aide choix parcelle

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: aide choix parcelle

Message par Dav03 »

Bah oui :D ,c'est peut-être pour ça qu'on nous encourage à planter des truffières
Après tout ,il n'y aura plus qu'a couper et semer ,le travail de défriche et préparation est fait .(le plus dur et le plus long).
david .
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: aide choix parcelle

Message par Paolo83 »

bonjour a tous,

Fred,

merci pour ta réponse,
j'ai l'intention de travailler pendant 1 an ou 2 au bigot dès Mars 2023 avec apport progressif de sable de silice, pendant ce temps j'en apprendrai un peu + .
tu sais que contrairement a Olivier 13 je n'ai pas eu le choix du terrain, le mien est LAS.

la technique des espagnols c'est plutôt de l'industrie en général mais il doit y avoir chez eux aussi de bons petits trufficulteurs ayant entre 1/2ha et 2ha et je vais essayer de faire de mon mieux avec mes 100/120 arbres sur 3500 m2.

pour l'instant je finis de grillager et quand j'aurai fini je publierai avec photos.

Patrick
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

jj24 a écrit : 29 avr. 2022 13:35 Bonjour,

Je ne vois pas d'intérêt à tailler le racinaire sur des plants jeunes?
Perso, 1ère parcelle aussi, avec un défonçage en profondeur pour les plts, sans mélanger les horizons du sol;
JJ24
je parlais en général, pas spécifiquement pour les jeunes plants. par contre travailler le sol autour des jeunes plants pour éviter l'herbe çà doit avoir son intérêt?
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: aide choix parcelle

Message par olivier13410 »

melano a écrit : 29 avr. 2022 15:40 Après défriche, j'ai trois exemples juste à côté de chez moi :


- défriche, plantation l'année même. Un paillage en coco au cul des arbres et à part un peu d'eau rien d'autre jusqu'à 4 ans si ce n'est une tonte annuelle des ronces.
le paillage pendant 4 ans à la place du travail du sol autour de l'arbre a empêcher l'herbe de pousser ? je pensais pas que c'était aussi efficace que des binages.
Répondre