Braconnage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Bon ça tourne au vinaigre dans certains coins du Lot. Attention pour ceux qui ont quelques truffes dans le coin.

LaDepeche.fr: Des producteurs de truffes du Lot victimes de vols en série.

LaDepeche.fr: Des producteurs de truffes du Lot victimes de vols en série.
https://www.ladepeche.fr/2022/12/31/des ... 897868.php

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Braconnage

Message par l'appalou 24 »

Il y a un soucis avec le lien

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

LaDepeche.fr: Des producteurs de truffes du Lot victimes de vols en série.
https://www.ladepeche.fr/2022/12/31/des ... 897868.php

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Braconnage

Message par phil »

Le plateau entre Villeseque et Sauzet, et les alentours, ont vu pas mal de plantations apparaitre ces dernières années. Ce coin du Lot était autrefois un haut lieu de la truffe avec une coopérative installée à Sauzet. Le lieu retrouve donc quelque peu son lustre trufficole d'antan, mais cela attise les convoitises.
Il y a de plus en plus de monde dans le sud du Lot qui s’intéresse aux truffes, tous n'ont pas de terre pour planter ...
phil
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Braconnage

Message par pancho30 »

Bonjour et Meilleurs voeux pour 2023 ,
la roue tourne , a force de montrer vos truffes sur le Forum sachant qu' il y a du monde que nous ne connaissons pas, je pense aux bonnes oreilles qui écoutent et ne disent rien .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Il y a surtout des groupes de ramasseurs de champignons en sauvage sur certains réseaux sociaux qui vantent les mérites de la cueillette des truffes en sauvage.

Et je ne pense pas qu'ils prennent le temps de bien expliquer les tenants et les aboutissants de ces pratiques.

Du coup beaucoup de monde pense que c'est comme pour les girolles c'est à dire open bar.

Mais visiblement dans le Lot, de nuit en truffière ça ne ressemble pas au père de famille qui chaparde une truffe lors d'une balade avec son chien.

Mais tu as raison, il vaut mieux être prudent même si beaucoup ont désormais des caméras de surveillance.

Fred
Avatar de l’utilisateur
David1970
Membre
Messages : 21
Inscription : 30 nov. 2022 07:23

Re: Braconnage

Message par David1970 »

melano a écrit : 02 janv. 2023 12:57 Il y a surtout des groupes de ramasseurs de champignons en sauvage sur certains réseaux sociaux qui vantent les mérites de la cueillette des truffes en sauvage.

Et je ne pense pas qu'ils prennent le temps de bien expliquer les tenants et les aboutissants de ces pratiques.

Du coup beaucoup de monde pense que c'est comme pour les girolles c'est à dire open bar.

Fred
Oui c'est vrai, dernièrement un moderateur à rappelé les règles il s'est fait gentiment foutre de sa gueule ...
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Braconnage

Message par pancho30 »

Fred ,comme dis il y a quelques mois ,certains clubs Cynophiles aident a la préparation du cavage ,la revue vos chiens Magasines en est la preuve , Le Président de la CUN cavage il y a 2 ou 3 ans cherchaient des adhérents ,qui d'ailleurs j'avais souligné ce probléme après tous ces gens vont caver ou ?? soit dans le naturel ou dans les plantations car a ce jour il y a des personnes qui ne respectent plus rien en te disant : la nature est a nous , ma réponse a ce sujet a été clair : tant que vous ne me payez pas le foncier vous êtes chez moi .
Il y a un proverbe qui dit : moins tu en montre mieux ça vaut .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Parfait Pancho. On ferme le site. :mrgreen:

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Braconnage

Message par OB1 »

bonjour
je crois que vous aviez dèjà abordé ce sujet :
il faut une inscription pour accéder au site(' tout le site )
avec une adresse mail tu peux avoir une idée de qui est qui .
et un nombres de messages minimum pour pouvoir conserver sa connection ,sinon tu sautes au bout de quelques mois et tu ne peux pas te reinscrire avec la même adresse .
si vous pensez que des mecs viennent à la pêche au infos ,personne ne divulgue clairement sa localisation ,je crois plus a une situation économique désastreuse qu'à un effet "grosses truffes"
ceci n'est que mon humble avis
ob1
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Braconnage

Message par uncinat55 »

melano a écrit : 02 janv. 2023 15:22 Parfait Pancho. On ferme le site. :mrgreen:

Fred
Pas de conneries Fred c'est la première lecture du matin ! ( par ce que dans le journal il n'y a rien de vrai sauf la date ) :D
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Braconnage

Message par pancho30 »

Tout a fait d'accord Uncinat55 .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Sur les quantités effectivement en cette année de disette on peut s'interroger.

Pour le reste je serai moins affirmatif. Les vols de truffes dans ce coin sont récurrents et le dossier avec les photos prouvant les vols commence à être épais.

Sans doute un moyen de faire savoir que le vase déborde.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Braconnage

Message par Batavus »

Je cave la truffière d'un ami depuis 2 ans à villeseque et je trouve a chaque fois quelques trous non rebouchés, parfois il y'a meme l'odeur de la truffe encore ainsi que des traces de petit chien mais peu de traces humaines, c'est curieux...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
dipper
Membre
Messages : 230
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Braconnage

Message par dipper »

Il est vrai que sur certains sites pour ne pas citer "cavage à la mouche .." certaines personnes pensent et ont écrit que caver en sauvage était autorisé , pour eux il n'y a pas de propriétaire pour le sauvage . Il est vrai aussi que beaucoup de personnes dressent des chiens mais n'ont aucuns terrains et le communal est parfois très restreint .
Mais les gens qui volent la nuit ne sont surement pas des apprentis , ils savent ou ils vont et n'ont pas découvert le cavage sur les forums
Répondre