Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

C'est surtout le diamètre de la gueule qui conditionne tous les calculs. Après, mettre des traits sur la bouteille, c'est pas le plus dur à faire une fois que le volume recueilli a été corrélé avec la quantité d'eau qui est passée par la section de la bouteille.

Le gros avantage de ce matériel rustique, c'est qu'il ne craint pas le gel.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2022

Message par bernard »

Pour faire une graduation sur la bouteille en plastic on peut se servir d'un vrai pluviomètre dans lequel on met par exemple 5 mm que l'on verse dans la bouteille et ainsi de suite de 5 en 5.
Un autre avantage de ce pluvio rustique est qu'il n'est pas volé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Ca ne marche Bernard que si les diamètres du collecte sont rigoureusement identiques. Sinon ça ne le fait pas. Il faut tout recalculer.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

A vos ardoises:
-Calculez la surface de la section horizontale de la bouteille de badoit
-Calculez le volume recueilli par la bouteille pour une pluie de 10 l/m²

Pour ceux qui aiment ça, calculez le volume maximum d'eau que peut contenir la bouteille sans que la glace ne déborde s'il gèle.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2022

Message par bernard »

Il suffit de couper la bouteille sur sa partie conique au même diamètre que le collecteur du pluvio . Une première découpe du haut de la bouteille, plonger la bouteille dans le pluvio et avec un feutre tracer au bon endroit.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Arrosage 2022

Message par dan »

bernard a écrit : 01 févr. 2023 12:27 plonger la bouteille dans le pluvio et avec un feutre tracer au bon endroit.
en admettant que les deux soient compatibles.....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Et en oubliant pas l'épaisseur des parois. Mais c'est loin d'être infaisable.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Arrosage 2022

Message par uncinat55 »

C'est pas exactement ça ; pour faire la graduation il faut que le diamètre du pluviomètre de référence soit le même que celui de la bouteille de BADOIT !
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: Arrosage 2022

Message par vincap »

salut, sûrement le sujet a déjà été abordé mais une réponse définitive sur le chlore dans l'eau.. ça s'évapore ? ou comme on dit un besoin de bouillir pour s'évaporer ? les compteurs de chlore vendus sont fiables en lecture ? merci
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

Bonjour,

Mon père arrosait son jardin dans lequel il trouvait des truffes avec l'eau de la ville qui était chlorée.

Je ne pense pas donc que cela soit nocif, tout au moins aux quantités utilisées pour le traitement de l'eau.

Michel.
Marie74
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2023 15:50

Re: Arrosage 2022

Message par Marie74 »

Bonjour à tous,

Je suis Marie, une passionnée de la plantation de truffes depuis de nombreuses années. J'ai lu avec intérêt vos discussions sur l'arrosage et les différentes méthodes pour mesurer la quantité d'eau. Je suis d'accord avec la plupart des points que vous avez soulevés, en particulier sur l'importance de la précision des mesures.

Dans la culture chinoise, l'eau joue un rôle très important dans la décoration intérieure, en particulier dans le Feng Shui. L'eau est considérée comme un élément qui apporte la prospérité et la chance. Par conséquent, dans de nombreux foyers chinois, vous trouverez des fontaines d'intérieur et d'autres éléments liés à l'eau.

Lors d'un voyage en Chine, j'ai été fascinée par l'attention portée à la gestion de l'eau dans ces décorations. J'ai appris que le débit, la direction et la quantité d'eau sont tous soigneusement calculés pour maximiser les effets positifs. Cela m'a inspirée à appliquer la même attention aux détails dans l'arrosage de mes truffes.

Pour revenir à la question du chlore dans l'eau, je suis d'accord avec Michel. J'ai également utilisé de l'eau de ville chlorée pour arroser mes truffes sans aucun effet négatif apparent. Cependant, je laisse toujours l'eau reposer pendant une journée ou deux avant de l'utiliser pour permettre au chlore de s'évaporer.

En ce qui concerne les compteurs de chlore, je n'ai pas d'expérience personnelle avec eux, mais je pense qu'ils pourraient être utiles si vous êtes préoccupé par les niveaux de chlore. Cependant, je recommanderais de faire des recherches et de lire des critiques avant d'en acheter un pour vous assurer qu'il est fiable.

J'espère que cela vous aide et j'attends avec impatience de lire vos réponses.

Cordialement,
Marie
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum.
Marie74 a écrit : 29 juil. 2023 15:59 Lors d'un voyage en Chine, j'ai été fascinée par l'attention portée à la gestion de l'eau dans ces décorations. J'ai appris que le débit, la direction et la quantité d'eau sont tous soigneusement calculés pour maximiser les effets positifs. Cela m'a inspirée à appliquer la même attention aux détails dans l'arrosage de mes truffes.
S'agît t'il de truffes tuber indicum?

Michel
Marie74
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2023 15:50

Re: Arrosage 2022

Message par Marie74 »

Merci pour l'accueil Michel :). En réponse à la question, non, il ne s'agit pas de truffes tuber indicum. Mes truffes sont principalement du type Tuber melanosporum.

Bonne journée
Marie
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 29 juil. 2023 16:57 Tu réponds aux ordinateurs Michel ???
Oui, il faut vivre avec son temps :wink:

Michel.
Répondre