Braconnage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Braconnage

Message par Renlo »

Il y a aujourd'hui un activisme antichasse très actif. Le nombre d'accidents est réel et, malheureusement, chacun est un drame mais la chasse reste une activité très sûre eu égard à l'exposition au danger avec des armes à feu.
Par exemple, il y a plus de morts et de blessés parmi les gens qui font du ski et cela ne provoque pas le même déchaînement médiatique. On vit la fin de la civilisation rurale française et pour les écolos gauchistes fanatisés, cette civilisation ne disparaît pas assez vite.
On en arrive même à ne plus assumer la consommation du gibier chassé ou du poisson pêché. Bientôt, on va relâcher les champignons.
Il faut associer un peu de tolérance à la solidarité si l'on veut une société rurale harmonieuse.
Renlo (pas chasseur et presque plus pêcheur)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Le fait de relâcher mes prises n'est pas un refus d'assumer la consommation de poisson.

Si je le fais, c'est pour augmenter la qualité de la pêche et par altruisme vis à vis des autres pêcheurs.

Un poisson mort ne peux pas grandir, se reproduire et donner des sensations agréables à d'autres pêcheurs. La viande, le poisson, le gibier j'en mange. En témoigne le civet de sanglier qui mijote sur ma gazinière.

Avec les techniques modernes, les cannes en graphène et les fils en fluorocarbone, le match est totalement déséquilibré entre un poisson qui a un cerveau gros comme un petit pois et le pêcheur moderne. Si je gardais toutes mes prises ça serait bien trop pour ma consommation personnelle. Alors je préfère les relâcher, acte qui est honni au plus au point par les anti specistes qui y voient un acte de cruauté pure.

Donc associer le nokill et le combat des anti chasse est une erreur profonde.

Allez, je monte trois mouches et je descends à la Dordogne relâcher quelques ombres s'ils veulent bien lever le nez sur mes imitations.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Braconnage

Message par bion »

melano a écrit : 13 nov. 2021 08:22 Si je gardais toutes mes prises ça serait bien trop pour ma consommation personnelle.
J'ai le même point de vue. J'aime le poisson, mais je m'en lasse, je n'en mange pas tous les jours.....

Pour ce qui est des autres pêcheurs maritimes, bien peu relâchent les prises nobles....Je souhaite donc à cette dorade de ne pas en rencontrer un autre...
melano a écrit : 13 nov. 2021 08:22 le match est totalement déséquilibré entre un poisson qui a un cerveau gros comme un petit pois et le pêcheur moderne


Il ne faut pas négliger la capacité de ce petit cerveau, les poissons savent par exemple s'ils ont affaire à un pêcheur sous-marin munis d'un harpon, ou à un apnéiste non armé, ils n'ont pas du tout le même comportement.....

De même, selon les conditions (vent, courant, luminosité.....) les prises seront plus ou moins facile, ou même absentes, alors que pourtant le poisson est présent.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Le cerveau n'a pas grand chose à voir avec ces longues périodes d'inactivité. C'est juste le rythme biologique des poissons.

Un prédateur mange de la viande riche en protéines. En quelques dizaines de minutes, il peut mener une chasse à bien qui lui procurera assez de nourriture pour quelques jours.

Si tu ne pêches pas quand il est actif, tu pleures. Par contre, quand il est actif, tu en ferais 13 à la douzaine.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Braconnage

Message par bion »

Tout à fait, quand le poisson n'a pas faim, quelque soit le fil employé, l'appât, il ne mange pas.....
Par contre, c'est bien son cerveau qui lui permet de reconnaitre une arbalète...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

L'arbalète, je n'appelle pas ça de la pêche mais de la chasse.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Braconnage

Message par bion »

On appelle un fusil de chasse sous marine une arbalète aussi; j'en connais qui l'on utilisé sur du sanglier; :shock: il s'agît alors véritablement de chasse et non de pêche....

Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Braconnage

Message par OB1 »

bonjour
oui , tolérance ou du moins tempérance ,mais ce n'est pas donné à tout le monde
jim
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Braconnage

Message par Marc »

bonjour à tous , un peu d humour avec le premier braco de la saison… faut que je fasse gaffe aux poules!
Pièces jointes
F856431F-97DE-4BD2-97ED-9BB16B784AB9.jpeg
F856431F-97DE-4BD2-97ED-9BB16B784AB9.jpeg (19.26 Kio) Consulté 4924 fois
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Braconnage

Message par OB1 »

salut benja 12 tu chasses pas loin de ta plantation ou tu es plus haut,on a aussi quelques oiseaux en ce moment dans un secteur pas loin de chez toi
jim
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Braconnage

Message par Batavus »

Je cave donc je suis :wink:
Jan
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Braconnage

Message par Jcrtruffe »

oui j'ai vu cet article aussi . A VOMIR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
fbertin
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2021 15:41

Re: Braconnage

Message par fbertin »

Chloé24 a écrit : 05 nov. 2021 19:17
melano a écrit : 05 nov. 2021 18:21 Mais il faut que le chemin soit privé dans ce cas car on n'a pas le droit d'installer des dispositifs de vidéo surveillance qui capturent des images sur la voie publique.

Je m'en suis déjà fait braqué une qui surveillait la faune sauvage. Donc effectivement, il vaut mieux y aller voir souvent et les mettre bien camouflées / hors d'atteinte.

Fred
Bonjour Fred,
Nos truffiers ne donne pas sur un chemin. On a un bloc de 10ha autour de la maison, et la partie concernée est au fond, après les bois dans une clairière. Du coup, c'est totalement privé. Dois je quand même annoncer qu'il y a des caméras en affichage ?
Non t'inquiètes, si c'est sur ton terrain pas de souci. seulement en cas de domaine public.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Braconnage

Message par melano »

Eux ils eu de la chance.

Le Dauphiné Libéré: Saint-Donat-sur-l'Herbasse. Drôme : interceptés par l'agriculteur, les voleurs de truffes rendent leur ....
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... leur-butin

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Braconnage

Message par Batavus »

Dimanche dernier des amis en ont attrapés sur une truffière, a plusieurs, 2 voitures un chien de berger, ils faisaient ca dans le brouillard, la gendarmerie s' en charge.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre