recherche truffiere pour entrainer chien

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

recherche truffiere pour entrainer chien

Message par In and out »

bonsoir
je recherche une personne qui serait daccord pour qu'une petite chienne vienne s'entrainer dans une truffiere productrice,j'ai vendu cette petite l'an passé prete à caver mais la truffiere de ses proprietaires n'est pas encore entrée en production.ils n'ont que des leurres pour l'entrainer,ce serait dommage qu'elle ne puisse pas progresser.
merci pour elle
secteur,La tieule 48 lozere.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par melano »

L'idéal serait de lui trouver une truffière contaminée par brumale. En une demi-journée, elle pourrait trouver des dizaines de petites truffes très odorantes. Rien de tel pour entrainer un chien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 16 déc. 2021 08:43 L'idéal serait de lui trouver une truffière contaminée par brumale. En une demi-journée, elle pourrait trouver des dizaines de petites truffes très odorantes. Rien de tel pour entrainer un chien.

Fred
J'ai bien peur que dans ce secteur , il n'y en ait plus beaucoup.
Ils ont pris une quinzaine de fortes gelées sur les causses , de - 7 à - 10.
Clément
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par l'appalou 24 »

Message par In and out » 14 déc. 2021 21:10

bonsoir
je recherche une personne qui serait daccord pour qu'une petite chienne vienne s'entrainer dans une truffiere productrice,j'ai vendu cette petite l'an passé prete à caver mais la truffiere de ses proprietaires n'est pas encore entrée en production.ils n'ont que des leurres pour l'entrainer,ce serait dommage qu'elle ne puisse pas progresser.
merci pour elle
secteur,La tieule 48 lozere.

je t'ai envoyé un message perso il y a plusieurs jours avec une personne à contacter tu pourrais au moins dire quelque chose?.........................
Jean Claude
DeStCirice
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2018 17:00
Localisation : Lot

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par DeStCirice »

Bonjour,

Je suis dans le même cas ma truffière étant toute jeune j’aimerai faire caver ma jeune cocker département 46, si quelqu’un sur ce forum est partant !
Merci par avance
Paul
mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par mordoree21 »

Bonjour,
Je suis aussi dans le même cas que vous…. Je cherche dans le nord est de la france quelqu’un qui accepterait mon jeune chien pour le faire travailler….j’habite dans le 21 mais je peux le déplacer….
trab
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2022 23:26

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par trab »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, à priori, à la recherche d'une truffière (dans mon cas dans la région Touraine) avant d'envisager d'entrainer ma chienne.

Mais je présume que vous, vous avez déjà entrainé vos chiens ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par melano »

Oui, on a entraîné nos chiens sur des truffières. Mais comme les gens qui ont des truffes ont déjà des chiens et ne voient pas forcement d'un bon oeil qu'un inconnu viennent repérer les arbres producteurs, il est très rare de se voir ouvrir les portes d'une vraie truffière.

Au final, on passe une annonce sur le coincoin pour proposer ses services et on ne va que chez des gens qui n'ont pas ou peu de truffes. C'est très formateur parce que le chien doit marner pour en trouver une mais ce n'est pas franchement agréable.

Passer son temps à relancer le chien, qui tôt ou tard comme il s'emmerde et est stimulé finit par se mettre à chasser est usant mentalement. Pour ne pas décevoir les gens qui pensent parce qu'ils ont un bois qui autrefois donnait des truffes être assis sur un trésor, on passe un temps fou pour leur sortir quelques brumales de 3 grammes.

Au final, on perd son temps plus qu'autre chose. La morale de l'histoire, c'est que prendre un chien quand on n'a pas soit même une truffière productive n'est pas forcement judicieux.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par jj24 »

Bonsoir,

J'ai le même avis que Fred, de plus le chien est parfois considéré pas efficace!...
(Ma chienne a tendance à vouloir jouer avec un morceau de bois quand il n'y a pas (ou plus), de truffes! :lol: )
Le (les) propriétaires sont, parfois perplexe!...
JJR24
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par chris11 »

Idem
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par david19 »

Bonjour ,

Vous êtes tous trop loin parce que je vous aurai accueilli avec plaisir pour chercher chez moi . Moi c'est le contraire j'ai une petite truffière et pas de chien qui cherche et aucun talent de dresseur :?
la mouche c'est marrant quand le temps va bien mais a chaque fois que j'ai eu l'occasion de faire passer un chien les résultats sont bien différent ...

David
Perigordingue
Membre
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par Perigordingue »

Bonjour David,
J'ai été longtemps dans le même cas que toi : petite truffiere et pas de chien, donc tout à la mouche. Depuis, j'ai une chienne. Comme mes 2019 ne donnent pas encore et mes 2016 commencent juste, je peux encore me permettre de ne pas caver la truffe quand la chienne marque si la terre ne sent pas assez à mon goût ! Je récompense, repére la truffe et attends les mouches ! Dès que les mouches arrivent, je cave. Car quoi qu'en pensent certains, pas de plus grand plaisir que de caver à la mouche, et pas de meilleurs parfums de truffes non plus !
Après, faut pas en avoir beaucoup qui donnent et y passer très régulièrement !
David
fbertin
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2021 15:41

Re: recherche truffiere pour entrainer chien

Message par fbertin »

Effectivement Fred, c'est pas très judicieux.
Répondre