Travail du sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Aroka
Membre
Messages : 12
Inscription : 02 nov. 2015 20:21

Travail du sol

Message par Aroka »

Bonjour,
La saison se terminant je vais bientôt recommencer à travailler le sol de ma truffière qui aura 7 ans en novembre.
Cependant, cette année j'ai de magnifiques brûlés sur environ 70% de mes arbres. J'ai travaillé tous les ans au motoculteur autour des arbres à 10/15 cm de profondeur.
J'ai commencé à récolter cette année (pas beaucoup en quantité mais en qualité entre 100 et 200 g par truffe).
Or le constat est que toutes les truffes ont été trouvées près des troncs là où le travail du sol n'était pas aussi poussé que sous les frondaisons.
D'où ma question : pensez-vous que je devrais arrêter le travail sur les brûlés pour que les radicelles recolonisent la zone travaillée ?
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travail du sol

Message par clovis »

arbres et pratiques culturales c'est la place de ton post la on commence a tout mélanger
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail du sol

Message par melano »

C'est bon je l'ai déplacé dans la bonne rubrique.

Tes observations et ton analyse sont censées.

Essaie sur quelques arbres pour voir où utilise un outil moins traumatisant pour les racines.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travail du sol

Message par bion »

Bonjour,

Il faut tenir compte aussi du fait que le plus souvent le début de production se fait près du tronc, puis s'en éloigne au fil des années.

La localisation actuelle est donc normale, et n'est pas forcement due à la différence de travail du sol.

Pour valider, comme le dit Fred, essayer différentes modalités de travail (ou pas) du sol.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail du sol

Message par melano »

Là ou ça produit quand même le plus, c'est à la limite externe du brûlé. Soit approximativement à 7 ans limite de la frondaison.

Chez moi sur les 6 ans, les truffes sont déjà à 60 cm du tronc. En limite de la zone travaillée.
IMG_20220218_58385.jpg
Donc attention aux racines dans le brûlé. Ce sont elles qui font les truffes.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aroka
Membre
Messages : 12
Inscription : 02 nov. 2015 20:21

Re: Travail du sol

Message par Aroka »

Merci pour vos retours.
Je pense ne plus travailler les brûlés mais seulement leur périphérie de façon à ce que les radicelles puissent se développer sans contrainte.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail du sol

Message par melano »

Si ton sol ne se tasse pas et est suffisamment aéré d'une année sur l'autre, c'est effectivement une bonne solution.

Et si tu détectes des soucis sur la qualité des truffes, tu pourras toujours aérer un peu.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail du sol

Message par jj24 »

Bonjour,

Aroka, ta récolte au vu de leur emplacement, me semble être une adaptation du champi truffe!?
Quelles formes des dents et quelles vitesses sur ton motoc?
JJ24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Travail du sol

Message par OB1 »

et est ce que tu a mis des spores tous les ans

jim
Aroka
Membre
Messages : 12
Inscription : 02 nov. 2015 20:21

Re: Travail du sol

Message par Aroka »

En réponse à JJ24 et OB1, non je n'a jamais mis de spores, je compte le faire cette année.
Mon motoculteur, Honda FG320 a des dents incurvées et tourne entre 50 et 100 tours/minute. Peut être un poil trop rapide
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail du sol

Message par jj24 »

RE,

"dents incurvées..." détruisent trop le racinaire! Il faudrait les redresser (chauffe!) et vriller légèrement;
La vitesse me paraît bien; mais ce n'est que mon avis!
JJ24
Shivonne
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 janv. 2022 19:15
Localisation : nord Ardèche

chênes truffiers versus chênes sauvages

Message par Shivonne »

Bonjour,

J'ai planté 15 chênes truffiers CP et CV mélangés sur une partie de terrain où il y a régulièrement des petits chênes qui poussent, il y en a deux aussi qui doivent avoir 4 ans, vous me conseillez de les arracher? de les couper à ras? pour qu'ils ne soient pas un obstacle pour le développement des chênes truffiers. C'est à cause de deux vieux chênes pas loin dont les glands tombent et germent...
Merci pour vos conseils.
Shivonne
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail du sol

Message par jj24 »

Bonsoir,

En théorie: arrachage, mais il en poussera régulièrement; en pratique oui aussi si ces plts gênent le travail de ceux plantés, mais en réalité ça peut être aussi un jeune arbre compagnon de ceux plantés ( qui je suppose sont mycorhizés);
Apporter de la truffe (ou mélange sporé) au pied de ces jeunes arbres peut réserver d'agréables surprises!
Ces grands arbres ont un brûlé?
JJ24
Shivonne
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 janv. 2022 19:15
Localisation : nord Ardèche

Re: Travail du sol

Message par Shivonne »

Bonsoir JJ24,

Non les grands arbres n'ont pas de brûlé. Merci pour ta réponse c'est super intéressant ;)
Shivonne
Répondre