l'irrigation et ses sytémes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

Nous visons une parcelle certes petite mais qui bénéficiera de tous les aménagements nécessaire pour optimiser et maitriser correctement ce biotope.

D’ailleurs je pensais lancer un post dans ce sens, de la création, clôture, irrigation, à la plantation + évolution dans le temps..

Avant de voir plus grand laissons nous apprendre de cette parcelle, qui sera je l’espère optimiser au maximum par rapport son environnement.

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

Petite Victoire du jour.

Nous avons reçu l'autorisation de la commune pour un raccord au réseau type compteur agricole ! :D
Nous attendons les tarifs ainsi que le RDV avec le technicien pour définir le type de sortie maintenant !

ça avance :)
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

As-tu vérifié le débit?

Il chute considérablement quand la pression baisse. Avec une pression du même ordre (je n'ai pas mesuré, mais c'est en gravitaire sur un dénivelé de 6 à 7 mètres, donc autour de 0.6 / 0.7 bars), mes asperseurs 40l/h à 2 bars n'en délivrent plus que 12.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

A propos d'arrosage, si vous avez besoin d'un raccord à connecter/déconnecter rapidement, je vous conseille les raccords "camlock".
Ils sont bien étanche, et ont le gros avantage de pouvoir être déconnectés même s'il reste un peu de pression dans le tuyau, contrairement aux raccords quart de tour type "pompier" beaucoup plus difficile à verrouiller/ déverrouiller.
camlock.jpg
camlock.jpg (7.15 Kio) Consulté 1652 fois
Il est présenté ici avec un embout annelé pour tuyau souple, ils existent aussi en filetage mâle/femelle compatible avec les raccords type "Plasson" pour tuyau PE.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

bion a écrit : 14 mai 2022 07:01 As-tu vérifié le débit?

Il chute considérablement quand la pression baisse. Avec une pression du même ordre (je n'ai pas mesuré, mais c'est en gravitaire sur un dénivelé de 6 à 7 mètres, donc autour de 0.6 / 0.7 bars), mes asperseurs 40l/h à 2 bars n'en délivrent plus que 12.

Michel.
Bonjour Michel,

c'est cool ça donc a priori cela devrais le faire pour nous aussi :)
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

bion a écrit : 14 mai 2022 16:33 A propos d'arrosage, si vous avez besoin d'un raccord à connecter/déconnecter rapidement, je vous conseille les raccords "camlock".
Ils sont bien étanche, et ont le gros avantage de pouvoir être déconnectés même s'il reste un peu de pression dans le tuyau, contrairement aux raccords quart de tour type "pompier" beaucoup plus difficile à verrouiller/ déverrouiller.
camlock.jpg

Il est présenté ici avec un embout annelé pour tuyau souple, ils existent aussi en filetage mâle/femelle compatible avec les raccords type "Plasson" pour tuyau PE.

Michel.
tu fixe ce raccord sur chaque début de ligne ?
ou a tu commander cela ?

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

lucius a écrit : 15 mai 2022 08:46 tu fixe ce raccord sur chaque début de ligne ?
Non, je l'utilise quand je veux brancher/ débrancher un tuyau temporairement, par exemple pour l'arrosage de deux parcelles pour lesquelles le tuyau doit traverser un chemin, je branche au début de l'arrosage, et débranche à la fin.

Je viens d'en commander de nouveaux pour pouvoir brancher un canon d'arrosage à différents endroits.

Les lignes sont connectées par des raccords "Plassons" classiques, je n'ai pas besoin de les déconnecter.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par lucius »

bion a écrit : 15 mai 2022 08:51
lucius a écrit : 15 mai 2022 08:46 tu fixe ce raccord sur chaque début de ligne ?
Non, je l'utilise quand je veux brancher/ débrancher un tuyau temporairement, par exemple pour l'arrosage de deux parcelles pour lesquelles le tuyau doit traverser un chemin, je branche au début de l'arrosage, et débranche à la fin.

Je viens d'en commander de nouveaux pour pouvoir brancher un canon d'arrosage à différents endroits.

Les lignes sont connectées par des raccords "Plassons" classiques, je n'ai pas besoin de les déconnecter.

Michel.

Merci pour ta réponse, en effet si sont système n'est pas raccorder en permanence à l'arrivé c'est un gros plus ce système.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par Rémy26 »

Bonjour,
J'arrose avec de la micro aspersion pour ma pars de marque " smart jet " j'en ai de différentes sortes, tête en haut 60l/h et tête en bas ( suspendus) 46l/h

Ma question, qui est également mon problème, c'est qu'il n'y a pas une uniformité du jet ça me fait un cercle mouillé autour d'un cercle sec..

Mon arrosage suspendu (hauteur 40cm-60cm)
Mon arrosage tête en haut 20-30cm

Je ne sais pas quoi en penser
- trop de pression ?
Asperseurs trop haut ?
Mal positionné ?

Avez vous des conseils et avis
Merci !
Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par Rémy26 »

Les photos de mon arrosage
Pièces jointes
Compress_20220618_140023_3218.jpg
Compress_20220618_140023_3218.jpg (222.99 Kio) Consulté 1687 fois
Compress_20220618_135918_8472.jpg
Compress_20220618_135918_8472.jpg (227.65 Kio) Consulté 1687 fois
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

Bonjour,

Sur la photo d'en haut on voit une portion de cercle sec uniquement, n'y a t-il pas un obstacle qui empêche l'eau de passer?
Ou des trous bouchés sur l'asperseur? (je pense qu'il ne s'agit pas de modèle à turbine?)

Pour ce qui est de l'irrégularité de la dispersion de l'eau, je pense que c'est la conception de l'asperseur qui est en cause.
Les premiers que j'avais arrosaient comme cela, en cercle. Je les ai remplacés par des asperseurs qui arrosent de façon beaucoup plus homogène.
Rétrospectivement , je pense que cela n'est pas bien grave, l'eau diffuse dans le sol des zones mouillées vers les zones plus sèches.
Tu peux le vérifier en regardant l'humidité à 10 cm 24H00 après arrosage dans les différentes zones.

Pour les paillages, j'avais mis du coco, l'eau passait difficilement, il fallait au moins 70 mm pour que cela traverse.....
Je n'ai pas testé avec la jute ou la bâche.

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 599
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par Paolo83 »

bonjour,

pour l'instant les gars je ne suis pas encore a penser: " mon cher chêne tu donnes pas de truffe , PAS D'EAU" .
" JE VIENS DE PLANTER 70 ch V" + 35 a planter en Octobre.

je suis bien sur obligé d'arroser mes petits plans pour qu'ils poussent, AVEC UN Système D qui est le suivant:
UN TONNEAU DE 200 L DEVANT LE TERRAIN REMPLI en 5 x 40 L et ensuite 1,5 L tous les 6 jours avec un carré plastique 1x1 au pied , carré que je vais remplacer en MARS après le travail du sol, par du BLANC dessus et NOIR DESSOUS.
je vous rassure mes arbres vivent.

merci a ceux qui arrosent ( SYSTEME D ) comme des mecs dégourdis parce qu'ils n'ont pas d'autres solutions de me dirent de quelle façon ils le font sur de jeunes plans jusqu'a 3 ans, Qté etc!.

A bientôt .
Patrick
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par monteilmaxime »

Citerne dans le 4*4 ou fut métal, peux importe, après a l'arrosoir avec 10 l tu fais 5 arbres d'un an , a 3 ans je mettrai 5 à 10 l tout les 15 jours de sécheresse. Enfin généralement maintenant j'arrose un peu la 1 ère année et après je laisse faire sauf cas critique
Aujourd'hui j'ai mis 1,5 l par pied d'olivier d'un an par exemple qui pour moi ce conduise comme des truffier sachant que je suis en Charente limite Périgord et que j'en ai que 15 pour compléter un rang de chêne
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bernard »

Sur une parcelle j'ai un puits dans lequel il y a une pompe immergée. Je la fais fonctionner à l'aide d'un groupe électrogène qui lui devient trop lourd pour moi à manipuler. Je recherche donc un groupe bien plus léger mais suffisant pour faire tourner ma pompe. Ma question est : une pompe de 1000W par exemple à besoin de quelle puissance en plus pour le démarrage ? 10 / 20% en plus ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: l'irrigation et ses sytémes.

Message par bion »

Bonjour Bernard,


Je pense que c'est beaucoup plus, pour ma pompe de 2kw, j'avais pris un groupe de 7.5 kw. De mémoire; le foreur m'avait dit 3X la puissance de la pompe, soit pour moi mini 6 kw.

Pas d'autre solution:

Abri en dur sur place, à coté du puits, pour abriter et sécuriser le groupe.
Remorque, manuelle si pas d'accès en voiture.
Tout simplement aussi longue rallonge entre le "parking" et le puits, ou même ligne électrique installée à demeure; aérienne ou enterrée.

Michel.
Répondre