Herse rotative déportée

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jeffazur
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2019 20:29

Herse rotative déportée

Message par Jeffazur »

Bonjour à tous,
je suis trufficulteur amateur et j'ai planté des petits chênes dans lesquels je fonde beaucoup d'espoir (Comme nous tous, je pense !)
je réalisais le travail du sol à la main jusque là mais la plantation s'agrandissant, j'ai beaucoup de courage mais le dos ne suivait plus...
Du coup j'ai commencé à me renseigner pour une herse rotative déportée. Mais le budget est conséquent et je me suis ravisé jusqu'à ce que je découvre un fabricant Serbe (Oui oui !) qui propose sur le marché une herse rotative déportée que je suis en train de tester actuellement sur des jeunes chênes.
Le résultat est bluffant, j'ai un sol type limono argilo calcaire et la terre, et bien c'est de la farine.

Je suis quasiment prêt à franchir le pas de l'achat, d'autant plus qu'elle est très attractive au niveau du tarif.
Si des personnes sont intéressées, je peux vous mettre en relation avec le revendeur.

Je vous joint une photo de la "bête" en plein travail, derrière mon petit Renault 60 qui l'amène sans soucis...
herse rotative test.jpg
herse rotative test.jpg (116.46 Kio) Consulté 3190 fois
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Herse rotative déportée

Message par bion »

Bonjour,

Il n'y a pas de roue de tarage du coté droit?

L'outil s'enfonce trop, et projette énormément de terre. Il doit tourner trop vite.

Les modèles sur le site du constructeur ont deux roues, placées dans le tube arrière, cela doit mieux marcher ainsi.

Michel.
Jeffazur
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2019 20:29

Re: Herse rotative déportée

Message par Jeffazur »

Bonsoir,
Si si , il y a bien deux roues de tarage, mais la photo est déformée, je ne comprends pas pourquoi....
Je vais tâcher de remettre une photo digne de ce nom !
Jeffazur
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2019 20:29

Re: Herse rotative déportée

Message par Jeffazur »

C'est un grand constructeur et sous traitant pour khun et howard, il ne s'amuserait pas à mettre des "copies"en vente sans avoir pris des
précautions il me semble...
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Herse rotative déportée

Message par J Gravier »

Il n'y a pas que Rinieri qui fait des herse rotatives déportées, mais il est vrai que c'est la marque la plus connue.... il y a aussi du matos français.... si si...

Joel
Jeffazur
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2019 20:29

Re: Herse rotative déportée

Message par Jeffazur »

Je suis intrigué ! Du matériel Français ! Cocorico !

En tout cas, je peux vous l'assurer, elle fait très bien le boulot !!!
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Herse rotative déportée

Message par jj24 »

Bonsoir,

J' n'ai pas vu les caractéristiques, largeur de travail par ex?

"...Le résultat est bluffant, j'ai un sol type limono argilo calcaire et la terre, et bien c'est de la farine..."
Perso, ce n'est pas du tout mon objectif de faire de la farine, qui produira une terre tassée après une bonne pluie!
Même avis que Michel, tourne trop vite!
JJR24
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Herse rotative déportée

Message par bion »

Sur la photo, la terre a l'air très sèche aussi; il y a 2 ans, c'était le cas chez moi, j'ai du arroser avant de la passer.

Michel.
Jeffazur
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2019 20:29

Re: Herse rotative déportée

Message par Jeffazur »

Pour les caractéristiques, il y a les infos ici:
https://www.fpm.rs/fr/catalog/outils-de ... rceps.html
Jeffazur
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2019 20:29

Re: Herse rotative déportée

Message par Jeffazur »

jj24 a écrit : 12 févr. 2022 19:50 Bonsoir,

J' n'ai pas vu les caractéristiques, largeur de travail par ex?

"...Le résultat est bluffant, j'ai un sol type limono argilo calcaire et la terre, et bien c'est de la farine..."
Perso, ce n'est pas du tout mon objectif de faire de la farine, qui produira une terre tassée après une bonne pluie!
Même avis que Michel, tourne trop vite!
JJR24
Je ne connait pas la vitesse de rotation des rotors de la rinieri. FPM indique 350 tr/mn
Honnêtement, je n'ai pas l'impression qu'ils tournent trop vite par rapport à la concurrence mais je peux me tromper...
Jeffazur
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2019 20:29

Re: Herse rotative déportée

Message par Jeffazur »

Bonjour,
J'ai mis un lien dans mon message précédent, il faut cliquer sur données techniques
Ils indiquent bien (sauf erreur de ma part) vitesse rotation rotor 350 tr/mn et prise de force 540'tr/mn...
Je ne pense pas avoir tout mélangé !
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Herse rotative déportée

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord Jeffazur, vitesse rotor et PDF sont données à vitesse maxi du moteur, on peut donc faire tourner les rotors en dessous de 350 trs, 60cm de largeur de travail;
JJ24
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Herse rotative déportée

Message par bion »

Bonjour,

Je travaille avec la mienne en seconde, je n'ai jamais regardé à quel régime, mais loin du max.

Michel

PS: petite précision sur la dénomination de l'outil, c'est une herse rotative intercep.
Les outils déportés n'ont pas forcement la possibilité d'un mouvement latéral permettant le travail sur la ligne de plantation en se rétractant pour éviter les arbres.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Herse rotative déportée

Message par jj24 »

Bonsoir,

Pourrais-tu détailler ou donner des exemples STP Mélanotricastine?
Afin qu'on se comprenne bien!?
JJR24
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Herse rotative déportée

Message par jj24 »

Bonjour,

Exact Mélanotricastine, merci pour ces précisions! Sauf que la vitesse des rotors est spécifié pour le modèle cité: "...RPM du rotor 350 om..." donc vitesse des dents;
Je suis d'accord, ce genre d'outil n'est pas, à l'origine conçu pour la trufficulture!
JJ24
Répondre