Identification
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Identification
Il faut lui apprendre le "stop" qui à distance doit arrêter le grattage du sol. Sinon le jour où tu vas vouloir en vendre, elles vont toutes être déclassées.
Pour la truffe, si c'est rouge, ça peut être une melano entrain de passer. Du coup elle a le peridium fragile.
Fred
Pour la truffe, si c'est rouge, ça peut être une melano entrain de passer. Du coup elle a le peridium fragile.
Fred
Oui tu as raison, j’espère bien que ce jour arrivera en plus.
Je vais m’y atteler.
Merci
Je vais m’y atteler.
Merci
-
- Nouveau membre
Bonjour,
Je suis novice et depuis quelques années je trouve ces truffes dans mon jardin (Peut être pas des truffes d'ailleurs). Elle font une taille entre 5 cm et 15 cm, une peau plutôt lisse et noire avec des "cratères", en grossissant elles soulèvent et sortent même de terre. Une chaire plutôt blanche avec des veines. La partie hors du sol finit par s'abîmer voir pourrir. Je pensais à des tuber rufum, mais elles sont bien plus grosses que sur la description donné sur internet (1 à 2cm).
Je joins quelques photos, merci de votre aide.
(la marque de découpe sur la plus grosse est de la taille de mon ongle)
Michouraymond
Je suis novice et depuis quelques années je trouve ces truffes dans mon jardin (Peut être pas des truffes d'ailleurs). Elle font une taille entre 5 cm et 15 cm, une peau plutôt lisse et noire avec des "cratères", en grossissant elles soulèvent et sortent même de terre. Une chaire plutôt blanche avec des veines. La partie hors du sol finit par s'abîmer voir pourrir. Je pensais à des tuber rufum, mais elles sont bien plus grosses que sur la description donné sur internet (1 à 2cm).
Je joins quelques photos, merci de votre aide.
(la marque de découpe sur la plus grosse est de la taille de mon ongle)
Michouraymond
- Pièces jointes
-
- IMG_20241228_180151_edit_295396421140340-compressed.jpg (83.58 Kio) Consulté 704 fois
-
- IMG_20241227_174748_edit_295497564176783-compressed.jpg (96.02 Kio) Consulté 704 fois
on dirait que c est gelé pas de veines ou pourries on ne voit pas le péridium
Ce n'est pas une truffe. Un autre champignon hypogé qui n'appartient pas au genre Tuber.
Fred
Fred
-
- Nouveau membre
C'est bien gelé oui et il a neigé dessus.
Michouraymond
Michouraymond
-
- Membre
Bonjour,
De la famille des hyménogaster, probablement olivaceus.
Michel.
De la famille des hyménogaster, probablement olivaceus.
Michel.
Bonjour à tous,
Je pencherais plutôt vers Leucangium carthusianum.
Renlo
Je pencherais plutôt vers Leucangium carthusianum.
Renlo
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour identification melano/brumale à partir de photo faite au microscope
Merci
J'ai besoin d'aide pour identification melano/brumale à partir de photo faite au microscope
Merci
- Pièces jointes
-
- besoinidentification2.JPG (123.69 Kio) Consulté 491 fois
Bonjour,
Voici une autre photo avec une autre truffe...
Merci
Voici une autre photo avec une autre truffe...
Merci
- Pièces jointes
-
- besoind'identification.JPG (81.72 Kio) Consulté 491 fois
Pour moi brumale. À confirmer par les autres critères macroscopiques. Odeur, couleur, résistance du peridium...
Fred
Fred
Merci de votre réponse
Vous dites ça pour les deux photos ?
Cdlt,
Vous dites ça pour les deux photos ?
Cdlt,
La deuxième pourrait être melano. Il y a des spores plus foncées et des spinules sont parfois plus massives. Mais ce n'est pas certain.
Fred
Fred