Engrais de retard

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Engrais de retard

Message par tom26 »

Bonjour à tous,

Ayant quelques chênes verts qui ont aujourd'hui 2 ans et qui ont des difficultés à pousser, je me demandais si c'était une bonne idée de mettre au niveau des racines un engrais de retard type osmocotte (forme de conne).
Mon sol n'est pas poussant et pauvre à certains endroits. Il s'agit d'une toute petite parcelle.
Merci pour vos avis.
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Engrais de retard

Message par jj24 »

Bonjour,

Tom26, peu poussant mais en bonne santé? Quel diamètre au collet?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Engrais de retard

Message par tom26 »

Environ 1.5cm de diamètre. Pour certains, heureusement pas la majorité, les feuilles ont tres peu poussé cette année, elles restent tres petites et pâles...
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Engrais de retard

Message par jj24 »

RE,
tom26 a écrit : 16 déc. 2021 08:27 Environ 1.5cm de diamètre. Pour certains, heureusement pas la majorité, les feuilles ont tres peu poussées cette année, elles restent tres petites et pâles...
Feuilles pales pourrait indiquer un manque d'assimilation de fer: Chlorose?
Il faut compter 3 ans avant que l'arbre se débrouille seul;
J'avais mis de l'engrais retard à la plantation, qui n'a guère aidé le plt au début;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Engrais de retard

Message par melano »

L'idéal serait de faire un bon diagnostic de la cause de cette croissance lente. Un arbre, ça mange du CO2. Ca le fait arriver au niveau des cellules photosynthétiques des feuilles par des trous sous les feuilles qui laissent sortir de l'eau.

Cette eau vient du sol par les racines.

Le problème n'est pas le CO2 mais l'eau. Les arroses-tu et à quel rythme?

Le racinaire n'est-il pas gêné pour bien se développer (la préparation du sol avec un sous-solage a-t-elle été bien réalisée?)?

Si tous les voyants sont au verts dans ces deux domaines, à ce moment là, on peut envisager des carences minérales. Il peut s'agir du fer (cholorose à traiter au séquestrène), d'une carence en bore (borozinc en pulvérisation foliaire) ou d'un manque de N, P ou K (engrais type osmocote).

Un végétal qui ne manque de rien pousse mais peut se défaire de sa collaboration avec les champignons dont il n'a plus besoin. Il faut que les arbres démarrent bien mais on ne fait pas du bois. On fait de la truffe. On joue sur la collaboration arbre/champignon qui est un équilibre. L'arbre a besoin de la truffe pour se fournir en eau et éléments minéraux et en retour elle est nourrit par l'arbre. Si tu amènes les engrais directement à l'arbre, il n'a plus besoin de la truffe si on caricature.

Donc attention aux apports d'engrais. Mais si c'est nécessaire pour faire démarrer un arbre qui végète, pourquoi pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Engrais de retard

Message par tom26 »

Bonjour Fred,

J'ai fais un travail manuel, et je bichonne mes arbres...ils n'ont pas manqué d'eau. Une étude de sol pourrait m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Engrais de retard

Message par melano »

Prend nous une photo et poste là. On verra vite s'ils manquent de bouffe.

Mais pour moi, 1.5 cm de diamètre au collet à deux ans, c'est loin d'être scandaleux. Les truffières qui durent longtemps sont souvent celles où les arbres ont une croissance modérée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Engrais de retard

Message par tom26 »

Je poste les photos ce soir ou demain.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1691
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Engrais de retard

Message par fefe »

Bonjour chez moi les 2ans qui fond 1,5cm de diamètre je suis très comptant
Développement normal
Sur mes 9ans les 3ou 4 arbres qui ont le plus végéter sont producteurs donc te prends pas trop le chou 😁
Après pour les feuilles jaunes j'en est 4 ou 5 et la c'est vrai qu'ils ne poussent pas du tout
Félix
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Engrais de retard

Message par OB1 »

Salut fefe
qu'entends tu par végéter par rapport à un arbre poussant et qu'est ce qu'un arbre poussant.
Quel pepi avais tu choisi pour cette plantation et quel type d'arbre (age et variété)
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1691
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Engrais de retard

Message par fefe »

Salut végéter j'entends qu'à l'âge de 9ans l'arbre mesure 1m10 tour de collet 3 a 4 cm de diamètre
Et poussant à l'âge de 4 ans il faut lui couper la tête a 1m60 et tour de collet de 6 a 10cm de diamètre
Le pepi c'est un pépé du coin qui fait des plans (A 9ans 22 producteurs sur 29 )
Arbres plantés 19 C pub 5 CV et 5 noisetiers que je vais arracher
Félix
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Engrais de retard

Message par OB1 »

merci beaucoup pour les precisions
jim
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Engrais de retard

Message par tom26 »

Désolé, je n'ai plus les photos des arbres chétifs, je m'en occupe ce week-end pour pouvoir poster...
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Engrais de retard

Message par tom26 »

Image

Image
Voici une photo des quelques arbres en grosses difficultés...Finalement le diamètre est bien moins de 1.5 cm !
Etonnamment certains se sont bien développés, enfin heureusement :lol: .
Photo fraiche de ce matin, - 5 dans la nuit, ça pique, heureusement le soleil va réchauffer toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Engrais de retard

Message par melano »

Tu y as mis les vaches dedans ? On dirait qu'il est régulièrement broutté.

Sans feuilles, un arbre ne peut pas pousser. Premier truc à faire : le protéger parce que celui là, il est entrain de nanifier par taille bonsaï avant l'heure.

Fred
Répondre