Reprendre une truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

Il vaut mieux des sacs à huîtres. C'est plus solide.

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

melano a écrit : 04 déc. 2021 22:55 Il vaut mieux des sacs à huîtres. C'est plus solide.

Fred
Oui je suis d'accord, j'ai contacté quelques ostréiculteur du rhone au bassin de thau. Je verrais après les fêtes.

Mais si jamais je n'en ai pas. Je veux penser à une solution, soit sac a patate comme tu fais, soit faire des pochons a huitre avec de la maille en même matière. Je vais voir comment les former en sac mais ça devrait se réaliser. :)
Robin,
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Reprendre une truffière

Message par tuber11 »

Il y en a qui font l'équivalent des pochons d'huitres avec du grillage à poule
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Merci Tuber11 :)
Robin,
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Reprendre une truffière

Message par Leforestier »

L'avantage avec les pochons à huitres dans les régions côtières c'est qu'on peut les avoir pratiquement pour rien , si il s'agit de la réutilisation de produits un peu usagés . Dans le choix je privilégie les petites mailles qui me semblent plus isolantes .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Je me permet de faire un petit retour des notes que j'ai pris sur le sujet Travaux de saison. 137/465 maintenant :lol:

Travail du sol -
  • Une bute de drainage au printemps
  • Gaine de janolène pour protéger les tronc du rotofil.
  • (Mars-Avril) (vieille lune de mars) travail du sol; taille; ensemencement.
    La profondeur est progressif du tronc vers l'extérieur (5/8/10/+)
  • Travail des brûlés jusqu'a ce que les arbres n'ont pas de feuilles et sur sol réssuyé
  • (Sept-Novembre) Passage grelinette et/ou moto bineuse
  • Il faut travailler le sol avant que le champignon ne démarre sa croissance. Des que le sol a atteint 8 à 10 °C il démarre.
  • (Fev) Pas de travail au sol avant la pluie
  • Le MV100, bouchon de fumier mouton (...) nourrit la faune sans apport en K, P, ...
  • Binette/houe pour casser les mottes après le passage de la grelinette (Mars)
  • Agrandir la zone de travail chaque année de 20cm
    An-0 50cm ; An-1 1M; An-2 1M2 puis jusqu'a ce que la structure du sol va, figer mechaniquement ou chimiquement
  • Pas de tracteur/vibro sur terre sèche,
  • Le système racinaire de surface 0-20cm, est celui qui donne des truffes.
  • Compromis, un travail grelinette profond tous les 2-3 ans sur arbre adultes avec tous les ans un travail superficiel.
  • (Fin Mars) travail à la houe sur partie avec terre; travail au bigot sur partie avec cailloux.
  • Motobineuse - Regime moteur au minimum, dents courbés dans la terre ou plus droite dans cailloux.
Paillage -
  • Pose de paillage en BRF dans sac à patate, pochons a huitre, grillage a poule, sous les arbres brûlés.
  • Le BRF a du tanin, pour le baisser, expose les sacs à la pluie avant de le poser sur brulé.
  • Paillage de plantation - Bidim 550 gr/m2 ou PE Vert
Taille-
  • (Juillet) Taille des nouvelles pousses; l'hiver pour les grosses branches.
  • (Mars-Avril) (vieille lune de mars) travail du sol; taille; ensemencement.
  • Tailler l'axe vertical en lune descendante (été), au printemps faire partir les branches vers l'extérieur.
  • paillage éponge c'est une réflexion parmi 'autres pour essayer d'atténuer les effets de la pluie
Plantation -
  • Fin Août, période idéale pour faire les trous de plantation d'hiver. Avec intempérie, la terre devient meuble. La butte de plantation, 1m2 sur 45cm de profondeur ou monter sa butte sur 20cm dans un sol peu profond.
  • (Sept) réserver arbres chez pépi
  • Un système racinaire en concurrence, une ombre portée au sol; humus qui s'accumule; ça amène la brumale ou rien.
  • Éviter l'exposition plein soleil
  • Préférer une plantation serrée 6x6 ou 6x7 avec taille buisson
  • Bordures avec d'autres arbres 25M mini ou couper racines en bordure avec minipelle si l'ombre ne gêne pas
  • Pour de la truffe extra-mature, laisser au frigo jusqu'au moment de l'ensemencement, brosser et voila.
  • Sur sol argileux, incorporer une demi brouette de calcaire 0/25 sur 3 années de suite durant le premier travail de surface.
  • La tarrière, c'est pas bon avec son effet autour.
  • La méthode 3b avec le godet Becker semble bien.

Arrosage -
  • (Juin) Arrossage sous paillage (30mm) + sur bute de drainage (20mm) + binage le lendemain pour casser les capillaires d'évaporation.
  • binage/ grillage après arrosage + paillage
  • Pailler après arrosage avec du P50 (aussi bon contre le gel)
  • Petite taille l'été avec l'arrosage
  • Un arrosage 2 soirs de suite avec la Quantité prévue pour 1 soir
Reprise de truffière-
  • - solution 1 : ne pas perturber le système en place et adopter plutôt une technique d'apport par pièges et paillage pour aider le bruler et déclencher une production
    - solution 2 : repartir sur un nouveau système avec travail du sol, là n'importe quel choix va faire de la casse et la grelinette autant que les autres voire plus. je n'irais donc pas forcement sur de la grelinette manuelle à ce stade mais un petit coup de mécanisation (herse ou motoc) à 5/10cm max serait largement rentable avec apport/ensemencement préalable.
Analyse -
  • tu veux planter, alors prend une chaise et assied-toi sur ton terrain!...
  • Fracturé veut dire des fissures multiples qui descendent profondément voir même jusqu' à des cavités souterraines, ça draine le sol, friable c' est plutôt qu'elle se décompose en surface en petits cailloux ça draine un temps puis ça se sature en eau et la retient parfois trop longtemps, le mieux c' est une combinaison des deux ou alors qu' elle soit friable sur une grande profondeur.
Autre-
  • la récupération du phosphore, c'est le fond de commerce des champignons comme la truffe. Dans les sols pauvres en phosphore, l'arbre n'a d'autre choix que de faire appel aux champignons pour se fournir(...)
  • Celui qui nous intéresse pour la truffe, c'est surtout le latéral. Mais si le sol est profond, il va moins se développer.

Casseuse 200€ HT/heure
Piège à truffe (Mars-Avril)
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Leforestier a écrit : 05 déc. 2021 11:11 L'avantage avec les pochons à huitres dans les régions côtières c'est qu'on peut les avoir pratiquement pour rien , si il s'agit de la réutilisation de produits un peu usagés . Dans le choix je privilégie les petites mailles qui me semblent plus isolantes .
Bernard
Complètement d'accord, c'est pourquoi en janvier je vais aller faire un tour chez chaque ostréiculteur qui veut bien de moi pour trouver ça :)
Robin,
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprendre une truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

Toujours intéressant de ressortir ses notes!

"...Gaine de janolène pour protéger les tronc du rotofil..."
Le plt doit bouger librement: grossissement du collet, facilité d'encrage racinaire, étalement des branches; sinon risques que le plt monte "en flèche" pour trouver la lumière!
JJR24
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Bonjour à tous, j'espère que vous avez pu profiter de ce weekend.

Aujourd'hui visite de quelques parcelles, j'ai fait comme on m'a dit :lol: après si bien fait, vous me le direz surement.
2 parcelles où je me suis assis et j'ai observé un moment :lol: :
1- un plateau exposé à 360° au vent, soleil. L'irrigation peut se faire (hangars agricole à 50 mètres). La terre est caillouteux, la roche est friable. La profondeur du sol dépend de quel côté on est mais il y a 20 cm de minimum sur 80% de la surface. Faune dans le sol pas excessive, pas de trace de sanglier ou de lapin. L'accès n'est pas des plus simple. La flore, chêne blanc et vert (plus blanc que vert), lavande, thym, cade... Pas de trace de champignon, ni de brulé naturel (Il y en a un en contre bas mais pas sur la même parcelle, mais j'ai pas su identifier la variété du brulé). J'ai prélevé de la terre sur 15cm pour mettre en bouteille. A première vu c'est pas mal argileux.
20211204_155019.jpg
2- et peut être plus un coup de coeur. En pente, descend vers le Sud. Même flore, borne d'eau agricole dessus. Beaucoup de grosse pierres et un muret. Accès facile. Passage de sanglier. La profondeur du sol, après 15cm on arrive sur une zone de roche calcaire friable. La faune au sol est meilleure, pas mal de motte de vers de terre. Pas de champignon a priori, j'y suis allé après une averse de 30 minutes et l'eau n'avait pas stagné. Un joli brulé exposé Ouest sur la partie inférieur, le chien n'a rien senti à part dans des trous déjà creusé et ça ressemble pas à des sangliers. J'ai aussi prélevé de la terre sur 15cm pour mettre en bouteille. A première vu c'est moins argileux que la première. Au lieu d'un marron très clair, c'est plus foncé.
20211205_160441.jpg
20211205_160639.jpg
Un des troués dans le brulé fait par... (il était recouvert de feuilles)


Comme un idiot j'ai oublie de prendre de l'acide pour tester le calcaire, j'y retournerais donc demain.

Et sinon, je suis en train de d'observer mes arbres et à savoir comment les tailler...
J'ai lu que pour tailler la verticale, il faut attendre l'été. Mais aussi, que les grosses tailles se font en hiver (hors période de gel j'espère).Donc je glane encore des informations.

Robin,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mr.C le 05 déc. 2021 19:42, modifié 3 fois.
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

jj24 a écrit : 05 déc. 2021 19:29 Bonsoir,

Toujours intéressant de ressortir ses notes!

"...Gaine de janolène pour protéger les tronc du rotofil..."
Le plt doit bouger librement: grossissement du collet, facilité d'encrage racinaire, étalement des branches; sinon risques que le plt monte "en flèche" pour trouver la lumière!
JJR24
Comme il y a beaucoup d'information, j'essaie de collecter tout ça. petit à petit parce que c'est long mais toujours un plaisir de lire vos expériences.

Oui, la gaine ne bloquera pas le plant je pense, sur une faible épaisseur pour protéger du fil et ouvert a la vertical. Je pense utiliser aussi des vieux tuyaux de cave, il m'en reste des troués un peu vieux :lol:

Robin,
Robin,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

C'est une bonne synthèse de ce qui a été nommé la méthode intégrée. Mais ce n'est pas la seule qui fonctionne.

Les espagnols, les chiliens, les australiens font autrement et ils ont aussi des truffes.

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

melano a écrit : 05 déc. 2021 19:48 C'est une bonne synthèse de ce qui a été nommé la méthode intégrée. Mais ce n'est pas la seule qui fonctionne.

Les espagnols, les chiliens, les australiens font autrement et ils ont aussi des truffes.

Fred
Merci Fred, c'est juste une synthèse du sujet travaux de saison en photo, et je ne suis pas à la moitié du sujet. Dès qu'il est finit je passe aux autres sujets. J'ai l'impression d'être retourné à la fac, collecte, regroupe, compare, analyse :lol:
Dernière modification par Mr.C le 05 déc. 2021 19:51, modifié 1 fois.
Robin,
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par Batavus »

En fait normalement pour respecter l' arbre il faudrait uniquement tailler en période de pousse pour que les coupes cicatrisent au plus vite et uniquement du bois de moins de 10cm de diamètre
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Batavus a écrit : 05 déc. 2021 19:51 En fait normalement pour respecter l' arbre il faudrait uniquement tailler en période de pousse pour que les coupes cicatrisent au plus vite et uniquement du bois de moins de 10cm de diamètre
:? J'ai prend note mais respecter l'arbre, d'accord. Mais notre travail n'est il pas de le former à notre désir de récolter des truffes.

10cm c'est noté. Pour la période, je vais encore chercher, j'ai envie de commencer le travail :twisted:
Robin,
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par Batavus »

bien sur qui' il faut le former on peu très bien former un arbre en le respectant, il faut y' aller par étapes en plusieurs années ce n' est pas un buisson du jardin.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre