l'irrigation et ses sytémes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

tm13 a écrit : 02 mai 2022 17:58 bonsoir
si tu compte 1 asperseur de plus par lignes pour faire 1 asperseur de chaque coté (sous réserve que tes distance soit couvertes par l'asperseur) cela fait 66 , j'arrondi à 70.
70 x 40 l/h = 2800 l/h pour le total , en gros 3 m3/h c'est pas énorme pour une borne sous pression
les pertes en charge devrait pas trop te poser de problèmes
pour moi, cela passe sans pb
thierry
Merci pour ta réponse thierry, je comptais un asperseur par arbres soit 71.
donc pour toi c'est bon ?

peut importe l'arrivé et la pressions a la borne ?

merci encore
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

Jcrtruffe a écrit : 02 mai 2022 18:56 en plus avec un dénivelé favorable de 5m c'est tout bon.

Par contre pour la ligne principale je mettrais en diam 40.

Autre conseil : pour les lignes en diam 25 prendre du pet 4 bars, moins cher et surtout plus facile pour installer les asperceurs .

Jcr
Pas sur que je trouve des réducteurs de 40 ver 25 mm c'est ton montage ?

merci pour le conseil sur le pet 4 bars
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

bion a écrit : 02 mai 2022 20:27
lucius a écrit : 02 mai 2022 15:45 j’attends après la SAUR le compteur n'est pas encore posé..
Ce n'est donc pas je suppose de l'eau agricole?

Michel.
Bonjour Michel, non ce n'est pas de l'eau agricole
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

Du 40 vers du 25, il faudra des colliers de prise en charge.
lucius a écrit : 03 mai 2022 07:21 Bonjour Michel, non ce n'est pas de l'eau agricole
Ton budget arrosage va être conséquent, je suppose que tu as demandé un compteur "vert"?

Tes diamètres vont être conditionnés par la conduite d'arrivée d'eau alimentant le compteur, s'ils posent du 25, mettre du 40 derrière n'apportera rien de plus.

Essaye de voir auprès de la SAUR si tu peux avoir une arrivée en 32, ou mieux encore en 40 (sous réserve bien sur du prix éventuel du branchement).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

bion a écrit : 03 mai 2022 07:43 Du 40 vers du 25, il faudra des colliers de prise en charge.
lucius a écrit : 03 mai 2022 07:21 Bonjour Michel, non ce n'est pas de l'eau agricole
Ton budget arrosage va être conséquent, je suppose que tu as demandé un compteur "vert"?

Tes diamètres vont être conditionnés par la conduite d'arrivée d'eau alimentant le compteur, s'ils posent du 25, mettre du 40 derrière n'apportera rien de plus.

Essaye de voir auprès de la SAUR si tu peux avoir une arrivée en 32, ou mieux encore en 40 (sous réserve bien sur du prix éventuel du branchement).

Michel.
Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions je vais demander un compteur Vert et la taille qu'il est possible de mettre en sortie.
ce sont des démarche que tu avait déjà effectué de ton coté ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

bion a écrit : 02 mai 2022 20:35 Pour ton plan, inutile de relier toutes les lignes sur le 32.
La première la plus longue) seule.
Les deux suivante ensemble.
Les 4 et 5 de même
Les trois dernières ensemble.

Moins de T 32-25-32 à acheter, à poser; et moins de risques de fuite.

Michel.
Si j'ai bien compris tu me conseil donc de rester en 32 du début a la fin, et de ne faire que les raccords nécessaire ?

merci pour tes réponses
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 02 mai 2022 23:15 Remarques:
Si la ligne bleu est le réseau la Saur, c est ce réseau qui va te dimensionner le débit max.
Donc 25 mm.....et pression ?
Pas utile de mettre du 40mm en nourrice sauf pour contrecarrer des pertes de charges, la ligne rouge ne dépassant pas 50 m. avec des aspesseurs de 40l/h, comme choix.
la première ligne peut se faire en 25 mm et c est fort dimensionnée.
Les suivantes en 20 mm.
C est des frais en moins dans les tuyaux et prises de charges.
Dans le raisonnement, ne pas oublier que j ai fait u choix de fonctionner a pression Mini.
L aspersseur mouille sur 2.5 m a 1b.
En montant l aspersseur a 3b, le diamètre mouille sera plus le même et avec un débit constant ( autoregule) il faudra plus de temps pour avoir 25 mm /m2 par exemple.
Donc il te faut connaitre la pression a la borne en premier lieu pour faire ton choix technique.
Quant au aspersseurs 41l/h, ils existent en 50 ou 60.
Prendre du 60, ca change quoi ?
Moins de temps d arrosage, prix idem mais tuyauteries, pompe de dimensions plus importantes et prix a la hausse.
Une installation est un choix avec de multiples paramètres qui s interfèrent les uns des autres.
Bonjour les gesticulations avec la calculatrice!
Salut, merci pour les précisions il faut donc que je me rapproche de la SAUR afin d'avoir les éléments nécessaires a l'installation.
:)
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par Jcrtruffe »

Perso je suis partie avec une ligne principale en diam 40 et j'ai posé des colliers de prise en charge pour mes lignes en diam 25 de 4 bars: avantage beaucoup moins chers que les Tés 32/25/32

Juste un petit trou de 12 ou 15 dans le tuyau (visseuse sans fil obligatoire )

J'ai préféré mettre des 50 l /h pour irriguer 20 mm /h

Je suis très satisfait de mon installation

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 03 mai 2022 11:33 Ben faut tout mettre dans l ordre sinon tu vas te perdre !
Premièrement connaitre le diamètre, la pression, la qualite de l eau et le débit de ton fournisseur.
Ensuite connaitre le nombre d arbres, le diamètre que tu veux arroser, ton temps disponible et fréquence d arrosage sur l année.
Autre question a te poser, y aura t il des modifications, évolution dans le temps ( autres plantations) qui peut conditionner un diam de tuyau plus important a investir des a present.
Le reste, choix des tuyaux , sera un passage oblige et passage a la caisse a optimiser mais impossible a calculer précisément sans les données d entrées et de sorties.
je vais faire le point Avec la SAUR et voir ce qu'il est possible d'avoir comme renseignement concernant la sortie. débit/pression.

il y aura 71 arbres, et je compte arroser au pieds de chacun je dirait 2.5 m pas plus ?

Il y aura d'autre plantations a l'avenir mais rien de certain pour le moment.
Au niveau temps je compte mettre une électrovanne avec un programmateur qui réalisera les arrosages durant les périodes de manque d'eau.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

Jcrtruffe a écrit : 03 mai 2022 11:51 Perso je suis partie avec une ligne principale en diam 40 et j'ai posé des colliers de prise en charge pour mes lignes en diam 25 de 4 bars: avantage beaucoup moins chers que les Tés 32/25/32

Juste un petit trou de 12 ou 15 dans le tuyau (visseuse sans fil obligatoire )

J'ai préféré mettre des 50 l /h pour irriguer 20 mm /h

Je suis très satisfait de mon installation

Jcr
intéressant ces colliers aurait-tu une photo du montage ? comment fait tu l'étanchéité de la jonction 40/25

sachant que la ligne principale dépendra de la borne j'imagine.

je retient l'idée du 4 Bars
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

les colliers de prise en charge sont sous la forme d'une bride que l'on serre sur le plus gros tuyau. L'une des moitiés est percée d'un trou muni d'un filetage sur lequel l'on visse un raccord à choisir qui permet en en sortie:
-La connexion (type plesson) d'un tuyau PE du diamètre désiré.
-Le vissage d'une éventuelle vanne pour fermer une partie du circuit.
Il y a à l'intérieur de cette bride un joint torique assurant l'étanchéité.

Une fois la bride en place, on perce un trou avec un trépan dans le tuyau, puis on visse le raccord.

Erreurs (que j'ai faite...) à ne pas faire:
Oublier de mettre le joint torique :oops: :oops: :oops:
Visser la vanne directement sur le collier (solution 2 exposée plus haut); car lors de la manipulation de celle-ci, il y a risque de glissement / rotation du collier, le joint torique ne rempli alors plus son office, et il y a fuite.
Placer le collier au niveau d'un "point dur", s'il est bloqué, la manipulation éventuelle du tuyau risque de le faire glisser, avec le même résultat que ci-dessus.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par Jcrtruffe »

voilà
Pièces jointes
collier.PNG
collier.PNG (28.08 Kio) Consulté 1942 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

Jcrtruffe a écrit : 03 mai 2022 18:43voilà
merci :wink:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 03 mai 2022 15:59 Jcr, si tu as des jonctions en 25 mm, c est pas la bonne pratique de percer en 12mm.
Tu réduits le débit
de ta ligne!
Coude, T, réduction, filtre, etc sont des pertes de charges.
Pour le travail en basse pression 4b l avantage c est d une part moins cher et ça sollicite moins les conduites.
Les Rivulus JFr qui tournent a 1b font 2.5 m de diam.
Initialement, ils sont pour 3b et a 3b ils doivent porter vers 6m de diam.
Faut savoir que ce qui figure dans les catalogues est théorique!
Perso, j ai achete un reducteur de pression allant de 1b a 4b et j ai fait des essais pour regarder les performances avec 4 marques différentes pour faire mon choix.
Si tu prends des JFR comme moi, il te faudra arriver sur les lignes finales a 1B pour tenir 2.5 m de diamètre.
Un arrosage de 25 mm , il te faut environ 3h de tête.
Merci pour ta réponse, je pense que ton système s'apparente au miens sous réserve de la pression de base.

Donc sortie 25, ligne de 25, T 25 -20 pour ensuite des asperseurs 1B en gros ?
A tu des références précise chez JFR ?

cordialement
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

lucius a écrit : 04 mai 2022 07:04 sous réserve de la pression de base
C'est le débit qui va surtout conditionner ton dimensionnement. La pression influe sur le débit, mais moins que le diamètre du tuyau.

Je mettrais au moins autant pour la "nourrice" (ligne principale) que le diamètre du tuyau d'alimentation du compteur.
C'est souvent du 1 pouce (32 mm) qui est placé, si c'est bien le cas, je ne mettrais pas plus petit que ce diamètre.

Cela te permettra d'être évolutif, de rajouter des arbres par la suite, sans avoir à reprendre une partie de l'installation.

Michel.
Répondre