Nouveau Projet Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Nouveau Projet Truffière

Message par Tartruffe »

Bonjour à toutes et tous,

Après que mon projet initial n'ait pu se réaliser je me suis orienté sur l'achat d'une truffière en place avec des arbres de 8 ans et sur une ancienne vigne. Quelque part dans l'arrière pays nîmois. Les analyses en pièce jointe sont des analyses d'il y a 8 ans et je souhaiterai savoir comment les analysez-vous ? Sachant que je viens de faire de nouveaux prélèvements le temps que le notaire prépare l'offre. La truffière n'a, selon le propriétaire, pas encore donné. Un grand merci d'avance. Sincères salutations.

Image
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par bion »

Bonjour,

Les analyses sont encourageantes, je n'y voit rien de rédhibitoire. La texture est équilibrée, il y a du calcaire; un peu trop de MO, mais cela a pu changer en huit ans.

Par contre; reprendre des arbres de huit ans, il faut qu'ils n'aient pas été trop mal conduits....
Si le terrain est poussant et qu'ils font 4 mètres de haut, plantés serrés, que le milieu est déjà fermé et qu'il n'y a pas de brulés, cela va être délicat.
De même si aucun travail du sol n'a été fait, il va falloir y aller doucement.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Tartruffe »

Merci pour ta réponse, la truffière n’a pas été entretenue depuis 2 ans, la plantation est de 6 par 7, la moitié des arbres ont un brûlé d’environ 1,4 mètre de diamètre. Des petits frênes poussent par ci par là avec des hauteur d’ 1,5 mètres et un tronc de 1,5 cm. De l’herbe à hauteur de 40 cm. On voit des trous de braconniers non rebouchés. Du passage de sanglier sans dégâts et quelques grattés de lapins.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par clovis »

Si tu as des frênes qui poussent sur la parcelle c'est que dessous c'est est humide car celui ci affectionne bien les sol frais donc risque de faire de la brûmale
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par melano »

On voit des trous de braconniers non rebouchés.
Un braconnier est en général quelqu'un qui aime la truffe et rester discret.

Il serait bien rare qu'il ne rebouche pas ses trous au contraire des lapins ou des blaireaux.

Sinon s'il y a des brûlés, il y a de l'espoir.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

En période de pluie, ça donne quoi comme écoulement/stagnation?
JJ24
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par bion »

Oui, la présence des brulés est bon signe. Et les arbres ont quelle taille?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Tartruffe »

jj24 a écrit : 20 mars 2022 19:09 Bonsoir,

En période de pluie, ça donne quoi comme écoulement/stagnation?
JJ24
De ce que j’ai vu avec ces dernières pluies, l’eau s’écoule tranquillement, il n’y a pas de flaque ou de ravinement.
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Tartruffe »

bion a écrit : 20 mars 2022 21:00 Oui, la présence des brulés est bon signe. Et les arbres ont quelle taille?

Michel.
Les arbres font entre 2,2 et 2,8 mètres de haut.
Ils ont besoin d’être taillé car voici deux ans qu’ils n’y ont pas eu droit.
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Tartruffe »

Je viens de recevoir les nouvelles analyses de la truffière ... est-ce que vos reculs peuvent m'aider à analyser toutes ces données ? Un grand merci d'avance. Pour rappel, entre les deux analyses 16 ans ont passé.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par melano »

Ça devrait bien se passer.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par bion »

Bonjour,

Je ne vois pas de différence significative entre les 2 analyses. Rien de nouveau à dire.

Le milieu n'est pas fermé, il y a des brulés, cette plantation est sur la bonne voie.

A faire: ensemencement, travail du sol, taille, et irrigation suivie. Si tu as eu aussi peu d'eau qu'ici, il faut commencer maintenant; mais je pense que dans le Gard vous avez été mieux servi.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Tartruffe »

bion a écrit : 25 mars 2022 22:07 Bonjour,

Je ne vois pas de différence significative entre les 2 analyses. Rien de nouveau à dire.

Le milieu n'est pas fermé, il y a des brulés, cette plantation est sur la bonne voie.

A faire: ensemencement, travail du sol, taille, et irrigation suivie. Si tu as eu aussi peu d'eau qu'ici, il faut commencer maintenant; mais je pense que dans le Gard vous avez été mieux servi.

Michel.
Merci Michel, tu me réconfortes dans ton analyse, pour l'irrigation il est prévu de créer un réseau autonome, en ce qui concerne l'ensemencement tu veux parler de pièges à truffes ?
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par bion »

D'apport sporal, pas forcement sous la forme de pièges.

J'apporte des spores mélangées à de la vermiculite avant le travail du sol, dans des trous faits à la houe. Avec le passage de la herse, c'est disséminé sur l'ensemble de la zone travaillée.
Il est possible aussi d'injecter les spores dans le sol, soit dans de l'eau avec une pompe, soit mélangées à un substrat avec un outil type sous soleuse.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Tartruffe »

bion a écrit : 25 mars 2022 22:18 D'apport sporal, pas forcement sous la forme de pièges.

J'apporte des spores mélangées à de la vermiculite avant le travail du sol, dans des trous faits à la houe. Avec le passage de la herse, c'est disséminé sur l'ensemble de la zone travaillée.
Il est possible aussi d'injecter les spores dans le sol, soit dans de l'eau avec une pompe, soit mélangées à un substrat avec un outil type sous soleuse.

Michel.
Avec la même méthode que tu utilises j'ai été assez surpris par le fait que certains rajoutent du miel au mélange pour que les insectes fassent aussi leur part de travail dans le transport des spores.
Répondre