aide choix parcelle

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,

je me pose des questions sur le choix définitif de la parcelle que je vais planter en CV :

j'ai le choix entre deux parcelles. les deux parcelles ont l'irrigation, et font à peu près la même surface (2500 m2) donc la réflexion se porte uniquement sur le sol :

le sol de la parcelle 1 me plait beaucoup car c'est du safre pur (ph 8,7 calcaire actif 4%), donc terre très sableuse. par contre c'est une défriche de garrigue, donc il reste pas mal de racines/débris dans le sol, et je sais que çà peut faire des contaminations d'autres champignons.

le sol de la parcelle 2 me plait beaucoup moins, c'est un sol limoneux (argile 24% limons 61 % sable 15 %) sans cailloux (ph 8,2 calcaire actif 11%), donc sensible à l'asphyxie. par contre l'avantage c'est que c'est une parcelle qui était cultivée depuis longtemps en blé, donc "rincée" par l'agriculture conventionnelle, et que je viens de récupérer en fermage. hors je lisais un post de monsieur Gravier qui disais que le mieux c'était de choisir des parcelles déjà cultivées depuis de nombreuses années pour éviter la concurrence des autres champignons.

est-ce-que vous auriez un avis sur le choix entre les deux parcelles (et me dites pas de planter les 2 :D ) ?
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: aide choix parcelle

Message par clovis »

prend les deux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

clovis a écrit : 28 avr. 2022 11:55 prend les deux
merci pour ta réponse. comme je le disais dans mon message, je ne veux pas planter les 2 en truffiers, çà me ferait trop, 2500 m2 çà me suffit pour m'amuser et pourquoi pas avoir quelques truffes un jour.
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

melanotricastine a écrit : 28 avr. 2022 12:00 Dans le premier cas, il suffit de s affranchir de Brumale uniquement.
Dans le 2° cas, trop d argiles et limons....a part entrer dans de grosses modifications du sol possible vu le nombre d arbres.
J opte pour le 1cas
merci pour ta réponse. mais comment s'affranchir du risquer de brumale ? je sais que bion a planté sur défriche, mais il avait bruler ou enlever toutes les branches et un maximum de racines. moi dans mon cas ce n'est pas possible car mon père a broyer toute la végétation de garrigue/chêne vert ce qui a fait une grosse épaisseur de débris végétaux sur le sol et ensuite il a fait passer le ripper plusieurs fois pour sortir les souches et grosses racines mais çà a boulversé la terre en surface et maintenant les débris végétaux sont mélangés à la terre :cry: et en plus il doit rester pas mal de racines dans le sol. à part attendre une dizaine d'années je ne vois pas comment faire :cry: ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: aide choix parcelle

Message par melano »

Déjà, avec un tracteur et un cultivateur, tu peux sortir un maximum de racines ou de débris divers et variés. Ça sera toujours ça de moins.

Ensuite, ce bois va être attaqué par des champignons qui mangent le bois mort. À part le pourridié qui peut s'attaquer aux plants, tu ne risques pas grand chose.

Brumale est dans le sol, il y sera aussi dans 10 ans. Quoi que tu fasses. Ce sont tes pratiques culturales qui vont déterminer si tu produiras mélano ou brumale. Rien d'autre.

Si tu veux le quinté gagnant pour avoir brumale dans l'ordre tu as : des plants mal mycos mélano, un travail du sol mécanisé avec de gros engins qui tractent les outils linéairement, l'irrigation mal maîtrisée, un sol tassé et de la matière organique fraiche en abondance.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: aide choix parcelle

Message par bion »

Bonjour,
Je privilégierais la première, l’inconvénient de l'éventuelle contamination du sol me semble moins rédhibitoire que celui de la nature asphyxiante du sol.

Surtout que le travail de préparation est déjà fait.

Michel.
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

merci à tous pour vos réponses, je vais donc tenter la première parcelle, car j'ai vraiment pas envie de me lancer dans des travaux type camion de sable.
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

melano a écrit : 28 avr. 2022 14:24 Déjà, avec un tracteur et un cultivateur, tu peux sortir un maximum de racines ou de débris divers et variés. Ça sera toujours ça de moins.

Ensuite, ce bois va être attaqué par des champignons qui mangent le bois mort. À part le pourridié qui peut s'attaquer aux plants, tu ne risques pas grand chose.

Brumale est dans le sol, il y sera aussi dans 10 ans. Quoi que tu fasses. Ce sont tes pratiques culturales qui vont déterminer si tu produiras mélano ou brumale. Rien d'autre.

Si tu veux le quinté gagnant pour avoir brumale dans l'ordre tu as : des plants mal mycos mélano, un travail du sol mécanisé avec de gros engins qui tractent les outils linéairement, l'irrigation mal maîtrisée, un sol tassé et de la matière organique fraiche en abondance.

Fred
merci pour ta réponse. je passerai plusieurs fois la vigneronne et d'autres outils pour sortir le maximum de racines et morceaux de branches.

j'aurais quelques questions complémentaires :

est-ce-que çà peut aider d'attendre 1 ou 2 ans avant plantation pour que les débris végétaux les plus fragiles (type feuilles de chênes, aiguilles de pins, petites brindilles de bois) se décomposent pour limité la quantité de MO fraiche, ou est-ce une perte de temps inutile pour limiter le risque de brumale ?

au niveau pratiques culturales : je pensais au départ travailler le sol manuellement autour des arbres plusieurs fois l'an pour garder une zone sans herbe, aérée la terre autour des arbres et tailler les racines, et pour le reste de la parcelle passer la vigneronne une ou deux fois l'an. mais de ce que tu viens de me dire, çà ne semble pas une bonne idée de passer la vigneronne. auquel cas vaudrait-il mieux que je me contente de broyer chaque année la végétation qui va repousser sur les zones qui ne seront pas travaillées manuellement ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: aide choix parcelle

Message par melano »

Pour la question 1 : l'important c'est de ne pas tasser le sol. Si pendant deux ans tu y passes et repasses avec des engins pour enlever les racines, couper les chardons, tondre, niveler le sol ou je ne sais pas quoi, tu te tires une balle dans le pied.

Pour la question 2 : il y a deux écoles de pensées qui dépendent plus de ta conception de la vie qu'autre chose car les deux font des truffes. Il y a des gens qui travaillent l'intégralité de leur parcelle tout le temps et d'autres qui ne font que le tour des arbres à la main. À toi de choisir.

Fred
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

j'ai l'irrigation du canal de provence, donc je peux arroser quand je le souhaites si les plants avaient du mal à pousser à cause de la sécheresse..
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

melano a écrit : 29 avr. 2022 09:39
Pour la question 2 : il y a deux écoles de pensées qui dépendent plus de ta conception de la vie qu'autre chose car les deux font des truffes. Il y a des gens qui travaillent l'intégralité de leur parcelle tout le temps et d'autres qui ne font que le tour des arbres à la main. À toi de choisir.

Fred
oui mais tu me disais dans un message précédant que pour ne pas répandre brumale sur défriche, il ne fallait pas passer d'outils linéairement (je pense que tu voulais parler du griffon par exemple), donc j'en conclu que je n'ai qu'un choix : tondre la végétation hors zone de travail autour de l'arbre ? pour des jeunes arbres, quelle doit-être le diamètre de la zone travaillée manuellement autour de l'arbre pour aérer le sol et éviter l'enherbement ? 1 mètre ou plus ?
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: aide choix parcelle

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne vois pas d'intérêt à tailler le racinaire sur des plants jeunes?
Perso, 1ère parcelle aussi, avec un défonçage en profondeur pour les plts, sans mélanger les horizons du sol;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: aide choix parcelle

Message par melano »

Après défriche, j'ai trois exemples juste à côté de chez moi :
- défriche, 5 ans avec céréales et plantation. Travail intégral au vibro sur toute la surface. ==> sur 1,5 Ha, il doit y avoir deux arbres en mélano. Le reste en brumale.

- défriche, plantation l'année même. Un paillage en coco au cul des arbres et à part un peu d'eau rien d'autre jusqu'à 4 ans si ce n'est une tonte annuelle des ronces. Depuis travail manuel autour des arbres et tonte. On est à 95 % mélano et 5 % brumale.

- chez moi défriche, ripper, broyage, plantation, travail manuel et tonte. Pour le moment 20 % de producteurs à 6 ans tout en mélano.

Voilà. Ça veut pas dire la messe mais ce sont les cas que je connais.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: aide choix parcelle

Message par Paolo83 »

bonsoir Fred,

je ne suis pas dans le 1er cas, je serai plutôt dans le 2ème ou le 3ème cas mais quand tu parle de travail manuel, tu veux dire sans motoculteur ?

merci de me dire.

Slts
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: aide choix parcelle

Message par melano »

À la main, ça veut dire au bigot et / ou à la grelinette pour moi. Le petarou, ça fait trois ans qu'il n'a pas démarré. Il est au garage en attendant que je le vidange. Pour le moment, je peux faire mes 3,5 Ha comme ça. Ça me maintient en forme. Du coup je le fais. Mais un jour, il faudra bien que je mécanise.

Mais le travail manuel n'est pas à lui seul un gage de succès. Il y a plein d'autres méthodes qui marchent. Regarde les espagnols. Chacun doit trouver celle qui lui convient.

Fred
Répondre