Canard à préparer

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Julien26
Membre
Messages : 41
Inscription : 25 nov. 2019 12:16
Localisation : Baronnies

Canard à préparer

Message par Julien26 »

Bonjour à vous,
Je me permets une question, notamment pour les gens du sud-ouest qui pourront m'aguiller à n'en pas douter.
Je me suis fais livrer ce weekend des canards gras, que j'avais commandé via des gens qui arrivaient du sur-ouest. Tués le jeudi, je peux juste m'en occuper ce soir car j'étais absent ce weekend (ils ont passé 4 jours au frigo che moi). Ils faut les vider et je voulais savoir si d'après vous, il y a un risque que le foie ne soit plus bon, à cause du temps passé dans le canard depuis sa mort (de jeudi à ce soir lundi, donc 5 jours commplets) ?
Quels moyens utilisez-vous pour vous assurer qu'un foie est encore consommable, ou au contraire, plus bon ?
Merci d'avance pour réponses !
Julien
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Canard à préparer

Message par jj24 »

Bonjour,

Des canards tués sens être vidés? Ce ne sont pas des pros!?
Je ne connais pas bien, mais ça me paraît limite!? Si odeur nauséabonde, à jeter!?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Canard à préparer

Message par melano »

S'ils sont restés au frais, pas de soucis. Mais si le foie est coloré de vert par les viscères, c'est qu'il y a eu un problème.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Canard à préparer

Message par stef@ »

Tu es sûr qu'ils sont pas vider ?
Sans déc si c'est le cas c'est chaud car depuis jeudi c'est un coup à s'intoxiquer, 5 jours les boyaux pleins c'est mort.
Tu vas vite le voir en ouvrant...
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Canard à préparer

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 29 nov. 2021 13:50Mais si le foie est coloré de vert par les viscères,
Oui, quand je prépare mes foies de poisson, s'ils ne sont pas vidés rapidement, ils prennent le goût amer de la bile.
Je suppose qu'il doit en être de même pour les volailles. Tu t'en apercevra vite si c'est le cas en goutant :mrgreen:

Sur la toxicité, on mange certaines volailles "faisandées", je ne pense pas qu'il y ai grand risque après 4 jours au frigo.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Canard à préparer

Message par Mathieu M »

Bonjour,

Le risque existe si les viceres sont perforées mais ce ne sera pas le cas si le canard est pas ouvert.
Mais c’est étonnant…il m arrive de vendre dés canard entier mais on sort le foie et on laisse les tripes attachées au gésier dans le canard.
Le foie tacheté de vert c est lorsque la bile éclate, d’ailleurs méfie toi lorsque tu vas sortir les tripes.
Et bon courage, parce que un canard froid c’est la merde à vider, et le foie aura la forme d’un gant de boxe attention a pas déchirer le petit lobe en le sortant
Julien26
Membre
Messages : 41
Inscription : 25 nov. 2019 12:16
Localisation : Baronnies

Re: Canard à préparer

Message par Julien26 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je me suis occupé de ces canards, rien ne m'a surpris. Notamment les foies qui semblaient très sains. Aucune odeur ou couleur suspecte.
Et pour répondre à vos interrogations sur la méthode des vendeurs, j'avoue que je n'ai pas cherché à savoir plus loin comment ça devrait se passer. Le copain qui m'a proposé le plan le fait depuis plusieurs années (se faire livrer des canards tués/plumés, mais pas vidés), c'est qqu'un de sa famille qui les élève (je sais pas si l'éleveur est pro ou amateur). Il n'a jamais eu de souci. Donc je fais confiance.
Et cette fois-ci, sur le délai entre la mort et le vidage, le problème vient de moi car j'étais malheureusement absent depuis jeudi.
Merci !
Julien
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Canard à préparer

Message par melano »

J'ai pas mal aidé ma grand mère pour tuer ses canards et après les avoir plumé, elles les mettait en chambre froide plusieurs jours pendus par le cou pour bien faire ressortir leur cul bombé par le foie.

Je ne l'ai jamais vu évicérer un canard gras à chaud.

Et lors des foires grasses, les canard sont vendus froids et entiers.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Canard à préparer

Message par Renlo »

Oui Fred et c'est vrai dans tout le sud-ouest et il paraît que les gens y sont en meilleure santé qu'ailleurs !
Renlo
Julien26
Membre
Messages : 41
Inscription : 25 nov. 2019 12:16
Localisation : Baronnies

Re: Canard à préparer

Message par Julien26 »

Je voulais vous faire un retour sur mes fameux canards (du moins ce qu'il en reste !), que j'ai acheté non vidés, et qui sont restés 5-6 jours au frigo avant préparation.
La moitié des foies gras a été consommée ces 2 derniers jours, sans aucun problème ! 8)
Les magrets à sécher sont en bonne voie aussi.
Fred l'avait bien confirmé, mais voilà un autre témoignage sur le fait que la viande de canard, non vidé, se conserve en bon état pendant presque une semaine au frigo après la mort....
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Canard à préparer

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci Julien 26 pour le retour!
JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Canard à préparer

Message par stef@ »

Oups je reviens sur les post ci dessus concernant la vente des canards entiers...
Les canard sont TOUS vendus éviceres, seul les abats sont remis ( gésiers...)
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Canard à préparer

Message par l'appalou 24 »

Je confirme, dans les abattoirs le foie ai sorti à chaud et trempés dans l'eau froide, tous cela pour éviter qu'il perde du volume.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Canard à préparer

Message par melano »

Il subsiste toutefois des petits élevages artisanaux qui vendent encore des canards entiers y compris sur les marchés.

Mais effectivement, dans les abattoirs industriels, les canards sont vidés si bien que trouver un canard entier est désormais une exception.

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Canard à préparer

Message par valjean »

Bonsoir
Tout se perd Fred , tout se perd .
Répondre