Agroforesterie truffier/vigne

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Agroforesterie truffier/vigne

Message par Mathieu M »

Bonsoir à tous,

Le sujet à été déjà probablement posé mais j'ai en tête pour ma future parcelle (3ha) de planter de la vigne en association des truffiers.

L'idée, pour le moment, est de planter les arbres en 6mx6m et de planter inter-plants 3 voir 4 pieds de vigne espacés entres eux de 1m20.
Si 3 pieds cela laissera 1m80 entre le premier/dernier pied de vigne et l'arbre
Si 4 pieds 1m20

Le but est de produire du vin en plus des truffes bien sur, avec un travail du sol en déporté que nécessitera la vigne et surtout les traitements (en AB) pour les 2 cultures.

J'attends vos remarques mais surtout des retours d'expériences si certains d'entre vous en ont.

Merci,

Math
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par bion »

Bonsoir,

Cela me parait un peu étroit pour pouvoir travailler la vigne sans rouler sur les brulés quand ils s'étendront; à calculer en fonction de l'envergure tracteur + outil.

J'ai planté en 5X5, et quand je passe la riniéri, j'ai le tracteur à peu près au milieu de la rangée, il n'y aurait pas de place pour un rang de vigne.

Michel.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par valjean »

Bonsoir
Il plante les vignes inter-plant , pas inter-rang .
Pour moi c'est jouable , peut'etre même association bénéfique .
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par stef@ »

8X8 voir 10X10 mais bon, les conseilleurs...
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par bion »

valjean a écrit : 16 janv. 2022 22:20 Bonsoir
Il plante les vignes inter-plant , pas inter-rang .
Pour moi c'est jouable , peut'etre même association bénéfique .
Oui, mauvaise lecture de ma part. Ma réponse est donc à ne pas prendre en compte.

A noter qu'il est décrit parfois la mort des vignes du fait des brûlés.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par Mathieu M »

Ah voilà j’avais peur de ça justement, que la vigne ne meurt…

Peut être que 6 (entre rangs) x 8 (entre arbres) serait une bonne solution

C’est à bientôt réfléchir car il faut pas se louper…
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par trufou »

bonjour mathieu
1.20, c est la distance entre mes pieds de vigne, ca va bien.
mais chez les collegues en raisin bio, 3 année sur 5, ils sont obligé de passer en tracteur quasiment toute les semaine pour pulveriser du souffre mouillable, du souffre poudre, du cuivre sous toute ces formes,
l hiver apport de matiere organique pour fertiliser
si attaque d insectes, insecticides bio, d ailleur la flavescence dorée est en general a traiter par arreté prefectoral (' obligation ), au printemps des huiles pour tuer les premieres generations d insectes .
tout ca en bio ......
cette année ceux qui n ont pas été hyper interventionniste ont perdu toute la recolte a cause du mildiou et du black rot ...
ceux qui ne suivent pas la ferti font des rendement trés faible de 5/6 tonnes, soit environ 1 tonnes hectares d apres tes distances de plantation .
aprés, je ne connais pas tes objectifs et strategies commerciales.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par l'appalou 24 »

j'ai planté en 5X5, et quand je passe la riniéri, j'ai le tracteur à peu près au milieu de la rangée, il n'y aurait pas de place pour un rang de vigne.

Michel.

5X5 Tu va te faire peur, je suis à 6x5 sur ma vielle plantation,et au bout de 15 ans cela deviens compliqué avec les tracteurs, les nouvelles plantations sont à 7x6 .

Jean Claude.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par l'appalou 24 »

Mathieu.

Je confirme, les anciens faisait des tranchées tous le tour des vignes, pour ne pas les faire mourir avec les brûlés.

Jean Claude
Julien26
Membre
Messages : 41
Inscription : 25 nov. 2019 12:16
Localisation : Baronnies

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par Julien26 »

Bonjour,
J'y connais pas grand chose, mais je me demande quel peut être l'impact des différents fongicides utilisés en viti, sur la truffe dans le sol ?
Julien
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par jj24 »

Bonjour,

Sujet abordé en quelque part?

Pour limiter au possible le problème du TT, j'ai planté des cépages qui poussaient sur place, résistant aux maladies;
(Le rendement n'étant pas ma priorité);
J'ai quelques pieds de vignes (1an à +ou-7 ans), entre les arbres, ou plantés au pied des arbres (qui grimpent dedans; CV et N), pour l'instant ne soufrent pas de l'action du mycélium, peut-être parce que des racines descendent très bas dans le sol?;
J'ai de vagues souvenirs de vignes le long de bordures de chênes producteurs qui ne gênaient pas le raisin;
Les jeunes vignes sur le rang, arbres distants de 3/4m), ne sont pas assez longues et fournies pour, coté sud faire de l'ombrage l'été: c'est l'objectif;
Je n'ai pas encore résolu 2 problèmes: 1- celui de risque de casse ou de blessures du sarment lors des réglages de hauteurs de la future treille; 2- concevoir l'installation d'un support réglable?
+ le risque d'abroutissements par les chevreuils! (grillage de protection);
Un cépage comme par ex l’Othello, qui a de larges feuilles convient bien pour ombrager;

Trufou, comment est calculé l'espace entre chaque pied de vigne?

De mémoire, voir du coté de pépis (A.T) férus de combiner vins et truffes :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par trufou »

Julien26 a écrit : 17 janv. 2022 09:33 Bonjour,
J'y connais pas grand chose, mais je me demande quel peut être l'impact des différents fongicides utilisés en viti, sur la truffe dans le sol ?
Julien
c est la question que je souleve si un rendement de raisin est souhaité.
mais mathieu connait le bio moderne, il doit avoir une idée .

jj
la distance entre plants depends de l ecartement moyen des entre noeuds et du nombre de bourgeons que chacun souhaite laisser .
moi par exemple, je laisse a peu pret 7 yeux sur le fil de palissage .
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par Mathieu M »

Bonjour,

Alors pas de palissage pour moi mais l'idée est de mener la vigne en gobelet, comme dans le Languedoc.
Et d'ailleurs, seulement des cépages de là bas (Syrah, carignant etc) d'une part parce que c'est ce que j'aime mais aussi car ils sont plus résistant aux maladies à condition de planter de façon aérée..et justement ça le sera ! Et puis ce sont des cépages résistant mieux aux conditions de plus en plus sèches du nord agenais.

Je sais pas si j'ai été très clair concernant le type de plantation, je parlais d'alignement arbre/vigne sur la même ligne de plantation et non pas une rangée de vigne puis une rangée d'arbre.

Concernant les fongicides, on oublie souffres et cuivres et on se tourne vers des solutions alternatives (bicarbonates etc) mais la vigne ne devrait pas être aussi soumise aux problèmes de fonges qu'une vigne plantée en traditionnel et palissage.

JJ24, les anciens menaient des pieds de vigne dans des arbres fruitiers(conduite dire en hautain), c'est très intéressant et je pense à essayer en truffière, d'une part pour l'ombre mais aussi pour freiner la croissance de l'arbre "porteur"...mais il y a tout a réapprendre en taille notamment.
Très juste ta remarque concernant les horizons racinaire, je pense que la vigne ne peux etre tuée par le brulé à condition de les planter en même temps !

Je souhaite sortir des hectolitres alors il faut que toutes les planètes s'alignent !

De toute façon pour savoir si ça fonctionne il faut essayer.

Math
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par tuber11 »

Mathieu, le carignan est très sensible à l'oïdium. Le grenache me parait plus adapté pour une culture en bio.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Agroforesterie truffier/vigne

Message par melano »

Puis de l 'autre coté, il y a la compétition pour la bouffe des chênes entr autres.
Il y a aussi les mauvais traitements qu'on inflige à ces pauvres pieds de vigne. Ce rognage incessant plusieurs fois par an, cette monoculture à haute densité...

La concurrence avec les arbres a bon dos pour la simple est bonne raison que l'habitat primaire de la vigne ce sont justement les bordure de forêt. La vigne est une liane qui a besoin des arbres pour grimper dedans. Elle forme donc un couple indissociable avec l'arbre. Arbre et vigne dans la nature vivent en bonne intelligence.

Pourquoi en serait-il autrement en truffière ?

Fred
Répondre