Identification
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Identification
salut mélano je n'arrive pas a bien faire la différence entre brumale et mélano au microscope qu' est ce qui pourrait m aider merci
Les spores de brumales ne sont jamais foncées et leurs spinules sont plus longs.
Fred
Fred
merci mélano t au topmelano a écrit : 14 févr. 2024 19:24 Les spores de brumales ne sont jamais foncées et leurs spinules sont plus longs.
Fred
Salut Fred
Est-ce que tu entendu parler d hybride melano/brumale ,
Il y a eu des rumeurs , a ton avis.
A plus
Est-ce que tu entendu parler d hybride melano/brumale ,
Il y a eu des rumeurs , a ton avis.
A plus
Moi j'y crois brumale par l'aspect de la glèba et du péridium et au nez super melano mais pas de contrôle des spores donc le doute persiste
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Je n'en ai jamais entendu parler. Mais pourquoi pas.
J'ai rarement trouvé des truffes avec des caractères de l'une et de l'autre. Le péridium adhérent chez brumale est rencontré sur des sujets jeunes et immatures. C'est à mon avis le seul cas de confusion possible d'après ce que j'en ai vu.
L'odeur est quand même un facteur assez discriminant à mon nez.
Fred
J'ai rarement trouvé des truffes avec des caractères de l'une et de l'autre. Le péridium adhérent chez brumale est rencontré sur des sujets jeunes et immatures. C'est à mon avis le seul cas de confusion possible d'après ce que j'en ai vu.
L'odeur est quand même un facteur assez discriminant à mon nez.
Fred
Bonsoir,
J'ai le même avis que Fred; c'est arrivé cette année sur 1 brumale peu mûre, qui avait l'odeur peu musquée, (ce que mon nez détecte très bien!); péridium qui tenait bien, mais se "cassait" au grattage sans trace rougeâtre dessous, celle-ci n'avait pas de cavité basale, ce qui était le cas pour une autre brumale il y a 15 jours;
JJ24
J'ai le même avis que Fred; c'est arrivé cette année sur 1 brumale peu mûre, qui avait l'odeur peu musquée, (ce que mon nez détecte très bien!); péridium qui tenait bien, mais se "cassait" au grattage sans trace rougeâtre dessous, celle-ci n'avait pas de cavité basale, ce qui était le cas pour une autre brumale il y a 15 jours;
JJ24
- Batavus
- Membre
Ca peut être perturbant pour beaucoup, celle de droite à le peridium très adhérent. On peut même croire qu'il y'a du brun au niveau du peridium. A l'odeur aucun doute par contre.
Je cave donc je suis
Jan
Jan
Bonjour,
En effet Batavus, même sur photo!
Veines aérifères plus espacées, moins nombreuses, plus à angles droits;
JJ24
En effet Batavus, même sur photo!
Veines aérifères plus espacées, moins nombreuses, plus à angles droits;
JJ24
-
- Membre
Bonjour, aujourd'hui un pote en mettant de l inoculum sous des chênes melano de 5 ans qui brûle il a trouvé plusieurs truffes blanches grosseur d'une pièce de 2 EUROS
- Pièces jointes
-
- Compress_20240219_120733_3254.jpg (211.42 Kio) Consulté 6518 fois
Faudrait voir en coupe mais pour moi hymenogaster
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
Ok merci .
-
- Membre
C'était à 3 ou 4 cm dans la terre
-
- Membre
La photo est pas de bonne qualité
- Pièces jointes
-
- IMG_20240221_084421~2.jpg (78.72 Kio) Consulté 6364 fois
Toujours pareil cette année il y en a eu énormément