l'irrigation et ses sytémes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 04 mai 2022 09:28 C est pas action-réflexion la bonne méthode mais réflexion-action Lucius !!
Comme le dit Michel, si ta borne est en 32 mm, tu mets 32 mm.
Si ta nourrice fait 50 m de longueur , tu restes en 32 mm, perte de charges insignifiante.
Si ta nourrice fait 3 kilomètres, tu passeras en 90 mm pour contrer les pertes de charges ( frottement de l 'eau sur les parois )
Si tu mets un filtre en sortie de borne, tu as une perte de charge importante ( 0.5 b? ) à regarder dans le catalogue "kulker " sur le net.
Bref, faut tout maîtriser les paramètres. Pour les pertes de charges, il y a des abaques sur le net .
Dans nos installations, faut connaitre la perte de charges sur 100m de tuyauterie ( tlv.com ), pertes sur un coude, 1 T, puis le filtre.
Pour le diamètre d 'arrosage, mon idée est d 'arroser au diamètre mini et sous chaque arbre, pas comme dans les vergers avec un asperseur entre les arbres. A 10 ans, mes truffes sont à moins de 60 cms du tronc, inutile d'arroser plus l 'arbre pour qu'il fasse des branches a tailler, travail supplémentaire.
Pour aussi illustrer l 'importance des calculs , pour un arrosage de 25 mm, avec un diamètre de 2.5 m, c 'est 123 litres d 'eau, avec un diamètre de 4 m, c 'est 315 litre d'eau .
Pour le Rivulis c 'est le JET Sprayer 41l/h que j 'ai monté vis à vis de mes calculs. D 'autres débits existent.
Voir sur la plaquette" rivulis jet" sur le net, il y a toutes les caractéristiques théoriques.
Les diamètres de portées sont sur la dernière goutte, d'ou l'importance de faire un essai a la maison avant achat.
Pour le débit réel, j 'en ai pris une paire au hasard sur l 'installation, mis l 'asperseur dans un bidon et un coup de chronomètre, j 'ai bien 40 l/h.
Qualité du Rivulis, peut sensible au vent, rayon de 2.5 m à 1 b, 30/800 bouchés après 2 ans, la tête se remplace en 20 s, prix 2022 : 2.06e ttc, placé à 20 cms de haut.
Défaut: avoir un sol propre et branches taillées, le cercle d 'arrosage est patatoide.
merci beaucoup pour ces précisions qu'a tu pris comme support pique pour les apserseurs ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par melano »

Cote loi, les arrosages en micro aspersion sont autorises en décret sécheresse, a prendre en compte!
Pas valable chez nous. Nous c'est le prélèvement qui est réglementé en cas de sécheresse.

Et là, micro asperseurs ou pas, quand tu ne peux plus prélever d'eau, tu ne peux plus arroser à moins d'avoir des réserves privées constituées avant interdiction.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 04 mai 2022 13:03 Le prix que j ai donne est le prix piquet + tête de chez Peillet.
Piquet 0.94 e ht
Tete 0.78 e ht
Ref 313290 chez Peillet pour le piquet.
Le piquet plastique fait 30 cms, il faut le rentrer de 10 cms et le placer a 30 cms du tronc.
Kulker fabricant de tuyau a été racheté par Peillet, ils sont sur Cheval blanc.
Ces matériels sont sûrement achetable ailleurs.
Pour le tuyau, tu trouveras les caractéristiques sur le catalogue Kulker dont les prix catalogue sont souvent plus forts qu en magasin.
Cote loi, les arrosages en micro aspersion sont autorises en décret sécheresse, a prendre en compte!
Bonjour,

Merci pour tes références elle sont cependant absente de leur catalogue en ligne.
je vais regarder est voir ou je peut trouver cela dans le Lot..
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

rendez-vous pris avec la SAUR à priori pas de soucis pour un compteur Vert. :)
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par stef@ »

Un compteur vert ?
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

stef@ a écrit : 05 mai 2022 13:15 Un compteur vert ?
Bonjour,

compteur agricole = compteur vert

cordialement
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

Bonjour,

Plus précisément, les compteurs verts sont des compteurs pour l'eau potable destinée à un usage d'arrosage.
Le coût de la partie "assainissement" n'est pas facturée, puisque cette eau ne retournera pas dans les égouts.
Cela permet (ici à Marseille) de payer le m3 1.7€ de moins environ

L'eau agricole elle n'est pas potable, et bien moins chère.

Lucius, étudie bien les coûts, pour 4m3/h de débit, chaque heure d'arrosage, sur la base d'un prix (que je ne connais pas précisément) de 2.5€ / m3 va te couter 10€....plus l'abonnement, plus les frais d'installation du compteur.....
A défaut d'avoir accès à l'eau agricole, la récupération d'eau de pluie ou le forage sera peut-être plus économique.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

Merci Michel pour ta réponse, voici le prix m3 --> 2.80 €
Pour un arrosage tout les 10 jours suivant l'hygrométrie ?!?
je compte pour cette jeune plantation de 71 arbres, 1,5 M3 annuelle par arbres soit environs 298.20 €
j'ai encore le prix du raccordement ainsi que de l’abonnement à étudier. de ce que dit le site de la saur c'est entre 800 et 1500 € pour mois de 10 mètres puis 45€ par mètre.
Par chance le terrain et tout proche de la conduite je dirait moins de 10 mètres.
j’attends le devis du technicien.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

Si ce n'est fait, renseigne toi sur le forage, si tu as la chance d'avoir de l'eau pas trop profond, ce serait plus avantageux sur une durée de 20 ans, avec de plus la possibilité de ne pas voir ton budget arrosage augmenter si tu plantes des arbres supplémentaires, et aussi avec l'augmentation prévisible du prix de l'eau.

De plus, cela valorise ton terrain, plus que la présence du compteur d'eau.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

bion a écrit : 05 mai 2022 16:24 Si ce n'est fait, renseigne toi sur le forage, si tu as la chance d'avoir de l'eau pas trop profond, ce serait plus avantageux sur une durée de 20 ans, avec de plus la possibilité de ne pas voir ton budget arrosage augmenter si tu plantes des arbres supplémentaires, et aussi avec l'augmentation prévisible du prix de l'eau.

De plus, cela valorise ton terrain, plus que la présence du compteur d'eau.

Michel.
Intéressant cependant ne faut t'il pas une alimentations électrique pour les pompes ?
je n'ai pas de jus sur le terrain pour le moment.
:oops:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

lucius a écrit : 05 mai 2022 18:41 Intéressant cependant ne faut t'il pas une alimentations électrique pour les pompes ?
A moins d'avoir l'eau peu profonde et de pouvoir utiliser une motopompe, il faut effectivement du courant pour la pompe du forage.
Mais le coût de l'électricité pour pomper est sans rapport avec le prix de l'eau potable, ma pompe 4m3/h consomme 2.2 kw/h, soit 40 cts / h.

Reste le coût d'installation à budgéter.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 05 mai 2022 20:31 Pour moi " tu donnes pas de truffes, pas d eau" mon cher chêne!!!
Mais aussi "pas d'eau, pas de truffe".....

Cela me fait penser à la grande question de la primauté de l'oeuf ou de la poule....à l'envers :lol:

Plus sérieusement, quel signal fait que tu commences à arroser, uniquement vraiment l'entrée en production; ou aussi âge de l'arbre, taille, brulé?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par Batavus »

Bonjour, en effet, il est très possible de sélectionner en fonction des indicateurs visuels même si il arrive que certains arbres fassent des truffes sans brulé net.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par melano »

+1, c'est comme a poker, il faut payer pour voir. Les pubs en particuliers peuvent produire tout en ayant de l'herbe au pied. Et si on ne les arrose pas pour savoir, on ne saura jamais.

Bon après, chez nous aussi comme on n'a pas l'eau, on bricole et on sélectionne les arbres qu'on arrose.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 05 mai 2022 20:31 Un forage, pour 70 arbres, est ce bien rentable ?
70 arbres pour gagner de l argent ou s amuser ?
Sachant que pour les plants, on peut les arroser les premières années avec des gouteurs .
Faut aussi penser qu il est pas Obligatoire d arroser tout les arbres.
Pour moi " tu donnes pas de truffes, pas d eau" mon cher chêne!!!
ça je ne pourrait-te répondre melanocastine, 70 arbres comme premiére plantation pour la passion.
Et si cela fonctionne, grâce à vos conseils, et beaucoup de travail, j’espère un petit gain tout de même, gain partagé avec mon amis, avec qui je lance ce nouveau projet.

le projet finale et de créer plusieurs plantations :
Donc planter d'autres parcelles en vu dans vivre, si la nature ce montre généreuse au vu des efforts fournis (soyons rêveur) :mrgreen:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre