Reprendre une truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

C'est lus, interessant.
Donc un travail au sol plus tôt pour peut-être relancer les Mats plus tôt et éviter une cassure... Tout dépendra du temps et de la terre comme toujours.
Robin,
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Reprendre une truffière

Message par Truffier73 »

Je viens de lire les messages au dessus et j'ai pris pas mal d'infos pour pour la plantation que je vais tenter de relancer .

Comme dit dans un autre post ,je viens de racheter un terrain de 1h 3 comprenant une petite plantation laissé à l'abandon depuis x années , résultat les arbres sont montés en flèche ,les cornouiller se sont installés de partout avec présence de mousse au sol .
Au final pour une 15 aînes de plants seul un vert donne melano ,7 truffes cette saison et un autre vert avec un noisetier avec présence de brûlé qui donne aestivum.
J'ai l'impression qu'un pub brûle ,mais a voir au printemps.

Comment me conseillez vous de travailler le vert qui produit melano (produit uniquement sur la partie nord est de l'arbre)

Comment travailler ceux qui donnent aestivum de façon à les faire passer en melano ?

Pour tout les autres je pense faire juste un travail du sol à la houe et apport de sport avec 4 piégés par arbres .

Robin
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Reprendre une truffière

Message par Truffier73 »

Voila la parcelle en question,dsl pour la qualité
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par Batavus »

C' est quasi impossible de faire revenir mélano, j' ai réussi mais l' arbre continue a faire aestivum sur presque toute la surface du brulé a part un petit mètre carré que j' essaie d' élargir, il faut aérer, ensoleiller (tailler) , couper quelques racines fines, ajouter du calcaire et un max de spores, il faut repérer la partie du brulé qui est la plus dégarnie c' est souvent la ou il reste du mycélium de mélano.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Bonjour les grosses truffes,

Alors je prépare ma liste de course pour mon inoculum. Pour ensemencer les arbres.
Qu'en dites vous ? 1500 grammes de truffes séchées et congelées/décongelées pour 1500 L de minéraux (composé de 50% vermiculite, 30% perlite et 20% Sable Calcaire 0/4)
Ça ferait 2L5 par arbre, et donc 2 grammes 5 de truffe par arbre.
J'aimerais avoir vos avis.
Et aussi je réfléchis à rajouter du sucre... mais comment trouver du sucre brut ?
Robin,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprendre une truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Beaucoup de recettes il y a ! 15 à 20 millions de spores par arbre, "ça devrait le faire" :lol:
Le sucre, je ne sais pas?
JJR24
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Oui le sucre je suis pas sur. J'ai peur qu'il y est des résidus de produit. Je suppose que le miel est largement au dessus, mais ça reste un coup.
15 - 20 millions :D 20 grammes de truffes par arbres ??? :D

Et oui énormément de recette donc j'essaie d'adapter quelques chose de basique mais pas trop... :D
Robin,
Tof37
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2022 21:02
Localisation : 37160

Re: Reprendre une truffière

Message par Tof37 »

Mr.C a écrit : 06 déc. 2021 20:55 Les notes se poursuivent et s'accumulent, beaucoup d'informations ! (J'espère que ça dérange pas si je mets ça ici, comme une sorte de journal de l'apprentissage?)
----


Ensemencement-

À une époque, on avait dit qu'au-delà d'une vingtaine de grammes, c'était dangereux avec un risque de mauvaise reprise.
Pour de la truffe extra-mature, laisser au frigo jusqu'au moment de l'ensemencement, brosser et voilà.
Piège à truffe (Mars-Avril)

Récolter les truffes plus tôt:
Pour moi les objectifs sont multiples :
- récolter les truffes pour ne pas qu'elles attirent les sangliers
- limiter l'installation de déprédateurs comme les liodès qui arrivent en ce moment dans les truffières pour pondre
- pour voir les erreurs que j'ai pu faire dans mes pratiques culturales
- pour savoir de quoi sont mortes les truffes
- pour identifier les arbres producteurs
- pour savoir ce que je produis au total
- pour pouvoir calculer la proportion de déchets dans ma récolte
- parce que c'est agréable de voir travailler son chien...

Du coup, je fais un passage par semaine en gros à partir de la fin août.
Merci MRC :D :D pour ces récapitulatifs d info ou journal de bord (et à ceux qui ont apportés des réponses) qui devraient me servir dans les mois à venir ( reprise de truffiere de 13 ans), même si visiblement le principe cultural précédant chez moi a été " wait and see", je vais faire pareil en attendant de voir la production l hiver prochain ( 1kg annonce de melano pour 1/2 hectares l an passé, c est pas rien mais c est pas extraordinaire...) ... en attendant de voir la météo car printemps sec, si cet été c est pareil....
Répondre