Identification
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Re: Identification
Bonjour à tous.
J' ai retrouvé 2 vieilles photos de truffe "pourrie" cavée mi décembre 2023. Désolé c' est flou.
Je pensais à une melano pourrie par le gel ou l'humidité, mais finalement c'est pas une brumale ?
J' ai retrouvé 2 vieilles photos de truffe "pourrie" cavée mi décembre 2023. Désolé c' est flou.
Je pensais à une melano pourrie par le gel ou l'humidité, mais finalement c'est pas une brumale ?
- Pièces jointes
-
- GT 18 DEC 2023.jpg (170.96 Kio) Consulté 2636 fois
Non c'est une melano. Ni le gel ni l'humidité ne font pourrir les truffes.
Ce sont des bactéries ou des champignons qui sont là cause de la pourriture.
Fred
Ce sont des bactéries ou des champignons qui sont là cause de la pourriture.
Fred
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Merci .
Tant mieux car elle est partie dans un mix de pièges sur un non producteur... Avec des mauvaises bactéries donc si il faut... Désolé pour la deuxième photo, tu as répondu tellement vite !
Tant mieux car elle est partie dans un mix de pièges sur un non producteur... Avec des mauvaises bactéries donc si il faut... Désolé pour la deuxième photo, tu as répondu tellement vite !
Par contre si tu avais un doute sur la variété il vaut mieux s'abstenir de mettre dans un piège.
Bonjour
J’ai un doute sur l’identification de la truffe du haut sur la photo.
Pas d’odeur particulière, la « peau » ne s’effrite pas mais le veinard est bien différent de la melano du dessous.
Merci d’avance pour votre aide
J’ai un doute sur l’identification de la truffe du haut sur la photo.
Pas d’odeur particulière, la « peau » ne s’effrite pas mais le veinard est bien différent de la melano du dessous.
Merci d’avance pour votre aide
- Pièces jointes
-
- 81A07F6D-F4A7-4D55-B6A1-F902D36402B5.jpeg (91.62 Kio) Consulté 1486 fois
Bonjour,
melano contaminée par une bactérie pour moi. À titre de comparaison, une brumales trouvée ce matin.
Fred
melano contaminée par une bactérie pour moi. À titre de comparaison, une brumales trouvée ce matin.
Fred
Merci pour le retour et la photo
Melano pas mure
Je dirais plutôt brumale. Le péridium est bien noir pour une immature il aurait des reflets rougeâtres si mélano.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
C'est surtout cette écaille qui manque qui met le doute. Ça donne quoi quand tu grattes la peau avec l'ongle?
Fred
Fred
Les pyramides fendues en leur milieu font penser à l'uncinatum, péridium bien noirmelano a écrit : 08 déc. 2024 19:35 C'est surtout cette écaille qui manque qui met le doute. Ça donne quoi quand tu grammes la peau avec l'ongle?
Fred
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Est il rougeâtre une fois gratté?
Belle récolte. Le chien a l'ongle un peu dur.
Fred
Belle récolte. Le chien a l'ongle un peu dur.
Fred
Oui on dirait qu’il y’a un peu de rouge entre les écailles. Mais dès que l’écaille saute, il y a du blanc en dessous.
Oui le chien est un peu trop passionné…
Après c’est pour notre consommation personnelle alors pour le moment ça ne me dérange pas. Mais quand je le voit gratter, j’ai pas intérêt à être loin!
Oui le chien est un peu trop passionné…
Après c’est pour notre consommation personnelle alors pour le moment ça ne me dérange pas. Mais quand je le voit gratter, j’ai pas intérêt à être loin!