Mon projet Truffière en Melano

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par bion »

Bonjour,
pancho30 a écrit : 13 janv. 2022 19:21 Comment tu fait pour zoomer ? pour ne pas mourir bête .
Sur l'ordinateur (PC) en faisant "Ctrl" et "+" en même temps . Et avec - pour revenir à la normale.

Moins simple mais offrant plus de possibilité, clic droit sur l'image, copier dans le menu qui s'ouvre, et coller dans le programme "paint" (par exemple).

Michel.
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Bonjour et merci Michel ,je vais essayer .
Bernard , le plus tard possible :mrgreen:
pancho
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Vermiculite ,perlite ,truffes ,sucre ,Fibres ,eau tempéré son l' ingrédient de la matinée pour un bon mélange a la Bêtoneuse et ont va laisser chauffer au soleil :mrgreen:
Demain est un autre jour ..................
pancho
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Sur Micco des plants cette après midi avec Clovis ,les photos vont arriver .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonsoir a tous

salut mon ami François, déjà que tu as 100 fois + d'expérience que moi , tu aura encore 3 mois d'avance a la plantation, j'ai eu un peu de retard a la livraison des piquets de clôture ( 1 mois) et le temps de tout installer , j'ai décider de planter entre mi et fin mars par précaution a cause du gel récent, comme ça je vais pouvoir finir le reste du boulot sans stress et tout sera clôturé avant de planter.

fignoler la pose du portail car il y a 30 Cms de décalage sur 5 Mts d'ouverture en prévision de l'achat, ceci étant fait ( portail de 3 Mts ) et ensuite pose du grillage car ça vient d'arriver;

les lignes étaient déjà positionnées ( 6 ) : 1 de 11 plans et 5 de 19 plans pour 5 Mts entre chaque arbre, mais il y a une petite hésitation de dernière minute ou je mettrai peut être une seule ligne avec des plans un peu + rapprochés 3 ou 4 entre chaque arbre.

salutations.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par clovis »

bonjour a tous
quelques photos du plantier de pancho
il vous donnera des détails
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par clovis »

suite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Bonjour Patrick ,plus tu plante serré ,plus de travail ( taille )

1ère photo , la tambouille ,
2ième photo en montant ,
3ième photo vers en bas ,
4ième photo ,la tambouille au pied du plant , entre 6 et 8 g de truffes mélanos ,
la 5ième travail du sol ( sol décompacté par le gel ,de la farine )
pancho
Merci Clovis ,tu as oublié la photo du griffon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

Beau boulot. Mais semblent pas bien rudes ces plants s'ils n'ont pas été enterrés de moitié. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par clovis »

Non elle est dans les posts outils pour le travail du sol
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par clovis »

Non la plantation a ètè faite dans les règles de l'art c'est les fraises du motoculteur qui ont Lègerement butèes le tour du plant cela fait en même temps une petite cuvette pour l'arrosage
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Ok ,merci Clovis
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonjour a tous

salut Pancho villa,

une des choses apprises en premier c'était qu'il était préférable d'utiliser le fer que le bois pour tuteur.
pour les lignes de clôture ou de plantation j'ai utilisé du 6 et mème 8 ou 10? .

pour la pose du grillage , je vais poser 1,60 a la verticale, et 0,40 a ras le sol avec les fers de 6 recourbés a env 15 Cms de longueur en Zig Zag tous les 50 cms avec toutes les grosses pierres sur tout le tour.
la disqueuse vas bien marcher.

MAIS pour les arbres je pense plutôt du 8 ou du 10 ( je me souviens plus si j'avais pris 8 ou 10 , je regarderai )

SUR TA PHOTO a l'ordi je n'arrive pas a voir .
TU AS MIS du 8 ou du 10 ???

amicales salutations
Patrick et PAOLO
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Bonjour Patrick ,c'est du 6 en torr 90cm de hauteur ,j'en ais 6 milles ils proviennent de ma dernière vigne ( Merlot ) arraché ,il y a 8 ans . On ne sais jamais ,toi ou un familier passe sur Nimes ce sera avec plaisir pour en avoir de gratuit . Ce qu' il ne faut pas faire c'est de les laisser et de les mettre a coté du plant ,a 10 cm c'est très bien et penser a les enlever ou a les décaler a fur et a mesure que le plant grandit . Mon avant dernière plantation ,je n'est pas fait gaffe et maintenant je ne peu plus les enlever ,coincés dans les racines et tronc .

Mes 3 ans ont été sur Micco ,mon petit fils en a mis 20g par plant :mrgreen: je pense qu'ils vont être bloqués pour un certain temps .
Amicales Salutations Patrick .
Pancho

La bande a pancho villa : Tosca , D'akela ,fée ( chiens truffiers )
Onyx ,Samouraï ,Sioux (3 beaucerons pour travailler le troupeau )
Mocca ,Onicha ,Estérina ,Pixel , Réa , Mémausus , et Balou ( chiens de Protection contre la prédation et le vol )
et bientôt un couple d' Anatolie qui arrive de Turquie ,pour faire peur au Lupus . :mrgreen:
Sur ce ,Très bonne journée a toi : pancho villa . :mrgreen:
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonsoir

salut François

je me suis permis de te rajouter un pseudo, mais le vrai Pancho Villa c'était peut être son vrai nom ? il n'avait certainement pas autant de chiens que toi.

ta réponse me rendra service, j'y serai allé a pieds joints pour les laisser, dans ton AV der plantation ça a donné quoi de négatif pour la truffe ? si c'est pas négatif tu t'en fout.

merci pour ta proposition sur les fers c'est gentil , si je viens c'est plus pour te serrer la main, je vais réfléchir car j'ai déjà tordu ceux que j 'avais acheté pour tracer les lignes de clôture et de plantation .
je risque d'en avoir besoin pour coincer dans le sol 30 a 40 cms de grillage a l'horizontale car j'ai été convaincu par 2 trufficulteurs . 1,60/1,70 en hauteur et le reste cloué au sol .

merci de me dire ce que tu en pense .

bonne soirée.

Patrick
Répondre