Reprendre une truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

Non la terre sent la truffe pour le non initié. Sinon écrase le entre très doigts ça sent le beurre.

Ensuite tu arriveras peut être à la longue la différence en terre.

En tout cas, le chien la fait très bien. Si tu ne le paie pas, il arrêtera de les marquer.

La mienne met juste un coup de patte et me jette un regard bref plus elle s'en va.

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Ah non je disais ça car sur le sujet lié à la genea, il avait été dit que un lien entre genea et brumale avait été répertorié.

C'est vrai ça sent le beurre.

J'espère que j'y arriverais :).

Je préfère le récompensé à chaque fois, au moins par une caresse. Il n'a pas encore 4 mois donc je veux que ça l'amuse et que ça lui plaise, toute truffe confondu.

Étrangement il est plus concentré en naturel qu'en truffière... son action de cherche est complètement différent. Beaucoup plus long et plus soigné en naturel. En truffière il me faut insister pour lui faire sentir au pied des arbres :mrgreen:

Merci Fred
Robin,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

C'est la mort pour un chien de se taper les rangées arbre par arbre. C'est la taylorisation du cavage. L'usine avec un travail standardisé, répétitif. Un boulot de chien quoi. :lol:

En naturel, c'est plus rigolo. Il y a plein d'odeurs à découvrir, on peut aller où on veut. C'est chouette.

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

C'est ce que je pense aussi, même pour l'humain.

Tu marches dans les rangs :lol:
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Petite question à part, qui m'est venue au cours de ma lecture.
Travail au sol par la faune - Top
Ensemencement transporté par la faune - Top

Ne pourrait-on pas, via le système du piège à ver de terre (avec la moutarde) attiré les vers en surface sur notre brulé, puis les faire replonger et de nouveaux remonté à des moments propices à la diffusion des spores?

A savoir, quelle(s) principe(s) de la moutarde font remonter les vers? L'épice moutarde, le vinaigre autre?
Vu que le vinaigre est acide le mettre sur brulé est surement un gros non-non mais si c'est juste la moutarde ou autre chose, si l'élément est en correspondance avec un ph Basique, non fongicide, et autre. Cela pourrait être interessant. Enfin c'est une idée que je note comme ça. Je vais voir si je peux trouver mieux sur le sujet plus tard :lol:
----

Sinon, j'ai lu que sur arbres producteur vous ne coupiez pas les rejets au tronc, mais sur les photos de plantation c'était propre, ou c'était de l'humour? Autre question du coup, si on laisse de jeune chênes poussaient du gland tombé de l'arbre en bordure ou sur brulé, comme c'est le cas en naturel, cela ne permettrait pas de pérenniser le système racinaire, l'étoffer et plus? Si, bien sur, on évite la fermeture du milieu par une taille, mais c'est d'ailleurs le système de double plants, ou bosquet voir Chênes + lavande/ciste non?

----
Robin,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

Bonjour,

Prend ta chaise, pose toi dessus et observe. :lol: Mais la nuit. Tu verras les vers sortir, manger, se déplacer, faire caca avec un peu de chance.

Si tu veux tout savoir sur les vers de terre, il n'y en a qu'un à écouter : Marcel Bouché. J'ai eu la chance de passer une journée avec lui lors d'un stage truffe c'était énorme.

Il a adapté tout son savoir à notre service. Magique.

Tu as de nombreuses conférences sur les vers de terre sur le net. L'intégrale :

https://youtu.be/3CDrFKdZmzk

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Merci Fred,

Savoir s'il y a des vers c'est pas un problème, tout mes brûlés sont envahie de petit monticules que le ver rejette.

Je vais noter ce nom et voir tout ça, merci
Robin,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

tout mes brûlés sont envahie de petit monticules que le ver rejette
Ouille ouille ouille. C'est pas bon du tout ça. Ça n'arrive que très très rarement sur les brûlés car lorsque le sol est souple, le ver ne prend jamais le risque de sortir son arrière train pour faire sa crotte. Il fait ses besoins sous la surface.

Prend une loupe, sort un peu de terre et observe. Tu devrais voir ses boulettes fécales juste sous la surface. Chez moi, il y a une petite croûte de battance en surface et dessous, ce ne sont que des crottes de ver. Tout est arrondi, passé dans son tube digestif. Tout est lombrimixé. Quand le sol a cet aspect de pseudo sable de boulettes fécales qui sont très stables, c'est top.

Quand il va chier en surface, c'est que dessous c'est trop dur, trop tassé. Pas bon.

Mais car il y a un mais, il est aussi possible que les monticules que tu voies ne soient pas l'œuvre des vers mais correspondent à des monticules de terres déposés là par une colonie d'abeilles sauvages.

Prend ta chaise, poses toi pas loin et observe. En plein jour cette fois. :lol:

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

D'accord je vais observer, mais si c'est à cause d'un sol compact et vu que c'est le cas, ça doit être ça :lol:

Hâte d'être en mars pour attaquer le travail du sol.
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Les notes se poursuivent et s'accumulent, beaucoup d'informations ! (J'espère que ça dérange pas si je mets ça ici, comme une sorte de journal de l'apprentissage?)
----

​​Travail du sol -
A partir de Quand? (Mars-Avril) (vieille lune de mars) travail du sol; taille; ensemencement.
Jusqu’à Quand? Le travail des brûlés peut se faire jusqu'à ce que les arbres n'ont pas de feuilles ou plutôt, il faut travailler le sol avant que le champignon ne démarre sa croissance. Dès que le sol atteint 8 à 10 °C, il démarre. (Tant qu'il ne fait pas 20° plusieurs jours après une période humide le mycélium ne progressera pas.)

Et puis, une déstructuration totale du sol fin mars laisse vraiment peu de temps au système pour se remettre en place avant avril.

Retravailler plus tard en avril, Si ton sol est argileux, avec un trident pour casser la croûte et oxygéner le sol.

Bizarrement, (Sept-Novembre) Passage grelinette et/ou motobineuse (ou alors seulement sur plantation (1-3 ans) ou une sarcleuse)
Sous quelles Conditions? Sur sol ressuyé; Pas avant la pluie; Pas de tracteur/vibro sur terre sèche;
Comment? La profondeur du travail au sol est progressif du tronc vers l'extérieur (5/8/10/+); Agrandir la zone de travail chaque année de 20 cm ;An-0 50 cm ; An-1 1 m; An-2 1m2 puis jusqu'à ce que la structure du sol va, figer mécaniquement ou chimiquement.

Aussi, un compromis, un travail grelinette profond tous les 2-3 ans sur arbre adultes avec tous les ans un travail superficiel.
Avec quels Outils? Binette/houe pour casser les mottes après le passage de la grelinette; Motobineuse avec le régime moteur au minimum, dents courbés dans la terre ou plus droite dans cailloux; travail à la houe sur partie avec terre; travail au bigot sur partie avec cailloux.
aération sans travailler le racinaire :
- grelinette (manuel ou minipelle)
- laisser des paillages (plastiques ou autres)
- bigot
- cultivateur (ou équivalent : grapin … )
- canne avec compresseur (aération type terrain de golf)

aération avec travail du racinaire :
- houe
- motoculteur
- herse rotative
- outils rotatifs divers (qui ne peuvent que partiellement le faire selon leur conception)
- la plupart des techniques de pièges

Une herse rotative passée à 10 cm depuis des années ne va pas couper la moindre racine tout en aérant la zone travaillée alors qu'une grelinette qui va rentrer à 25 cm va faire un carnage dans le racinaire en plus d'aérer.
A savoir pour comprendre - Le système racinaire de surface 0-20cm est celui qui donne des truffes; lorsqu’on commence une méthode de travail du sol, c’est destructeur de changer.
Informations en vrac - Faire des butes de drainage au printemps; Protéger avec un morceau de gaine de janolène pour protéger les troncs du rotofil.
Celui qui nous intéresse pour la truffe, c'est surtout le latéral. Mais si le sol est profond, il va moins se développer.
Il faut impérativement tenir compte de la profondeur du racinaire.



Paillage -

Pour arbres matures - Pose de paillage en BRF dans sac à patate, pochons à huître, grillage à poule, sous les arbres brûlés.
Le BRF a du tanin, pour le baisser, expose les sacs à la pluie avant de le poser sur brûlé.
Le Paillage Éponge, c'est une réflexion parmi d'autres pour essayer d'atténuer les effets de la pluie
Quand les enlever?- (Mars) enlever le paillage (surement pour le paillage d’hiver)
Quand les mettre?- Juin, pour commencer à conserver un maximum d’humidité. (Avril cette année sur quelques arbres pour tester. Historiquement, les anciens faisaient ça fin juin. Ça dépend en fait des températures de l'air, de la température du sol, si les naissances ont eu lieu… )


Pour plantation - Bidim 550 gr/m2; PE Vert


Taille-
Deux méthodes de taille - 1 taille par an ou 2-3 tailles

Réflexion derrière la taille buisson - la pousse aérienne est toujours suivie d’une pousse racinaire, si l’on multiplie les phases, la multiplication racinaire peut être améliorée.

Quand? (Mars-Avril) (vieille lune de mars) taille; (Juillet) Taille des nouvelles pousses; l'hiver pour les grosses branches; Tailler l'axe vertical en lune descendante (été). Le problème c'est qu'avant, ils ne pratiquaient peu la taille, qu'il faut faire avant le travail du sol.

À savoir- c' est les tailles trop radicales qui bloquent la production, il faut tailler ce qui est taillable avec un bon sécateur - ça ne gênera pas la production.

Perso, sur des arbres non producteurs, disons de zéro à 5 ans, je taille les arbres toute l'année, dès qu'il y en a besoin souvent après chaque pousse avec comme objectif de faire des arbres très bas mais denses.

Pour les producteurs, il faut faire des choses contradictoires :
- maintenir l'arbre dans un volume qui augmente peu d'année en année tout en lui laissant de la vigueur
- priver l'arbre de feuilles alors que ce sont elles qui nourrissent l'arbre et la truffe.

Il faut tailler en août ,septembre et octobre pour les producteurs , c' est une évidence.
Pour les plus jeunes il est préférable d' intervenir plus tôt ," en vert" pour provoquer une poussée supplémentaire mais surtout pour modifier le port de l arbre


Si l’on taille pour activer le racinaire, peut-on aussi essayer de contrôler quel type de racinaire impliqué par un travail précédent la pousse? Comme une coupe france de certaine traversante au moment de la taille ?


Plantation -
Quand faire les trous de plantation? Fin Août, période idéale pour faire les trous de plantation d'hiver. Avec intempérie, la terre devient meuble.
Commennt?La butte de plantation, 1m2 sur 45cm de profondeur ou monter sa butte sur 20cm dans un sol peu profond.

Préparer son terrain - Un système racinaire en concurrence, une ombre portée au sol; humus qui s'accumule; ça amène la brumale ou rien.
Éviter l'exposition plein soleil
Préférez une plantation serrée 6x6 ou 6x7 avec taille buisson.
Bordures avec d'autres arbres 25M mini ou couper racines en bordure avec minipelle si l'ombre ne gêne pas

Un arbre dans un sous sol qui ressemble à du beurre aura un pivot hyper développé et un brûlé minable alors que le même arbre dans un sol peu profond et rocailleux pour compenser un pivot minable aura un brûlé hyper étendu.

Rectifier son sol - Sur sol argileux, incorporer une demi brouette de calcaire 0/25 sur 3 années de suite durant le premier travail de surface.
Pas de chaux, c'est trop violent au niveau du choc de pH et ça perturbe la faune du sol car ça brûle. Je mets de la poudre de calcaire broyée soit d'origine biotique océanique, soit originaires roches continentales.


Les Outils -La tarrière, c'est pas bon avec son effet autour; La méthode 3b avec le godet Becker semble bien.

À savoir -(Sept) réserver arbres chez pépi; Casseuse 200€ HT/heure

Arrosage -

Pratiques - Arrossage sous paillage (30mm); sur butte de drainage (20mm)
Binage (ou griffon) le lendemain pour casser les capillaires d'évaporation et Paillage

On peut effectuer une petite taille l'été avec l'arrosage.

À savoir - Un arrosage 2 soirs de suite avec la Quantité prévue pour 1 soir





Reprise de truffière-
- solution 1 : ne pas perturber le système en place et adopter plutôt une technique d'apport par pièges et paillage pour aider le brûler et déclencher une production.

- solution 2 : repartir sur un nouveau système avec travail du sol, là n'importe quel choix va faire de la casse et la grelinette autant que les autres voire plus. je n'irais donc pas forcément sur de la grelinette manuelle à ce stade mais un petit coup de mécanisation (herse ou motoc) à 5/10cm max serait largement rentable avec apport/ensemencement préalable.
Au début travail à la la sarcle puis la grelinette est assez indiqué car non traumatisante pour descendre ameublir plus bas

Expérience A: sous soleuse en bordure du brulé; mini pelle pour décompacter le brulé sans trop de casse (va falloir trouver l' outil , fabriquer illico presto une tête, et trouver un chauffeur plus rapide que moi); forte taille aerienne; la periode: plein repos vegetatif.
Dans les sols argileux, la fin d’hiver est rarement bien sèche, donc la période qui me semble la plus propice est de bientôt à mi aout (les arbres ne sont plus en periode de pousse, la sève commence la descente, et en general, il y a une nouvelle pousse aérienne en septembre, avec une reprise d activité des brulés).

Analyse -
tu veux planter, alors prend une chaise et assied-toi sur ton terrain!...
À savoir- Fracturé veut dire des fissures multiples qui descendent profondément voir même jusqu' à des cavités souterraines, ça draine le sol, friable c' est plutôt qu'elle se décompose en surface en petits cailloux ça draine un temps puis ça se sature en eau et la retient parfois trop longtemps, le mieux c' est une combinaison des deux ou alors qu' elle soit friable sur une grande profondeur.
Autre-
La récupération du phosphore, c'est le fond de commerce des champignons comme la truffe. Dans les sols pauvres en phosphore, l'arbre n'a d'autre choix que de faire appel aux champignons pour se fournir(...)
Le MV100, bouchon de fumier mouton (...) nourrit la faune sans apport en K, P, ...
Tenue de production

Certaines truffières mélanos jeunes ont tournés aestivums rapidement et l'explication avancé serait la sécheresse du sol.
si ton sol a des carences en potasse le patentkali est bien aproprié
pas de chaux, c'est trop violent au niveau du choc de pH et ca perturbe la faune du sol car ça brûle. Je mets de la poudre de calcaire broyé soit d'origine biotique océanique, soit originaires roches continentales.

La lumière directe sur le sol toute la journée n'est pas compatible avec une production. La truffe aime bien être à l'ombre l'été (mais au soleil au printemps quand le sol se réchauffe)...

Chez nous en sauvage, les coins ne sont au soleil pas plus de 4 à 5 heures par jour maximum. Il y a même des zones productrices qui sont à l'ombre h24.


Ensemencement-

À une époque, on avait dit qu'au-delà d'une vingtaine de grammes, c'était dangereux avec un risque de mauvaise reprise.
Pour de la truffe extra-mature, laisser au frigo jusqu'au moment de l'ensemencement, brosser et voilà.
Piège à truffe (Mars-Avril)

Récolter les truffes plus tôt:
Pour moi les objectifs sont multiples :
- récolter les truffes pour ne pas qu'elles attirent les sangliers
- limiter l'installation de déprédateurs comme les liodès qui arrivent en ce moment dans les truffières pour pondre
- pour voir les erreurs que j'ai pu faire dans mes pratiques culturales
- pour savoir de quoi sont mortes les truffes
- pour identifier les arbres producteurs
- pour savoir ce que je produis au total
- pour pouvoir calculer la proportion de déchets dans ma récolte
- parce que c'est agréable de voir travailler son chien...

Du coup, je fais un passage par semaine en gros à partir de la fin août.
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Sinon question sérieuse - pourquoi avoir dis ça: "Malheureux, tu veux couper les repousses?" (par rapport au repousse du tronc)

J'ai pas su dire si c'était de l'humour ou pas :lol:

Moi, je coupe :lol:
Robin,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

Oui moi aussi, de plus en plus je coupe le plant initial qui m'a côuté si cher pour réformer un arbre sur plusieurs repousses.

Et il n'y a pas photo. Quand ça veut pas démarrer, recéper les pubs, c'est une excellente solution.

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

melano a écrit : 06 déc. 2021 21:00 Oui moi aussi, de plus en plus je coupe le plant initial qui m'a côuté si cher pour réformer un arbre sur plusieurs repousses.

Et il n'y a pas photo. Quand ça veut pas démarrer, recéper les pubs, c'est une excellente solution.

Fred
Je suis assez d'accord et après avoir vu les plantations de Angelozzi, ils ont pu faire pareil;

ou alors faire comme avec les bonsaïs, fusionner des repousses :lol:

Merci pour la précision Fred
Robin,
bion
Membre
Messages : 7216
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprendre une truffière

Message par bion »

Mr.C a écrit : 06 déc. 2021 20:55 Travail du sol -
A partir de Quand? (Mars-Avril) (vieille lune de mars) travail du sol; taille; ensemencement.
Jusqu’à Quand? Le travail des brûlés peut se faire jusqu'à ce que les arbres n'ont pas de feuilles ou plutôt, il faut travailler le sol avant que le champignon ne démarre sa croissance. Dès que le sol atteint 8 à 10 °C, il démarre. (Tant qu'il ne fait pas 20° plusieurs jours après une période humide le mycélium ne progressera pas.)
Pas vraiment....Regarde la synthèse de "culturtruf" (comme je vois que tu manques de matière sur le forum, je te donne d'autres devoirs à faire :mrgreen: :lol: )

http://www.fft-truffes.fr/experimentati ... urtruf.pdf

Regarde le schéma en page 16.

Le travail du sol est fait après le "démarrage" du mycélium

L'important est qu'il soit fait avant la période ou les mycéliums des deux types mat se développent en même temps.

Le moment peut varier en fonction des conditions pédoclimatiques.

Je te conseille aussi bien sur la lecture du sujet sur le forum à propos de ces résultats :wink:
viewtopic.php?f=6&t=3389


Michel.
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Merci Beaucoup Bion d'avoir pris le temps de lire et d'avoir corriger ça!

Je vais rajouter ces deux lectures pour plus tard.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Robin,
Répondre