Réveil truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Roye
Membre
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2022 13:27

Réveil truffière

Message par Roye »

Bonjour à tous
Nouveau membre donc je me présente, Romain 35 ans j ai découvert cette récente passion après avoir trouvé quelques truffes à la mouche cette hiver.
Je suis sur les hauteurs du plateau d Albion.
Je vais récupérer une ancienne truffière âgée d au moins 40 ans avec uniquement des chênes pubescents dont personne n est capable de me dire si elle a déjà produit...
4/5 arbres ont encore des brûlés et j ai trouvé quelques petites uncinatum au pieds de l un d eux.
Après de longues lectures sur ce forum j ai commencé par tailler toutes les blanches basses et cassées afin d aérer le milieu et compte travailler le sol avant le printemps.
J ai beaucoup de questions dans la tête sur cette plantation :
Certains arbres ont un tronc d au moins 20cm alors que d autre ressemblent à des arbres de 3 ans (incompréhensible)???
Ensuite, un producteur d uncinatum produira t il plus que de l uncinatum.?
De l inoculum sur les petit qui n'ont pas de brûlés serait il utile?
Je prends tous les conseil afin de m'aider a relancer cette truffière qui me tient à coeur.
Les arracher paraît compliqué vu la taille de certains spécimen ...
Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveil truffière

Message par melano »

Bonjour,

Malheureusement, la potion de jouvence n'existe pas pour la truffe. Mélano est un champignon pionnier qui occupe les racines jeunes des arbres. Certaines plantations sont déjà cramées à 10 ans en cas de croissance très rapide.

Alors à 40... Surout si aestivum est dans la place.

Désolé si ce n'est pas la réponse que tu attendais.

Fred
Roye
Membre
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2022 13:27

Re: Réveil truffière

Message par Roye »

Merci melano pour votre réponse
Je cherche vraiment toutes les possibilités faisable sur ce terrain
Certains n ont quasiment pas poussé donc je me demande si en arrachant cela et en replanter dans les espaces vides est jouable.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveil truffière

Message par melano »

Non c'est l'inverse qu'il faut faire : couper les gros pour faire beaucoup de place aux petits dont le racinaire est encore juvénile.

Pas forcément besoin d'arracher la souche. Couper et couvrir d'un obstacle à la lumière.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Réveil truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

Roye, pourrais-tu mettre des photos en indiquant le soleil levant?
Des anciens n'ont jamais vu produire cette truffière?
JJ24
Roye
Membre
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2022 13:27

Re: Réveil truffière

Message par Roye »

Merci pour vos réponse déjà
Mais ce qui m'étonne c'est les petits alors qu ils doivent dater de la même année car personne ne s'en ai occupé depuis des lustres.
Mais si je coupe les gros les racines seront encore partout?
Et pour les anciens ceux qui m'ont vu mont dit :" ils ont jamais fait , mais peu être car ils en ont eux eu trouvé.lol."
Dur de savoir en tout cas première fois que j y suis allé en décembre je trouve 4 uncinatum.
Pour les photos j ai cru comprendre que c'était pas évident....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveil truffière

Message par melano »

L'habitat d'une mère de truffe, c'est vraisemblablement gros comme une assiette à soupe au départ. Entre les racines mortes, il y a largement la place pour en accueillir au pied de tes petits arbres à partir du moment où le milieu sera ouvert.

J'ai vu des repousses de bois denses coupés 7 ou 8 ans auparavant devenir productrices de mélano sur des petites placettes ensoleillées de 50 cm X 50 cm. Pas une racine n'avait été enlevée. Nos yeux voyaient une repousse de bois mais en fait c'était un lotissement de mères entre les souches.

Avec notre cerveau d'humain, on ne réfléchit pas avec la bonne échelle spatiale. Il faut penser racines fines quand on veut savoir où sont les truffes. Pas arbre ni forêt.

Fred
Roye
Membre
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2022 13:27

Re: Réveil truffière

Message par Roye »

Je n'ai vraiment pas tout compris. Je vais essayer de trouver un expert par chez moi afin de me conseiller au mieux sur cette plantation.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveil truffière

Message par melano »

Mes explications doivent être trop confuses. Je reprends. Si ta parcelle ressemble à un espace boisé ce qui est hautement probable après 40 ans sans entretien et avec uncinatum, c'est clairement compromis pour mélano.

La solution la plus efficace est de demander une autorisation de défrichement à l'administration, de tout arracher et de replanter.

Le reste n'est qu'efforts inutiles qui n'ont que d'infimes chances d'aboutir à une production significative.

Si toutefois tu veux tenter le coup, il me semble logique vu la biologie de Tuber melanosporum de faire sauter les vieux arbres pour garder les plus petits. Mais c'est vraiment plus de boulot.

Après tu nous demandes conseil, on te dit ce que l'on en penses, pas forcément ce que tu souhaites entendre.

Mais on a l'habitude. 90 % des questionnements techniques sur ce site ont pour objectif de trouver comment faire des truffes sans se fatiguer. Malheureusement, les choses sont ce qu'elles sont et pas ce qu'on aimerait qu'elles soient. Avoir des truffes est technique et laborieux.

Fred
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Réveil truffière

Message par pancho30 »

bonjour ,et oui ,si ' la culture de la truffe était si simple elle ferait comme les autres cultures ,vente des truffes au rabais . Je dirais ,même ceux qui connaissent un petit peu se plantent comme il faut . Il vaut mieux un terrain a planter que de laisser sa santé sur une truffière de 40 ans ,a moins que tu ais du temps a perdre .
pancho
Roye
Membre
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2022 13:27

Re: Réveil truffière

Message par Roye »

Ok merci beaucoup pour votre soutien.
Pour son âge la truffière est tout de même bien aéré
Je vais voir si quelqu'un qui s y connait peut passer la voir. Sauf si un d'entre vous est pas très loin
Je vais essayer de vous la mettre en photo si c'est faisable.
Le terrain est familial donc je ne pense même pas qu est besoin d autorisation pour arracher mais c'est déja qu'une lavande par chez nous alors je préférerai laisser un des rares secteur légèrement boisé et planter dans les espaces vide qui sont encore très ouvert.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Réveil truffière

Message par bion »

L'autorisation de défrichement est nécessaire, même si l'on est propriétaire. Si la zone est classée au cadastre "forêt", si la superficie de cette forêt (et non la superficie de l'espace défriché) est supérieure à un seuil (variable selon les communes ).

Bien sur, si tu as la place de replanter à coté, c'est moins de travail.

S'agissant d'une ancienne truffière, si elle a été déclarée en temps que tel, ce n'est pas une forêt, tu peux arracher et replanter librement.
En regardant le PLU de la commune, tu auras déjà des infos. Le plus précis étant de consulter le relevé cadastral.

Michel.
Roye
Membre
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2022 13:27

Re: Réveil truffière

Message par Roye »

Même 200g me ferait plaisir c'est vraiment pour le plaisir....
Je vais continuer à nettoyer le sol déjà et essayer de trouver quelqu'un de caler près de chez moi
Roye
Membre
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2022 13:27

Re: Réveil truffière

Message par Roye »

Bonjour
Après passage d un ami qui a une truffière, il me conseille d arracher les quelques chênes qui ont vegété sans jamais produire afin d avoir des espaces et planter dans les inter rangs.
Je vais ensuite passer un angin afin d'aérer le sol qui n'a pas été touché depuis très très très longtemps.
Que conseillez vous ? Griffon? Crochet croc?
Apparemment pas de charrue d'après ce que j' ai lu.
L'idée serai de travailler assez profond pour déjà planter les nouveaux et éventuellement redonner un peu de vie aux quelques uns qui ont déjà produit car quelques brûlés sont encore biens visibles.
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveil truffière

Message par melano »

Super. Tu seras vite fixé pour savoir si ce sont des brûlés à aestivum.

Fred
Répondre