Travail et Structure du sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail et Structure du sol

Message par melano »

C'est clair. Par contre, si tu écoutes bien ce qu'il dit, c'est que la porosité intéressante, elle ne découle pas du travail du sol mais des nématodes (et autres bestioles).

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Travail et Structure du sol

Message par Leforestier »

La clarté avec laquelle il expose des sujets complexes est vraiment d'un haut niveau . Le role de la "faune" dans l'évolution positive d'un sol met un bémol à la mécanisation systématique et parfois outrancière .
C'est noté pour ma trentaine de producteurs et autant de prometteurs je vais continuer le manuel .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Travail et Structure du sol

Message par Dav03 »

je relance cette conversation.
du travail du sol ou non, si je prend l'exemple d'un terrain plutôt sableux au delà de 50% de sable faut-il vraiment travailler le sol ou laisser travailler les insectes et bactéries sans rien toucher. Exemple quand je travaille mes brûlés je trouve le sol presque trop souple pour garder l'humidité dans les 10 premiers centimètres au printemps .
que pensez-vous de cette pratique ?
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travail et Structure du sol

Message par bion »

Bonjour,

En dehors de l'effet sur la structure, le travail du sol a d'autres buts:
La lutte contre le développement des adventices, qui peut se faire par un travail superficiel de quelques cm.
La taille racinaire, qui a pour but de favoriser la réitération avec production de racines fines, porteuses des mycorhizes, et d'approfondir la zone de production, pour limiter la production de surface plus sujette aux attaques des insectes et du gel .
Le travail du sol par son action sur les adventices et la destruction de l'éventuelle croute de battance favorise la disponibilité de l'eau pour l'arbre et le champignon.
"Un binage vaut deux arrosages" :wink:

Donc même si ça donne des ampoules et fait mal au dos, le binage est nécessaire :mrgreen:

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail et Structure du sol

Message par jj24 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Michel, et le mycélium truffe a besoin d'air!
Le travail du sol favorise la respiration!
JJ24
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Travail et Structure du sol

Message par Dav03 »

oui j'avais oublié la taille racinaire :? donc travail du sol dans tout les cas !!!! :idea:
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Travail et Structure du sol

Message par Dav03 »

sur des noisetiers ou j'ai des chevelus sur mes arbres de 7 ans a 40 cm a 8 cm de profond ,
je coupe ou je dois laisser ?
j'ai peur de couper et du coup pas de fructification en sachant que je n'ai pas encore produit :cry:
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Travail et Structure du sol

Message par OB1 »

je prends la discussion en cours, à part le fait de couper les racines je ne vois pas l'intéret de travailler le sol dans un contexte hyper sablonneux, j'essayerai sur quelques arbres de faire quelques plots travaillés(deux largeurs de bigot) et un cerclage au louchet sur 30 cm à voir ?
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travail et Structure du sol

Message par bion »

Dav03 a écrit : 30 avr. 2022 12:49 sur des noisetiers ou j'ai des chevelus sur mes arbres de 7 ans a 40 cm a 8 cm de profond ,
je coupe ou je dois laisser ?
j'ai peur de couper et du coup pas de fructification en sachant que je n'ai pas encore produit :cry:
Je ferais un travail superficiel, moins de 10 cm, afin de ne pas trop léser le racinaire installé, sur la surface du brulé.
Éventuellement un cernage, mais en périphérie.

D’où l'intérêt de travailler le sol même sur les jeunes, afin que les traçantes s’installent en dessous de la zone travaillée.

Michel.
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Travail et Structure du sol

Message par Dav03 »

Oui, pour cette année j'ai tout fait au bigot, on verra bien.
Merci Michel c'est plus ou moins se que j'ai essayé de mettre en place. Pas évident de voir de belles racines pleine de mycorhizes et de les toucher.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Travail et Structure du sol

Message par OB1 »

bjr
je précise que c'est ce que je vais mettre en place chez moi ,je ne me risquerai pas à donner des conseils
à plus
jim
dipper
Membre
Messages : 238
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Travail et Structure du sol

Message par dipper »

Parfois le travail du sol réserve des surprises .
Sur ma deuxième truffiere j'avais décidé de ne pas faire de travail du sol , seulement tondre l'herbe .
Au bout de 6 ans les arbres étaient timides et pas de marques particulieres . J'ai décidé de passer un coup de roto assez superficiel et coïncidence ou pas ... Pratiquement tous les arbres (sauf ceux prés de la haie ) ont affiché l'année suivante de superbes brulés .
Aujourd’hui c'est seulement grelinette sur les brulés mais comme l'exploitation grandit il va falloir que je pense a prévoir une mécanisation du travail du sol
dipper
Membre
Messages : 238
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Travail et Structure du sol

Message par dipper »

Rotovator en déporté a petite vitesse de rotation et trés superficiellement
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Travail et Structure du sol

Message par monteilmaxime »

Bon mon pot vient de passer le tracteur dans la truffière avec un outil comprenant patte d'oie et covercrop, ça a bien decompacter sur 10 cm, il repassera avec la herse rotative dans 3 semaines, ça va plus vite qu'avec le Staub.
Je vais mettre les 1 kg5 de truffes qu'il me reste avec le terreau en ligne, on verra bien si ça y viens ou pas.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail et Structure du sol

Message par melano »

Super, ça c'est fait. Cette année, on est aidé par le gel en plus. Le sol est très peu compacté.

Fred
Répondre