Taille de Q. robur en sol profond

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Closracines
Membre
Messages : 36
Inscription : 20 avr. 2019 22:40
Localisation : Californie
Contact :

Taille de Q. robur en sol profond

Message par Closracines »

J'ai décidé de créer un nouveau sujet aux risques de dupliquer La taille des chênes blancs ou pubescents car le contexte de la discussion est différent.

Notre truffière de T. melanosporum est en Californie du Nord et est plantée sur un bassin alluvial qui est riche, profond et très fertile. Nous avons plante des chênes blanc (Q. robur) car notre région est infestée par Phytophthora ramorum dont les chênes verts sont plus sensibles. Nous ne sommes pas sur une base calcaire et avons dû amender avec du calcaire  (Carbonate de Calcium) pour remonter le pH de 5.6 a plus de 7.6. Nous avons plante les arbres avec un espacement d'un peu prés 6m x 8m.

La région n'a que très peu de truffes endémique, et le fait que l'on ai changé autant le pH nous ne sommes pas trop concerné par le risque d'une espèce endémique qui prenne le dessus sur T. melanosporum. Finalement, dans notre région il fait chaud. L’année dernière nous n'avons pas vu une gout de pluie (ou un nuage) depuis le début du moi de juin jusqu’à fin septembre, et en juillet nous avons eu 14 jours a plus de 35 degrés.
Nos premiers arbres ont été plantés au printemps 2018 et grandissent très vite. Certains individus sont déjà à plus de 7 mètres! 

Image
Croissance sur 4 ans

En France, les pratiques récentes préconisent la taille quasi bonsaï des arbres. Celle-ci assurerait le maintien de l'ouverture de la canopée, protégeant la truffière de l'invasion par T. aestivum (et autres). Le moi dernier nous avons eu la joie de recevoir Dr. Pierre Sourzat qui nous dit "Je me permets d’attirer ton attention sur le fait que tu dois tailler, voire émonder tes arbres. Avec la photo jointe montrant tes arbres à 4 ans, tu prends le risque de perdre la mycorhization par la truffe sur le système racinaire."

En Australie ils ont des conditions similaires aux notre. Il est fréquent de voir des truffières prolifiques avec des Q. robur que j'estime a plus de 15 mètres.

Image
Truffiere Australienne

Maintenant que j'ai établis les fondations voici mes questions:
Si vous pratiquez la taille bonsaï dans votre truffière, sur qu'elles bases avez-vous décidé d'appliquer cette technique? Avez-vous essayer de laisser "partir" certain de vos arbres? Quel en fut les résultats? Avez-vous des Q. robur qui produisent de la melanosporum?

Merci d'avance, et je m'excuse de longueur de ce message.
Fabrice
Dreaming of truffles
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par melano »

Si vous pratiquez la taille bonsaï dans votre truffière, sur qu'elles bases avez-vous décidé d'appliquer cette technique?
Bonjour,

Pour limiter la fermeture du milieu qui est rédhibitoire ici avec la pression de brumale et pour leurrer l'arbre sur son âge afin d'induire une production précoce.

Tes arbres sont beaux. Les phytomères sont juste deux fois trop grands à mes yeux.

L'essentiel n'est toutefois pas dans la taille qui n'est pas un but en soi mais un moyen à la disposition du trufficulteur pour arriver à ses fins.

On peut avoir des truffes sans tailler. Le risque c'est que ça soit très bref et encore il ne faut pas rater la fenêtre.

La taille bonsaï ne se débute pas quand les arbres font 7 m de haut. Regarder du côté de l'Australie est du coup une très bonne idée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par tuber01 »

surtout pas la taille bonzai, une fois l'arbre bloqué tout est terminé.
on taille dès le plus jeune arbre pour former l'arbre, faire en sorte qu'il buissonne , améliorer l' ombrage dans la zone de production , stimuler le racinaire qui nous intéresse plus rapidement et ralentir sa croissance (mais pas bloquer) pour ralentir la fermeture du milieu et ce d'autant plus que ce sera planté dense.
on peut très bien laisser faire comme sur la dernière photo mais ca semble planté plus large, et la durée de vie de la production sera plus courte. par contre ca peut cracher surement tout autant.
après je n'ai pas d'expérience sur Robur, seulement pubescent et ilex, donc je ne sais pas comment l'aérien réagit à la taille (pubescent et ilex ne se comportent déjà pas pareils...).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par jj24 »

Bonjour,

Sympa les photos! :D Y a t-il des brûlés?

Calcaire et apports en quantité seront nécessaire pour produire: si l'arbre est bien nourri par le sol, le risque est qu'il peut +ou- se passer du champignon mélano!?
La taille provoquant un stress pourrait stimuler les échanges racinaires et mycélium truffes;
(Je connais des arbres qui ne sont pas taillés, et qui produisent bien);
Vous pouvez tailler/couper les branches basses du coté soleil levant, la lumière rentre mieux dans le feuillage (aide aussi à lutter contre les maladies, réchauffe plus tôt le sol); favoriser l’allongement de branches basses du coté le plus chaud, ça ne gène pas la lumière;
Vous pouvez aussi pratiquer l'arcure, ça permet d'avoir de l'ombre du coté le plus chaud, cette contrainte mécanique, par réactions de défenses pourrait être favorable?


La chaleur est à mon sens un avantage pour vous: peu de champis concurrents, mélano préférant les périodes de chaud; Sauf en période de naissances et périodes sèches trop longues, chez vous je ne sais pas?

Comment gérez-vous l'arrosage? Quels travaux du sol faites-vous?
Ce n'est que mon avis perso issu de ma propre expérience;
JJR24
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par bion »

Bonjour,

Je rejoins les réflexion de Jean-Jacques ci-dessus.....

Je te souhaite de tout cœur la réussite (à ce propos, y a t'il eu production?); mais crains que cela ne marche pas: le système racinaire est déjà très loin, et si la mycorhization avait suivie, on devrait remarquer des brulés importants, ce qui n'est pas le cas....

Il faudrait passer une sous-soleuse pour essayer de recentrer le système racinaire; en test sur une partie des arbres seulement, car je ne sais pas s'ils le supporteront....Peut-être associé à une taille sévère.....

En espérant être dans l'erreur......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Closracines
Membre
Messages : 36
Inscription : 20 avr. 2019 22:40
Localisation : Californie
Contact :

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par Closracines »

jj24 a écrit : 10 nov. 2021 07:31 Sympa les photos! :D Y a t-il des brûlés?
Merci! Ça commence.
Dernière modification par Closracines le 10 nov. 2021 19:02, modifié 1 fois.
Fabrice
Dreaming of truffles
Avatar de l’utilisateur
Closracines
Membre
Messages : 36
Inscription : 20 avr. 2019 22:40
Localisation : Californie
Contact :

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par Closracines »

jj24 a écrit : 10 nov. 2021 07:31 Comment gérez-vous l'arrosage? Quels travaux du sol faites-vous?
Nous arrosons avec des gicleurs mis tout les 12 mètres environ. Nous avons des sondes (Teros21) qui nous permettent de mesurer l'humidité du sol et nous arrosons quand le potentiel hydrique à 15 cm approche -1000 kPa.

Entres les rangs nous passons la herse une fois au printemps.
Avec les arbres de moins de trois ans qui sont entoures d'un paillage synthétique recouvert de gravillons calcaire, nous ne travaillons pas la terre mais tondons quand il y en a besoin.
Avec les arbres de plus de trois ans, nous enlevons le paillage et passons la herse rotative au printemps. Si non, tonte.

Nous avons fait des essai de réensemencement le printemps dernier.
Fabrice
Dreaming of truffles
Avatar de l’utilisateur
Closracines
Membre
Messages : 36
Inscription : 20 avr. 2019 22:40
Localisation : Californie
Contact :

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par Closracines »

bion a écrit : 10 nov. 2021 08:40 ... y a t'il eu production?); mais crains que cela ne marche pas: le système racinaire est déjà très loin, et si la mycorhization avait suivie, on devrait remarquer des brulés importants, ce qui n'est pas le cas....
Non, nous n'avons pas encore vu de productions. Lorsque l'on prend des échantillons racinaires ils sont bien colonise par T. melanosporum. Cependant, on observe que les racines "plongent" très vite et que l'on ne trouve que très peu de racines a plus d'un mètre du tronc. Dans un sens ceci m’inquiète, car si le système racinaire reste profond il ne sera pas propice aux truffes, mais dans un autre sens ça me donne de l’espoir car on me dit que le système racinaire de surface se développera avec le temps. Ceci est une conséquence de notre sol profond...
Fabrice
Dreaming of truffles
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par pancho »

Ho la , les miens qui ont 15 ans font maxi 2.50 ,là ce sont des géants ,par contre en largeur ( branches basses ) pour certains je suis a 6m et c'est très bien ainsi pour éviter l' évaporation .
pancho
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par bion »

Closracines a écrit : 10 nov. 2021 19:12 on observe que les racines "plongent" très vite et que l'on ne trouve que très peu de racines a plus d'un mètre du tronc.
Je pensais qu’ils se seraient développé beaucoup plus latéralement....J'ai vu des arbres de trois ans (mais d'un mètre de haut, pas de 7.....) avec des racines latérales traçantes de plus de deux mètres.

Les racines servent aussi à l'équilibre dynamique de l'arbre; plus il est haut, plus elles s'étendent latéralement. Leur physiologie est différente selon le vent dominant: Du coté ou il vient, de nombreuses racines fines, plus résistantes à l'arrachement, dans le sens de celui-ci, il y a de grosses racines plus résistantes à l'enfoncement.

Michel.

PS: A savoir pour les membres du forum qui utilisent le pf comme unité de mesure, 1000 kilopascal = pf 4
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par melano »

Les racines servent aussi à l'équilibre dynamique de l'arbre; plus il est haut, plus elles s'étendent latéralement
Ça c'est la théorie, mais en pratique, ça ne se passe pas forcément comme ça.

Si l'arbre a la possibilité de mettre de puissants pivots, c'est pas le premier coup de vent qui va le mettre par terre.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Closracines pour ces précisions!

Je pense que des essais de conduites culturales sont à essayer?
Ce type de chêne pédonculé robur a, de part son houppier "longiligne", moins de racines latérales que le chêne sessile, qui lui avec son houppier plus étalé et supporte mieux le sec, développe des racines latérales;
L'ancrage (pivot entre autre), est d'autant plus important que l'arbre est plus haut et bien nourri en eau!

Querçus robur aimant l'eau, peut-être faut-il l'habituer petit à petit à moins d'eau: c'est à dire ne pas arroser systématiquement en se basant seulement sur le PF; l'objectif étant de "faire travailler" le racinaire avec le mycélium mélano, qui lui est plus capable de trouver la moindre particule d'eau; échanges que le racinaire ne manquera pas de faire, surtout si les mycos sont nombreuses!
Plus facile à dire qu'à faire! Le risque étant de dépasser le stade de récupération de l'arbre!

Closracines a écrit : ↑10 nov. 2021 19:12
on observe que les racines "plongent" très vite et que l'on ne trouve que très peu de racines a plus d'un mètre du tronc.
Je ne sais pas si c'est lié à la génétique: gravitropisme, vent et besoin d'eau ? Profondeur du sol?
Les racines fines ont besoin d'air, autant que nous! Il faudrait vérifier si présence de racines fines sous vos paillage? Présence de racines vers la surface en bordure de tonte inter-rang?

Essayer avec des apports de calcaire autour des arbres? Travail du sol moins profond, lié à une coupe racine nette, avec un disque par exemple, en bordure de l'inter -rang, dans un 1er temps?
C'est à dire près des racines qui prospectent le sol, l’objectif est de provoquer la naissance de nouvelles racines ;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Closracines
Membre
Messages : 36
Inscription : 20 avr. 2019 22:40
Localisation : Californie
Contact :

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par Closracines »

Oui, je pensais moduler le régime d'arrosage de manière à maintenir l'humidité vers la surface (plus souvent, moins longtemps). Nous vairons, nous n'en sommes qu'au début... le problème est que nous n'avons pas de jalons fiable pour évaluer l'efficacité de nos décisions.
Fabrice
Dreaming of truffles
Avatar de l’utilisateur
Closracines
Membre
Messages : 36
Inscription : 20 avr. 2019 22:40
Localisation : Californie
Contact :

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par Closracines »

Merci à tous pour vos réponses bien pensées.
Fabrice
Dreaming of truffles
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Taille de Q. robur en sol profond

Message par Batavus »

J'aime quand un sujet devient sérieux et bien étoffé,
Il faut favoriser le racinaire en surface, un sol souple et aéré devrait aider, une taille progressive des branches visant a les rabattre peut se faire, les arbres sont encore jeunes, il faut procéder ainsi en période de pousse pour une cicatrisation rapide, hélas il aurait fallu s'y attaquer dés la première année vu la vitesse de croissance.
ils n' auront jamais les dimensions des arbres qu' on essaie de faire en temps normal.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre