Croissance lente pubscent

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Croissance lente pubscent

Message par vincap »

Olà Salut il est normal que les plants de chêne pubescent plantés depuis 2 ans soient encore très petits et aient peu poussé .. partir du postulat que l'année dernière a été une année très sèche .. aussi la forte présence de calcaire peut ralentir la croissance ? Merci
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Croissance lente pubscent

Message par bion »

Bonjour,

J'ai 16% de calcaire, avec un Ph de 8.6, et mes pubescents ont une croissance normale, je ne pense pas que le problème vienne du calcaire, sauf associé à une carence en fer provoquant de la chlorose.

Cela peut venir d'une autre carence, en eau s'il n'y a pas l'arrosage; ou en éléments tels le phosphore et le potassium.
(ton analyse de sol n'en fait pas mention).

Bien sur s'il y a de grands arbres à proximité, il peut aussi y avoir un problème de compétition avec ceux-ci.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Croissance lente pubscent

Message par melano »

Pour qu'un pub pousse bien il lui faut :
- pas d'abroutissement par les chevreuils donc une protection
- pas de defoliation par les chenilles donc un passage par semaine à partir de maintenant pour tuer les chenilles pendant 4 à 5 semaines
- pas de gel tardif
- pas de maladies cryptogamiques style oidium ou anthracnose qui endommage les feuilles (donc un passage par semaine pour vérifier et traiter si besoin)
- pas d'attaques de coléoptères mangeurs de feuilles
- de l'eau quand il a soif
- quelques éléments minéraux dans le sol mais c'est rarement le facteur limitant.

Il faut donc les avoir en permanence sous surveillance durant le printemps et l'été.

Bon courage.

Fred
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: Croissance lente pubscent

Message par vincap »

bion a écrit : 24 avr. 2022 16:33 Bonjour,

J'ai 16% de calcaire, avec un Ph de 8.6, et mes pubescents ont une croissance normale, je ne pense pas que le problème vienne du calcaire, sauf associé à une carence en fer provoquant de la chlorose.

Cela peut venir d'une autre carence, en eau s'il n'y a pas l'arrosage; ou en éléments tels le phosphore et le potassium.
(ton analyse de sol n'en fait pas mention).

Bien sur s'il y a de grands arbres à proximité, il peut aussi y avoir un problème de compétition avec ceux-ci.

Michel.
merci pour votre réponse 16% on parle de calcaire total ou actif?.. 30% de calcaire total dans mon cas je parle de plantes des truffes d'été
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Croissance lente pubscent

Message par bion »

Total, j'ai une autre parcelle (à 300m de distance) ou il y en a 39%, pas de différence de croissance entre les deux.

Truffe été ou hiver, il n'y a pas d'incidence sur la croissance de l'arbre.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Croissance lente pubscent

Message par jean-jacques »

vincap a écrit : 24 avr. 2022 15:45 Olà Salut il est normal que les plants de chêne pubescent plantés depuis 2 ans soient encore très petits et aient peu poussé .. partir du postulat que l'année dernière a été une année très sèche .. aussi la forte présence de calcaire peut ralentir la croissance ? Merci
bonsoir
y a t il des grands arbres à proximité ?
jj
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Croissance lente pubscent

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

il faut aussi une bonne préparation du sol, avant plantation, j'en vois encore certains qui plantes dans l'herbe.

Jean Claude
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Croissance lente pubscent

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord avec Vous!
Manque d'eau, simplement, les réserves des plts de 2 ans sont limitées!
3 ans minimum pour que le plt s'adapte au sol, un paillage aiderait?
JJ24
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: Croissance lente pubscent

Message par vincap »

parce que même ceux qui ont eu 3 ans ce printemps à melanosporum ne sont pas vraiment énormes .. qui d'entre vous a des plantes qui ne sont pas énormes, mais qui sont quand même entrées en production, peut-être même tôt ? en mars quand je les ai binées j'ai senti l'odeur de mélano dans 2 plantes c'est courant ? de temps en temps des Pisolithus arhizus naissent, est-ce bon signe ? Merci
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Croissance lente pubscent

Message par l'appalou 24 »

Quelles sont les origines de tes plants,a-tu ensemencé à la plantation, un plant avec trop de truffe , peu faire un blocage.

Jean Claude
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Croissance lente pubscent

Message par jj24 »

RE,

Sol peu poussant chez moi, les arbres restent longtemps "petits", ça ne gène pas l'apparition des brûlés à partir de 4 ans (pour certains); la production étant une autre "paire de manche"!

Même interrogation que Jean-Claude/l'appalou 24?
JJ24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Croissance lente pubscent

Message par J Gravier »

Le sol était il meuble en profondeur ? 40/60cm
Pour qu'un arbre pousse il faut qu'il puisse faire ses racines d'ancrage, quand on fait des plantations en montagne il n'y a pas d'eau et pourtant ça pousse, mais avant de planter on passe un coup de riper, ça bouge tout jusqu'a - 80cm, souvent ça fait un bourrelet de cailloux et on plante là dedans.

Joel
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Croissance lente pubscent

Message par Jcrtruffe »

J Gravier a écrit : 25 avr. 2022 13:42 Le sol était il meuble en profondeur ? 40/60cm
Pour qu'un arbre pousse il faut qu'il puisse faire ses racines d'ancrage, quand on fait des plantations en montagne il n'y a pas d'eau et pourtant ça pousse, mais avant de planter on passe un coup de riper, ça bouge tout jusqu'a - 80cm, souvent ça fait un bourrelet de cailloux et on plante là dedans.

Joel
OUI je confirme ; sur ma première plantation je n'ai pas décompacté en profondeur et mes Pubescents ne poussent pas vite.

Sur ma deuxième plantation j'ai décompacté a 60 cm l'endroit de plantation et mes Pubescents de 3 ans sont aussi développés que les premiers plantés de 8 ans
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre