Marge de progression chien

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Marge de progression chien

Message par OB1 »

oui je corrige de la voix qd elle mange des glands donc prochaine sortie je passe à autre chose rapidement
on va voir
merci
jim
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Marge de progression chien

Message par stef@ »

Oui tu peux sauf qu'un chien c'est pas comme le volant de ta voiture quand tu veux tourner dans une direction.
L'éducation c'est sur le long
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Marge de progression chien

Message par Sebapi30 »

Bonsoir,
J’ai un beauceron de 1 an. Je l’ai intéressé à la truffe, puis j’ai commencé à en cacher peu profond dans mon terrain. On fait la recherche le lendemain. Il trouvait tout. J’ai fais l’exercice tout les 2 jours pendant une dizaine de jours. Après j’ai fais le même exercice en garrigue, je cache une dizaine de truffes et passe les chercher toujours le lendemain ou le surlendemain.
Le parcours fait 50 m dans les bois, il met 10 min pour trouver les 10 . J’ai fais aussi plusieurs parcours en garrigue. Toujours pareil, il trouve tout rapidement.
Je les cache entre 10 et 20 cm .
Maintenant j’espace les exercices, 1 ou 2 fois dans la semaine, toujours aussi performant.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Marge de progression chien

Message par jean-jacques »

bonjour
il cherche peut être votre odeur ?
jj
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Marge de progression chien

Message par melano »

C'est un très bon début. Il est concentré et performant durant tout l'exercice.

Prochaine étape chercher un nombre inconnu de truffes, placées par quelqu'un d'autre sur un parcours inconnu dans une zone de garrigue déterminée.

Mais j'ai peu de doute sur le résultat. Il va les trouver sans qu'inconciemment tu le guides vers les cibles.

Fred
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Marge de progression chien

Message par Sebapi30 »

Je fais aussi des fausses pistes où je passe et où je gratte et touche la terre. Je le laisse faire , ne le guide pas .
Il remonte bien l’odeur des truffes .
J’ai fais l’exercice avec le mistral de ces derniers jours, aucun soucis, il remonte la piste au vent.
Pour mettre les truffes en terre, je me sers du pic de la pioche je fais juste un petit trou sans tout remuer.

Quand il me voit prendre , le piochon, un sac plastique et la boîte à récompense, il change de comportement, il est bien plus calme, car sinon c’est encore un chiot fou fou…
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Marge de progression chien

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

il te faut jamais caché le même nombre de truffes ou de leurres et les mètres avec des gans.

Jean Claude
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Marge de progression chien

Message par OB1 »

bjr
oui steph l'éducation c'est sur le long mais comment fais tu quand le chien fais quelque chose qui est interdit comme par exemple caca sur le tapis du salon ,tu te desinteresses de lui et fais comme si rien n'était en attendant qu'il finisse par gratter à la porte pour te faire comprendre qu'il veut sortir ?
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Marge de progression chien

Message par melano »

Il y a plusieurs volets sur les excréments :
- c'est un besoin physiologique pour évacuer des déchets
- c'est un moyen de marquer leur territoire.

Pour éviter le soucis, il faut préventivement donner des plages horaires de promenade au chien pour qu'il fasse ses besoins en extérieur. Plusieurs fois par jour et particulièrement le matin après une nuit enfermée comme après les repas où ce besoin est plus impérieux.

Il y a des chiens qui tiennent longtemps et des chiens qui ont besoin de sortir plus fréquemment.

Ensuite, une fois que l'accident est arrivé, oui, il faut ignorer, mettre des lunettes de soleil, adopter un visage volontairement neutre même si on bout intérieurement et nettoyer.

Si on engueule le chien, on renforce. C'est ce qui se passe pour les animaux victimes d'anxiété de la séparation et qui défoncent tout dans la maison. On arrive, le chien est super content de revoir son maitre et on se met à lui gueuler dessus. Le chien se dit super, il s'occupe enfin de moi, je recommence.

Non, lors de tout contact avec un chien, pendant 5 minutes, on l'ignore. Aucune contact visuel, aucune parole, aucune caresse. Même s'il vient, même s'il insiste. Ce n'est pas lui qui commande. Il doit être suiveur. Au bout de 5 minutes quand on le décide, on peut l'appeler et lui faire un câlin. Donc tu rentres chez toi, tu ne touches pas le chien, tu ne le regardes pas, tu ne lui parles pas. Tu nettoies la merde sans laisser paraître ta colère et après, lors que le chien est calme, tu vas au contact ou tu l'appelles et tu le caresses. Ainsi, tu vas renforcer le fait qu'il soit calme.

Ma femme et mes filles avait pris l'habitude de donner un bout de pain à la fin du repas à ma chienne. Mais elles ne le faisaient que lorsque la chienne était excitée. Mais ça prenait des proportions excessives au point qu'on aurait pu en faire un chien de cirque. La chienne faisait n'importe quoi, marchait sur les pattes arrières, nous sollicitait sans cesse... Je leur ai demandé de ne plus rien donner tant que le chien bougeait ne serait-ce que le bout de sa queue. En trois mois c'était plié. La chienne est de nouveau très calme à la fin des repas. Elle a compris que tant qu'elle était excité, elle n'aurait plus rien. Maintenant, elle attend calmement. Et aléatoirement, de temps en temps, elle a sa croûte de pain ou de fromage.

Je ne suis pas comportementaliste canin mais c'est ce que j'ai retenu des erreurs faites avec mon premier chien.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Marge de progression chien

Message par OB1 »

je suis d'accord pour ce qui est de rester le plus froid possible lorsque la leçon ne se passe pas bien ,ne jamais s'emporter cela peut ruiner le travail de plusieurs semaines en une minute mais je reste convaincu ,pour en avoir dréssé un bon nombre ,(pas pour la truffe je l'avoue) qu'une fois la leçon parfaitement assimilée ,pour cela j'utilise contraintes et récompenses ,si le chien n'exécute pas l'ordre donné,il faut une correction selon l'expression consacrée avec tact et mesure .Pour ce qui me concerne ça se règle la plupart du temps en prenant une grosse voix (c'est un peu du théatre comme me le dit un ami qui est un dresseur de chien d'arrêt connu et reconnu) .Il est vrai ,et je m'en rend compte tous les jours de cavage qu'il est plus difficile de faire se concentrer le chien sur la recherche des truffes que sur celle de n'importe quel gibier ,l'atavisme je suppose.
L'exemple des besoins sur le tapis a été choisi au hasard , en prenant les choses dés le départ ,il est trés facile de faire faire ses besoins au chien à l'ordre.
bonne journée
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Marge de progression chien

Message par melano »

On n'efface pas 20000 ans de sélection pour la chasse avec quelques dizaines de kilos de truffes.

La chasse est naturelle, c'est le mode par défaut. La truffe demande plus d'efforts hormis quand il y en a partout.

C'est là qu'un bon chien, en naturel au milieu du gibier quand il y a une truffe tous les kilomètres fait la différence. Il ira chercher des truffes au milieu de nul part où tu pensais même pas qu'il puisse y en avoir.

En comparaison, en plantation à la ficelle c'est l'usine pour un chien de faire rangée après rangée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Marge de progression chien

Message par Batavus »

Oui parfois en balade ma chienne rapplique avec une truffe dans la gueule mais la plupart du temps c' est avec un mulot :mrgreen: hélas Ma compagne pète un câble a chaque mulot...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Marge de progression chien

Message par stef@ »

Batavus a écrit : 02 févr. 2022 12:56 Oui parfois en balade ma chienne rapplique avec une truffe dans la gueule mais la plupart du temps c' est avec un mulot :mrgreen: hélas Ma compagne pète un câble a chaque mulot...
Ignore ta compagne, ça peux marcher pour la prochaine fois 🤣
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Marge de progression chien

Message par Batavus »

Hahaha!!! Va savoir!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Marge de progression chien

Message par phil »

Excellent Steph 😅
J’essaye dès ce soir.
phil
Répondre