si la personne a mis de l'orge,c'est qu'il vient sans chien en journée.S'il voit ta caméra,je ne pense pas qu'il la laisse en place.Si tu as 2,met la 2eme sur le chemin qu'il peut emprunté. Bonne chance!!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Mais il faut que le chemin soit privé dans ce cas car on n'a pas le droit d'installer des dispositifs de vidéo surveillance qui capturent des images sur la voie publique.

Je m'en suis déjà fait braqué une qui surveillait la faune sauvage. Donc effectivement, il vaut mieux y aller voir souvent et les mettre bien camouflées / hors d'atteinte.

Fred
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Braconnage

Message par Chloé24 »

l'appalou 24 a écrit : 05 nov. 2021 14:29 Bonjour Chloé.

Avec les caméras, il te faudrait installer des petits panneaux spécial truffière, tu les trouveras au buisson chez Monsieur Michel Dauriac dépositaire aussi des plants truffiers.

A bientôt Jean Claude.
Bonjour,
Merci beaucoup Jean Claude, on va aller voir. A bientôt peut-être à Paunat si la fête des truffes n'est pas annulée.
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Braconnage

Message par Chloé24 »

monteilmaxime a écrit : 05 nov. 2021 18:06 C une technique de braconnier classique pour repérer a l'avance, un must dans le Périgord.
Preuve en est même vers le plateau d'Argentine, enfin autour il y avait des tours de surveillance des truffières pour dissuader les voleurs.
Met des caméras, préviens les gendarmes et dit leurs biens que si ils ont pas le temps où si dans l'incapacité d'effectuer leur taf ça risque de viré avec un gugusse a l'horizontale.
Utilisez des cartouches d'autodéfense avec billes plastiques, ça rentre dans le 12, moi perso je charge l'automatique avec 2 qui envoi 10 Billes plastiques et je charge la dernière avec de la vrai chevrotine au cas où.
Et bien sûr qq cartouche en réserve directe sur la crosse et je fou une lampe qui flash a 100 m que je scotche sur le canon avec le bouton au cul de la lampe pour être en mode on me voit où on me voit pas. A mon avis tkt quand ça chauffe sous les oreilles le type y revient pas, plutôt du genre à braque des spots tranquille...
Bref perso je respecte pas les droits de l'homme avec ceux qui le respecte pas eux même...
Merci pour ta réponse, le gars n'a pas mis un ou 2 graines d'orge mais une belle poignée. Deux voisins vus deux dimanche consécutifs dans les truffieres avec 2 chiens. Soit disant pour chasser les lièvres...
Répondre