Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

C'est l'inverse jjr24, c'est humide sur 2 cm en surface et dessous c'est sec. Il est tombé quelques averses de pluie fine. Et en raison de l'interception foliaire, ça n'est pas passé sous les arbres qui ont encore beaucoup de feuilles comme les charmes.

Et comme ils annoncent un coup de chaud avec du vent d'autan, que les truffes sont proches de la surface du sol et qu'on est dans la période où la moindre contrariété les boise, je leur mets un peu d'eau.

Ils annoncent pas mal d'eau pour la semaine prochaine mais d'ici là ça aura séché.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Arrosage 2022

Message par monteilmaxime »

Oui bizarre, chez nous avec le peu d'eau qu'on a eu c bon , même les patates oublié ont germe et fait des feuilles
Y'a des sclero et plein d'autres champignons qui sortent sur certains chênes, même des producteurs
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Tant mieux pour toi Maxime. C'est super. Au moins tu auras des patates. :lol:

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Arrosage 2022

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

Oui c'est pas évident cette année, j'ai moi aussi remis un peu d'eau le week-end dernier car effectivement les petites pluie ne traverse pas les frondaisons des arbres,et je trouvais le sec .

Ça devrait aller mieux maintenant !
Benja
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Arrosage 2022

Message par Marc »

Bonjour à tous,
Un petit arrosage ce week end de fait, pas d eau depuis un bout de temps et rien a l horizon, la bascule météo va être brutale en novembre. Des truffes qui claquent, de belles marques, à voir ce qui restera dans un mois…,mais soyons optimiste car la météo 2022 joue avec nos nerfs!!
Marc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Tu as bien fait Marc. Chez moi j'ai pris que des petites averses qui si elles font moins de 5 mm ne passent pas sous les arbres. Bilan sur les dernières pluies 3 + 2 + 1 + 3 = 0. Sous les arbres, la terre est sèche et ça craquelle.

Hier la chienne est rentrée dans la truffière, elle ne savait plus où donner de la tête tellement ça claquait de partout.

Espérons comme tu le dis qu'il en reste quelques unes. Je suis admiratif des gens qui ont sorti les paillages et rangé les tuyaux depuis longtemps par chez nous.

Donc demain reprise des rotations avec la cuve et les tuyaux. Par chance, le préfet a revu la réglementation. On est juste en alerte. Arrosage interdit un jour par semaine.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2022

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Pour moi les paillages doives-être employé avec parcimonie, j'ai enlevé les miens le 17 août et je ne regrette rien, j'ai pris 55 mm le 14 et 15 août donc les laissés en place comporté pour moi un risque, je précise que je n'ai que du foin et de la paille, bonne protection contre les fortes température, mais il ne faut pas en abuser.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Tu as raison Jean Claude, le foin et la paille c'est très puissant comme paillages.

On fera le bilan en mars.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2022

Message par stef@ »

Ouhais ça va être intéressant de voir, mais je crois que tes truffes sont toutes en profondeur donc tout va bien.
Tu nous donnera ton taux de déchets, c'est un peu lui qui te donneras tes erreurs si tu en n'a fait...
Enfin septembre à été coquin niveau température....
Une truffe de 200gr qui naît à 12 cm ce retrouve très vite proche de la surface
Giono
Membre
Messages : 256
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Arrosage 2022

Message par Giono »

ici aussi pluie fine mais j'ai voulu mettre un coup de pelle dans le potager wow c'est humide qu'en superficie sur la croute, c'était bien sec en dessous.

comment ca se fait que certains ont des truffes en profondeur et d'autre plus en surface ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

La truffe est un champignon souterrain. C'est l'évolution qui a fait qu'elle a un développement très lent. Elle met 8 mois à naître, grossir, devenir noire et sentir.

Être enterrée la protège des conditions météo extrêmes (froid, chaud, sec...), des limaces, des champignons présents dans l'air qui mangent les fruits par exemple.

À contrario, être trop profondément enterrée l'expose à un excès d'humidité lors des fortes pluies et par voie de conséquence à un manque de d'oxygène.

Donc la truffe a intérêt à être assez profonde mais pas trop. C'est au moment des naissances, en fonction des conditions de température et d'humidité que les naissances ont lieu plus ou moins profondément. Cela va déprendre aussi de la porosité.

Il va naître beaucoup de truffettes à diverses profondeurs. Et à partir de là, le sablier commence à se vider. Des truffettes se font manger, meurent de sécheresse, brûlées par le soleil, noyées lors des submersions, attaquées par des champignons...

Au final, il reste celles qui ont survécu. Chez les trufficulteurs attentionnés, il y a des truffes aux 4 coins des arbres (Nord, sud, est et ouest) à toutes les profondeurs. Ceux là font des rendements à faire rêver.

Chez les autres, il reste quelques truffes où elles ont survécu, le plus souvent à l'ombre au nord assez profondes et les paniers ne sont pas bien lourds.

Le travail du sol permet aussi en allégeant artificiellement le sol de faire naître ses truffes plus profondément et donc de mieux les protéger. Mais choisir la profondeur du travail n'est pas simple. Il ne faut pas (trop) abîmer les racines et il faut tomber juste sur la météo à venir. Car les truffes naissent assez souvent à l'interface entre le sol travaillé et la partie très aérée.

Un travail superficiel va être très adaptée en année fraîche et humide mais ne va pas assez enterrer les truffes en année chaude et sèche. Et inversement.

Les gens qui réussissent ont trouvé la profondeur de travail moyenne très favorable pour chez eux. Et il s'y tiennent.

Les autres trufficulteurs, ceux qui n'ont pas trouvé ou qui changent de méthode comme de chemise regardent leur panier avec 4 truffes au fond en se lamentant.

Certains sols permettent de ne pas travailler. Mais ils ne sont pas communs.

Bref, c'est pas si simple et c'est ce qui en fait le charme.

Fred
Giono
Membre
Messages : 256
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Arrosage 2022

Message par Giono »

Magnifique post, cette passion tres bien retranscrites par des mots clairs, merci Fred.

Et je réalise encore plus que j'ai eu un énorme coup de chance en travaillant la terre "au hasard" pour le potager de part la quantité/superficie, le calibre, ça a l'air pas croyable encore maintenant.

Il me tarde vraiment fin janvier pour vous tenir informé si ca va autre aussi bien malgré les aléas.

Du coup sur la période décembre fevrier, c'est possible que des truffes "montent"? ou elles ne bougent pas, c'est juste parfois le chien qui cave une à maturité et 15 jours apres il repasse et trouve l'autre a coté ?

Pour les mouches c'est pareil? elles vont au plus mures, sur toute la periode ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

Oui, le chien comme les mouches ne "détectent" que les truffes qui sont odorante; soit parce qu'elles sont mature.....soit parce qu'elles commencent à se dégrader suite à une attaque bactérienne, d'insecte ou autre "truffophage :) "

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Allez ce ne sont pas les 4 gouttes qui bon changer la donne. Après l'épisode de vent et de chaleur, le sec descend vite dans le sol.

Mercredi, reprise des tours d'arrosage.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Arrosage 2022

Message par fefe »

J'ai fait le relevé de mes sondes je suis autour de PF2,60
A combien sont les tiennes ?
Félix
Répondre